Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous avez eu un père absent, n’épousez pas quelqu’un dans la meme...
m
20 février 2025 11:23
Depuis mon enfance, j’ai grandi dans un foyer marqué par les disputes constantes entre mes parents. Ma mère, épuisée, restait pour nous, tandis que mon père considérait que son rôle se limitait à nous nourrir et nous vêtir. Très tôt, je me suis promis de ne jamais reproduire ce schéma dans ma propre vie de couple.

Ma femme, elle, a grandi dans un contexte différent mais tout aussi difficile. Son père ne faisait rien, passant ses journées entre café et chômage, laissant sa mère assumer seule toutes les responsabilités familiales. Elle a donc grandi avec l’image d’un père effacé, sans autorité ni implication.

Aujourd’hui, cette vision impacte fortement notre relation. J’ai grandi avec une mère qui s’est sacrifiée pour ses enfants, et je ressens le devoir de lui rendre ce que je peux maintenant que j’en ai les moyens. De son côté, ma femme a été marquée par l’absence de son père et la charge immense qui pesait sur sa mère. Cette peur de revivre la même situation la pousse à vouloir tout contrôler dans notre couple, persuadée que si elle ne le fait pas, je finirai par négliger mes responsabilités.

Pourtant, je suis un mari présent et impliqué, tant sur le plan financier que personnel. Malgré cela, elle n’accepte pas que je passe voir ma mère chaque jour ni que je prenne quelques heures pour moi, que ce soit pour discuter avec des frères à la mosquée ou simplement boire un café dehors, ou marcher pour me vider la tete. Cela crée des tensions, car elle perçoit ces moments comme un manque d’engagement, alors que pour moi, ils sont essentiels à mon équilibre.
20 février 2025 11:42
On épouse ce que dieu nous prédestinés Welcome

Il faut qu'elle Lâche du lest. Vois avec sa mère si elle peut la raisonner.

si non elle va te faire fuir de la baraque.

Citation
meromero a écrit:
Depuis mon enfance, j’ai grandi dans un foyer marqué par les disputes constantes entre mes parents. Ma mère, épuisée, restait pour nous, tandis que mon père considérait que son rôle se limitait à nous nourrir et nous vêtir. Très tôt, je me suis promis de ne jamais reproduire ce schéma dans ma propre vie de couple.

Ma femme, elle, a grandi dans un contexte différent mais tout aussi difficile. Son père ne faisait rien, passant ses journées entre café et chômage, laissant sa mère assumer seule toutes les responsabilités familiales. Elle a donc grandi avec l’image d’un père effacé, sans autorité ni implication.

Aujourd’hui, cette vision impacte fortement notre relation. J’ai grandi avec une mère qui s’est sacrifiée pour ses enfants, et je ressens le devoir de lui rendre ce que je peux maintenant que j’en ai les moyens. De son côté, ma femme a été marquée par l’absence de son père et la charge immense qui pesait sur sa mère. Cette peur de revivre la même situation la pousse à vouloir tout contrôler dans notre couple, persuadée que si elle ne le fait pas, je finirai par négliger mes responsabilités.

Pourtant, je suis un mari présent et impliqué, tant sur le plan financier que personnel. Malgré cela, elle n’accepte pas que je passe voir ma mère chaque jour ni que je prenne quelques heures pour moi, que ce soit pour discuter avec des frères à la mosquée ou simplement boire un café dehors, ou marcher pour me vider la tete. Cela crée des tensions, car elle perçoit ces moments comme un manque d’engagement, alors que pour moi, ils sont essentiels à mon équilibre.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/25 11:58 par zohra---.
20 février 2025 12:28
Selem

Voilà pourquoi on dit qu'il est important de soigner nos blessures d'enfance avant de se marier.

Vous êtes adultes maintenant et tout à fait capable de faire la part des choses.
Si tu es responsable et que tu t'occupes de ton foyer ta femme doit avoir l'honnêteté de le reconnaître.
Demande lui de s'interroger afin de savoir si c'est vraiment la peur de revivre la même chose que sa mère avec un homme absent ou si c'est plutôt t de la possessivité excessive.

C'est tout à fait normal d'aller voir sa mère régulièrement ou de passer du temps avec les frères à la mosquée.
Il faudrait qu'elle aussi se trouve des activités qui lui permettent de se ressourcer en dehors du couple.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/25 12:35 par Vittoria.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
20 février 2025 12:29
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu.

Pas d'accord avec toi,tu établis un conseil,une règle part rapport a ton vécu en une règle générale et vérité alors que Chaque cas et personne est différent et on ne réagit pas tous pareil...part contre je suis ok qu'il fait faire preuve de vigilance et s assuré que les soucis d avant ne perturbe pas la vie de couple.....Tu as sans doute marié une personne encore blessé et pas rétabli de ces séquelles et t'en a d'autres avec le même vécu et pas blesser...
Citation
meromero a écrit:

21 février 2025 06:35
Votre situation est délicate mais compréhensible. Vous et votre femme portez tous deux le poids de vos expériences passées, qui influencent aujourd’hui votre manière de percevoir le couple et les responsabilités.

Vous avez grandi avec l’image d’une mère qui a tout donné pour ses enfants, et vous ressentez un devoir moral de lui rendre ce qu’elle vous a offert. C’est un sentiment noble et naturel. De son côté, votre femme a vu une mère épuisée, seule à porter le fardeau familial, ce qui l’a poussée à développer une forme de contrôle pour éviter de revivre ce schéma.

Le défi ici est d’instaurer un équilibre et une communication saine. Votre engagement envers votre mère est légitime, mais il est important de rassurer votre épouse sur votre implication dans votre propre foyer. De son côté, elle doit comprendre que votre besoin de temps personnel ne signifie pas un abandon de vos responsabilités.

Il serait utile d’avoir une discussion sincère, posée, où chacun exprime ses craintes et ses besoins sans accuser l’autre. Expliquer que prendre quelques moments pour soi ne signifie pas négliger son couple, mais au contraire, permet d’être un meilleur époux et père. Peut-être qu’avec le temps, elle réalisera que son insécurité est liée à son passé et non à votre comportement réel.

Si les tensions persistent, une médiation avec une personne de confiance ou un conseiller conjugal pourrait aider à mieux comprendre vos attentes respectives et trouver un terrain d’entente. L’important est de bâtir une relation basée sur la compréhension mutuelle, et non sur la peur de reproduire les erreurs du passé.
F
25 février 2025 10:26
1. Ton absence chez ta mere chaque jour se mesure a combien de minutes? Genre si tu stopper dy aller tu serais présent combien de temps en plus a la maison?
Si tu disparais 2h/j cest bcp cest vrai, sauf si tu es aidant &&; a besoin d'aide car agée mais si cest juste pr café/labas cest trop

2. meme question pr "qqes heures" pr moi/café/copain, combien de mn par jour &; dans quoi?
Et ce qu'elle est par hasard femme au foyer &; avec/sans enfant & sa famille loin delle? Si oui elle s'ennuie probablement ou &; a besoin de toi pr se distraire cérébraement. Faudrait combler cela par enfant, association ou travail.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/25 10:26 par FuturToi.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook