Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous trouvez de l’argent par terre
4 avril 2018 23:04
Marseille grinning smiley

bON J'arrête d'en parler je vais me porter l'oeil et après je pourrais plus rien trouver lol

Citation
bâBBôsh a écrit:
"Ça m'arrive assez régulièrement" Oh

Euuuuh t habites où sinon ?? grinning smiley whistling smiley
4 avril 2018 23:08
À Marseille c'est des dinars que tu trouve alors ? !ptdr
Citation
SsNekosS a écrit:
Marseille grinning smiley

bON J'arrête d'en parler je vais me porter l'oeil et après je pourrais plus rien trouver lol
4 avril 2018 23:13
grinning smiley non des billets ou des pièces de 1 ou 2 euros ^^

Mauvaise langue va tongue sticking out smiley
Citation
bâBBôsh a écrit:
À Marseille c'est des dinars que tu trouve alors ? !ptdr
P
5 avril 2018 00:13
Il me semble aussi que ca ne s'applique pas sur un billet.

Encore ce serait une grosse somme le propriétaire pourrait la déclarer perdue donc on pourrait le retrouver pour lui rendre.

Mais un billet perdu personne n'irait le déclarer, ce n'est pas le genre de chose qu'on retrouve, et nos villes sont trop grandes pour faire marcher le bouche à oreille.

Sinon pour répondre je le ramasserais et je remercierais Allah de m'accorder cet argent bienvenu.

Je ne le donnerais pas mais je l'utiliserais pour acheter à manger ou quelque chose dont mes enfants ont besoin (ou accessoirement pour couvrir un découvert ou m'en éviter un).
Citation
Nahawa a écrit:
En fait je poses la question parce que je discutais de ça avec mes amies elles m’ont qu’elles hésiteraient à le prendre pcq y’a une règle en islam (il me semble ) qui dit que si on trouve un objet perdu on doit le garder 1 an et chercher son propriétaire, si on ne trouve personne qui le réclame on garde l’objet.

Moi je me disais que ça ne s’appliquait pas sur les billets, mais je doute du coup
P
5 avril 2018 00:26
Salam aleikoum,

Qu'est-ce que la zakat au titre du quinte ?
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

option 1 : je vois qui a perdu le billet (ça m'est deja arrivé), je ramasse, et je rend à la personne

option 2 : je garde les sous pour moi et je reverse 20% au titre de la zakat au titre du quinte

La règle de chercher pendant un an, c'est uniquement applicable quand l'objet peut être identifié avec certitude par le proprio et je ne connais pas foule qui memorise les numero des billets qu'il a dans son portefeuille donc comment il prouvera que c'est bien son billet. Bref c'est non applicable en l'espèce.

quand à l'histoire des 1 an et un jour et la police, il me semble que ça relève de la légende urbaine.
A
5 avril 2018 03:16
Alaykoum salam

Le khums.

C'est assez rare coté sunnite (par contre très présent chez les chiite) et ça concerne pour nous sunnite tout ce qui relève :

- du butin
- du tresor trouvé (le billet rentre dans cette catégorie)
- les gisement miniers

c'est ce qu'on appelle "rikaz"

C'est imposé au taux de 20% (khums voulant dire quinte ou 1/5eme) qui n'est pas spécifiquement alloué aux pauvres mais au bien commun musulman, par exemple construire une mosquée. Les 80% restant relève du rikz qu'Allah a mis sur ta route et dont tu as la jouissance.

Tu peux bien sur donner toute la somme a un pauvre (si possible musulman) au nom du propriétaire légitime; c'est un avis tout a fait valide ou appliquer la règle du rikaz, qui est théoriquement la règle précise dans ce genre de cas.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Qu'est-ce que la zakat au titre du quinte ?
k
5 avril 2018 21:43
Je le prends si je ne c pas qui est le proprio
T
5 avril 2018 21:58
Tu vas te mettre à chercher la personne qui a perdu un billet dehors pendant un an ?? Si tu fais marcher ta logique tu verras que cette démarche est absurde. Un téléphone, un porte-feuille, une sacoche pleine de sous, oui, mais un billet...

Citation
Nahawa a écrit:
En fait je poses la question parce que je discutais de ça avec mes amies elles m’ont qu’elles hésiteraient à le prendre pcq y’a une règle en islam (il me semble ) qui dit que si on trouve un objet perdu on doit le garder 1 an et chercher son propriétaire, si on ne trouve personne qui le réclame on garde l’objet.

Moi je me disais que ça ne s’appliquait pas sur les billets, mais je doute du coup
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook