Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre histoire préférée dans le Coran
M
29 janvier 2018 16:45
Salam Alaykom,

Celle que vous préférez le plus, et pourquoi ?
Ou bien juste celle que vous connaissez, on apprend tousss
29 janvier 2018 16:59
Wa3alayka Assalam.
J aime toutes les sourates biensur, mais ma préféré c'est la Sourate " Youssouf"
Pour 2 raisons:
Allah as fait descendre cette Sourate au nom de Youssouf elle ne parle que de lui,son histoire en details, et c'est la seule Sourate qui ne parle que d'un sujet précis.

elle ma bco bco touché cette sourate, (des freres jaloux de leur frere et tout ça parceque son pere l'aime un peu plus que les autres.)
N
29 janvier 2018 17:00
Salam

L'histoire du prophère youssef (alahi salam) , avec la jalousie de ces freres, très belle histoire que je vous conseille de lire, et qui se rapproche de l'histoire de nos parents qui ont émmigré et de nous aussi :
Nos parents ont émmigrés pcq y avait un peu pas le "choix" , on a été de la marchandise, des esclaves, et finalement on a été soumis à la tentation et finalement on s'est retrouvé dans une prison.
M
29 janvier 2018 17:08
Vous n'avez pas remarqué que dans l'histoire Youssouf ( as ), son qamis ( chemise ) a été déterminant à trois reprises ?

Quand ses frères l'ont jeté dans le puits,
Quand la femme de l'3aziz a voulu abuser de lui,
et Quand son père a retrouvé la vue.
Citation
Nidalllll a écrit:
Salam

L'histoire du prophère youssef (alahi salam) , avec la jalousie de ces freres, très belle histoire que je vous conseille de lire, et qui se rapproche de l'histoire de nos parents qui ont émmigré et de nous aussi :
Nos parents ont émmigrés pcq y avait un peu pas le "choix" , on a été de la marchandise, des esclaves, et finalement on a été soumis à la tentation et finalement on s'est retrouvé dans une prison.
c
29 janvier 2018 17:24
Wa alikoum assalam.
Moi aussi j'aime bien la sourate Youssouf l'histoire est belle et elle nous apprend à pardonner.
Celles que je prefere c'est "Ar Rahman" et "Al Ikhlass".
Les deux ont une valeur très importante car elle traite de la divinité Allah de sa Majesté et de sa Mesiricorde.

sourate arRahman répète 31 fois (sur 78 versets) la phrase Lequel des bienfaits de votre seigneur reniez-vous (tous deux) ? Le tout Puissant s'adresse aux deux êtres qui sont: l'Homme et le Jin.

Sourate Al Ikhlass est très complète elle conclue qu'il n'y a qu'un seul Dieu digne d'être adoré. Celui qui la récite 4/12/50/100 /200 fois aura des mérites ( facilité d'entrer au paradis, allègement ou effacement du châtiment de la tombe, facilité des choses dans la vie, etc).
29 janvier 2018 17:37
Salam alaykoum

Moussa alayhi salat wa salam et surtout avec les deux femmes pieuses et pudiques.

Salam alaykoum
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Celle que vous préférez le plus, et pourquoi ?
Ou bien juste celle que vous connaissez, on apprend tousss
M
29 janvier 2018 17:48
Merci pour le partage même si ma question concernait plus les histoires que les sourates. thumbs up

Histoire de Moussa, Issa, Solaymane, Daoud, Idriss, Ibrahim, Ismaêl, Youssouf, Doul qarnayne, Al khodr !

L'histoire de Youssouf ( as ) est magnifique, la partie que je préfère c'est le pardon facilement donné à la fin. Quand on a du mal à pardonner des babioles ...
29 janvier 2018 18:11
السلام عليكم

C'est pas le même qamis dans les trois circonstances.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Vous n'avez pas remarqué que dans l'histoire Youssouf ( as ), son qamis ( chemise ) a été déterminant à trois reprises ?

Quand ses frères l'ont jeté dans le puits,
Quand la femme de l'3aziz a voulu abuser de lui,
et Quand son père a retrouvé la vue.
M
29 janvier 2018 18:24
L'histoire de Moussa aussi est magnifique, Il est grand et fort, le seul à qui ALLAH a parlé directement, le seul qui a demandé à voir ALLAH.
Dans un hadith, il est même dit que Moussa sera le premier réveillé le jour J agrippé au trône d'ALLAH, et pour cause quand il avait demandé à voir ALLAH et qu'ALLAH s'est montré à la montagne et que celle-ci s'est pulvérisée, Moussa s'était effondré foudroyé. ALLAH lui aurait ainsi le jour J évité d'être foudroyé une seconde fois, car il l'avait déjà subi de son vivant sur terre.
La partie que je préfère c'est son voyage avec Al Khadr, à lire dans sourate Al Kahf ( la grotte ).
M
29 janvier 2018 18:35
Sûrement que ce n'est pas le même qamis, personne n'a dit que c'était le même.
C'est juste que par la puissance d'ALLAH dans la même histoire, la même chose revient trois fois, pour différente finalités.. Soubhana LLAH.

Le premier qamis était tâché de sang, même que tu peux penser que si ces frères disaient vrai, ce loup aurait été bienveillant et méticuleux en ayant dévoré Youssouf tout en épargnant son qamis, qui aurait pu ensuite être récupéré par ses frère !
29 janvier 2018 19:18
Salam 'Aleykoum

Une histoire pas souvent mentionnée celle de Ayoub 'alayhi salam. Ça nous apprend beaucoup sur comment remercier Allah en toute circonstance et aussi comment Allah est généreux.

Je m'explique : il a vécu des années et des année de bienfaits : richesse, famille, amis et ensuite Allah l'éprouva d'une maladie et il a tout perdu d'un coup. Ses enfants sont morts et même ses "amis" sont partis sauf 2 et sa femme est restée auprès de lui. La meilleure partie c'est que pendant ce moment il ne s'est pas plaint et il ne voulait même pas invoquer Allah pour lui demander la guérison parce-que selon lui après tant d'années de bienfaits cela ne se faisait pas. Mais après des années d'épreuves il finit par invoquer Allah et Allah lui accorda encore plus que ce qu'il avait avant.
Subhanallah un magnifique caractère, de plus Allah fait son éloge dans un verset «Oui, Nous l’avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait. » (Sourate 38:44).
M
29 janvier 2018 19:55
Sabr Ayoub, thumbs up , Sa femme c'est la petite fille de Youssouf ( as ) alors autant dire que le niveau est macha a LLAH, après le niveau qu'elle a connu lorsque Ayoub ( as ) était riche, elle a accepté de travailler chez les gens pour subvenir aux besoins de son mari, jusqu'à vendre une partie de ses cheveux, et avait refusé beaucoup de demande en mariage provenant de gens riches qui convoitait sa beauté.

C'est en partie grâce à sa femme qu'il a fini par invoquer pour la guérison. On dirait qu'ALLAH l'a poussé à la faire, car après que sa femme lui demandait plusieurs fois de faire des invocations pour qu'ALLAH le guérisse, il lui répondait que si ALLAH voulait il l'aurait guéri qu'il connaissait sa situation, et avait effectivement honte de demander à ALLAH quelque chose alors que ça ne faisait QUE 18 ans qu'il était malade. hhh 18 ans ! Nous en 30 minutes on appelle trois médecins et une ambulance !

En revenant plusieurs fois vers lui pour lui demander de faire les invocations, Ayoub ( as ) a pensé que la foi de sa femme a diminué et qu'elle n'acceptait pas son destin, il lui a promis de lui donner 100 coups si un jour il serait rétablit. Il a ensuite décidé de refuser de manger de sa main, ou de boire, et de ne plus rien lui demander. Cette nuit-même les douleurs se sont intensifiées sur Ayoub ( as ) et il a fini par invoquer ALLAH.

Ayoub ( as ) une fois rétablit, s'est retrouvé confronté à son serment de 100 coups, comment pourrais-je punir cette femme après tout ce qu'elle a fait pour moi, après tous les sacrifices, les humiliations, sa loyauté, sa fidélité...

Et ALLAH a fait descendre Sourate Sad-V44 : Et prends dans ta main un faisceau de brindilles ( petites branches très fines et légères ), puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment.
29 janvier 2018 20:49
Barakallahufik, merci je ne savais pas ça.
Mdr laisse tomber, 18ans de maladie sans une plainte, on en est très loin...
29 janvier 2018 22:34
SalaM

Celle de MEriem, une naissance inattendue, une education si religieuse, une foi inébranlable, un destin incroyable, et pourtant le desespoir la touche lors de l'accouchement.
Ét la suite encore plus touchante, un bébé qui console sa mere dans le berceau, un bébé élu , si essentiel à l'humanité qu'il reviendra un jour.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
N
29 janvier 2018 22:46
Histoire de sidna Zakaria il donne une leçon de sabr ou akhalk
Il était respecté par tout le monde et il n'avait d'enfant jusqu'à il devient vieux à lage de90 je crois dieu lui donna un
30 janvier 2018 07:50
L'histoire d'Assya (a.s) est belle aussi. C'était la femme la plus belle et la plus puissante par son mari Fir'awn, mais malgré ça elle a accepte de se faire torturé a mort parce qu'elle croyait en Allah L'Unique. Elle riait quand elle se faisait torturer parce qu'elle voyait le Paradis. Je vous explique vite fait mais je vous conseille vraiment de lire l'histoire en détail
M
30 janvier 2018 10:17
Salam Alaykom,

Les histoires de Zakaria ( as ) et de Maryam ( as ), elles aussi, nous apprennent beaucoup. Elles sont liées par le temps, et par le sang.

Zakaria c'est le 5ième petit fils de Solaymane ( as ).
Imrane ( as ), était leur grand Imam à l'époque. Sa femme Hanna ( la mère de Maryam ), n'est autre que la tante de la femme de Zakaria, ou sa soeur. les avis divergent mais ce n'est pas important...

Le plus étonnant chez Zakaria, comme c'est dit plus haut, il voulait un enfant, mais cela dès son jeune âge, et faisait des invocations en ce sens depuis ses 30 ans, 40, 50, 60... et continuez d'invoquer sans perdre espoir, il avait 100 ans et sa femme 90 ( et stérile ! ) lorsqu'ils ont eu Yahya ( as ).

Il y'a deux suggestions faites :
L'une est que Yahya et Issa sont cousins, l'autre et que Yahya est le cousin de Maryam. LLAHO A3lam.

Le plus étonnant aussi, c'est que Zakaria et son fils Yahya ont tous les deux été assassinés par leur peuple. Le prénom Yahya lui a été donné par ALLAH, personne n'avait porté ce prénom avant lui.

Sourate Maryam-V8 : O Zakaria, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme.

Et comme il fut assassiné, il est donc un martyr et il aura vraiment mérité son prénom, dans le sens où un martyr sera toujours vivant et ne meurt pas. Yahya veut dire ( vivant - né .. )

Sourate Al Baqara-V154 : Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'ALLAH qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.
M
30 janvier 2018 10:39
Pour ce qui est Assiya ( as ) la femme de fir3an, il y'a beaucoup de récits dits : Israîliyates, il ne faut pas trop s'y fier...

Elle a été cité une fois dans le Coran :
Sourate Atahrim-V11 : et ALLAH a cité en parabole ( exemple ) pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit : " Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes "

Et le Prophète sLaws l'a cité dans plusieurs hadiths rapportés parmi eux :
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
كَمَلَ مِنْ الرِّجَالِ كَثِيرٌ ، وَلَمْ يَكْمُلْ مِنْ النِّسَاءِ إِلَّا : آسِيَةُ امْرَأَةُ فِرْعَوْنَ ، وَمَرْيَمُ بِنْتُ عِمْرَانَ ، وَإِنَّ فَضْلَ عَائِشَةَ عَلَى النِّسَاءِ كَفَضْلِ الثَّرِيدِ عَلَى سَائِرِ الطَّعَامِ


Traduction: « Beaucoup d’hommes ont atteint la perfection, mais parmi les femmes seules Maryam bint Imran, Assia, la femme de Pharaon l’ont atteinte. Cependant le mérite d’Aïcha par rapport aux autres femmes est comme celui du potage aux miettes de pain par rapport aux autres mets. » Et c'est très beau compliment car la recette faisait fureur à l'époque croyez-moi, et même de nos jours dans certains pays. smiling smiley

Dans d'autres hadits, il est fait mention de Khadija ( rLa ) 1ère épouse du Prophète et de Fatima ( rLa ) la fille du Prophète.

Derrière chaque grande histoire, on retrouve une femme qui a confiance en ALLAH, et en après en elle, qui se respecte, forte, et courageuse...
A
30 janvier 2018 12:43
Salam

Sourate Al-Baqarah verset 258

Vois-tu celui qui a débattu avec Ibrahim au sujet de Son Seigneur. Allaah lui a accordé une souveraineté [cet homme était Roi]. Ibrahim a dit : c'est mon Seigneur Qui donne la vie et Qui donne la mort. Il lui a répondu : moi, je fais vivre et je fais mourir. Ibrahim lui a dit : Certes, Allaah amène le soleil du levant, alors amène-le toi du couchant. Celui qui a mécru n'a rien pu dire. Allaah ne guide pas les injustes.
i
30 janvier 2018 12:59
Salam,

les histoires de :

- Youssouf et de Jacob: pour leur endurance

- Moussa : complément démuni, sa confiance en Allah lui a permis d'avoir une bonne situation

- Des deux jardins et de Karoun : ne jamais être ingrat envers Allah au risque d'un revers de fortune.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook