Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
Mais qu'en est-il des couples qui justifient d'un bon salaire?veulent-ils aussi troquer leur enfant contre "un voyage en martinique", un "Hummer","une villa"?
Qd je dis que je veux avoir 7 enfants inchaAllah, on me regarde.
Peut-on être une femme "moderne" et vouloir une grande famille?
peut-on être une femme active et fonder une grande famille?
peut-on refuser la contraception definitive sans être etiqueté de "traditionnelle, conservatrice,non emancipée"...
qu'en pensez-vous et quel regard avez-vous sur la contraception?
qu'est-ce qui determine le choix du nombre d'enfants que vous voulez avoir?
merci.le debat est ouvert.
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam je peux participer au debat?
my point of view:
-quand on accouche,on a une periode de contraception "naturelle" par l'intermediare de la sectretion de prolactine (qui fait du lait).certes, elle est pas efficace à 100% mais bon...
-N'ayons pas peur de notre subsistance.Dieu est celui qui Donne.Il dit qu'Il n'y a aucune bète sur Terre sans que sa subsistance lui soit prescrite.Ayons confiance."tawakalou 3ala Allah".
-L'education est peut-être le point le plus subtil.InchaAllah,les plus grands aideront les plus petits de leurs fréres sur les points qu'ils savent.
-Si on parle de temps: quand on veut travailler à temps partiel , et qu'il nous reste bcp de temps devant soi (sans télè....),on peut se consacrer à ses enfants.Surtout si la belle-mère n'est pas trés loin.
-être actif n'empèche pas de s'occuper pleinement de ses enfants.
Et que le debat continue!
Citation
Kennza a écrit:Citation
noujoum-samae a écrit:
salam
Mais qu'en est-il des couples qui justifient d'un bon salaire?veulent-ils aussi troquer leur enfant contre "un voyage en martinique", un "Hummer","une villa"?
Qd je dis que je veux avoir 7 enfants inchaAllah, on me regarde.
Peut-on être une femme "moderne" et vouloir une grande famille?
peut-on être une femme active et fonder une grande famille?
peut-on refuser la contraception definitive sans être etiqueté de "traditionnelle, conservatrice,non emancipée"...
qu'en pensez-vous et quel regard avez-vous sur la contraception?
qu'est-ce qui determine le choix du nombre d'enfants que vous voulez avoir?
merci.le debat est ouvert.
Première des choses... tu te plains des commentaires gratuits que les gens ont pu te faire versus tes idéaux, toutefois, tu ne te gênes pas d'apporter TES commentaires et jugements gratuits sur les couples qui ont les sous, mais qui ne veulent pas avoir plus de deux ou trois enfants. Ce n'est guère mieux...
Deuxième des choses... Il est certain qu'il est plus difficile de concilier vie active avec le fait d'avoir plusieurs enfants (j'entends 5 enfants et plus). Il ne s'agit plus que de possibilité financière, mais ne se fier qu'au salaire de l'époux, car il est certain que la maman ne pourra se permettre de bosser à temps plein, à moins d'avoir une nounou à la maison presque à temps complet, une femme de ménage et ainsi de suite ou de faire en sorte que les enfants soient très distancés en âge, afin de facilité les choses.
Pour ce qui est des couples qui ont un bon salaire et qui se limitent à deux ou trois enfants, je ne crois pas qu'on puisse baser la volonté d'avoir des enfants que sur les finances. Il y a plein de choses qui entrent en jeu comme:
- l'âge de la mère
- l'âge du père
- le niveau de fertilité du couple (ce n,est pas si simple avoir un enfant pour certains...)
- s'ils ont un bon revenu, est-ce que le salaire de la femme est nécessaire à leur niveau de vie ou pas?
- ressentent-ils le besoin d'en avoir d'autres ?
- leur logis peut-il accueillir plus de 2-3 enfants ? Auront-ils la possibilité monétaire de se loger dans plus grand si nécessaire et si oui, trouveront-ils plus grand (pénurie de logements...) ?
- ont-ils la patience ? Veut, veut pas, c'est un facteur...
- ont-ils la santé leur permettant d'avoir d'autres enfants ?
Certains couples que tu qualifies comme ayant les moyens se limitent souvent à 2-3 enfants pour une ou plusieurs raisons comme celles que je viens d'énumérer.
Je termine en prenant ma situation... Nous avons 31 ans, nous travaillons à temps complet tous les deux et il est hors de question pour moi de cesser le travail. Je ne supporte pas d'être femme au foyer. Super si certaines sont bien dans ça, mais ce n'est pas fait pour moi. J'ai été à la maison 1 années et demie et c'était un vrai calvaire, je me sentais inutile niveau professionnel. Outre ça, nous avons deux enfants et mes accouchements ont été atroces (un s'est terminé par une hémorragie, l'autre par une césarienne sous anesthésie générale). J'ai eu un deuxième enfant malgré ma grande peur de l'accouchement suite au premier. Bien que mon mari espère que j'accepte d'avoir deux autres enfants, je refuse toujours. Non par caprices, mais parce que les gynécos-obstétriciens m'ont affirmé que mes scénarios d'accouchement seraient toujours ainsi (j'ai un col très ferme et je ne dilate pas malgré des contractions très fortes et très rapprochées pendants des heures). Je suis restée traumatisée de mes accouchements. De plus, je n'ai pas une grande patience de nature et me connaissant, j'aurais du mal à trouver la patience pour élever 4 enfants.
Ajoutons à cela des petits soucis techniques : nous vivons au Canada et bien que l'on vive très bien (aspect financier), nous n'aurions pas les moyens de payer plus de 4 billets d'avion pour le Maroc aux 3-4 ans (c'est tout de même plus de 4000$, sans compter les sous nécessaires une fois sur place). Je m'imagine très mal qu'on repousse le tout et qu'on visite le Maroc qu'aux 6-7 ans, question de pouvoir assumer les coûts pour 6 billets d'avion.
Citation
noujoum-sanae a écrit:
Je te répond: concernant ma subsistance je n'ai jamais manqué de rien?Alhamdoulillah, tant que j'ai de quoi manger et ou dormir alors alhamdoulillah 3ala koulli hal.qu'ont les riches de plus que les pauvres?l'un a une télè normale, l'autre a un plasma, l'un a un jean normal l'autre a un nom gravé dessus qui lui donne plus d'importance...
Citation
Kennza a écrit:
J'ai été maladroite dans mes propos, mais ce que je voulais signaler, c'est qu'on ne peut affirmer qu'on trouve ça un peu nul les jugements gratuits des gens contre ceux qui sont contre la contraception et veulent de nombreux enfants tout en âyant la même attitude versus ceux qui n'en veulent pas ou n'en veulent que deux ou trois.
Selon TA vision des choses, TU considères que ta copine qui est infirmière et dont le conjoint est dentiste n'a aucune raison valable de ne pas vouloir d'enfant. Pourquoi voir Sa situation avec TES yeux ? Il faut voir SA situation avec SES yeux. Essayer de la comprendre. Il y a plusieurs raisons au fait de ne pas vouloir d'enfants ou d'en vouloir peu. Des raisons tout aussi bonnes les unes des autres, selon le couple. On n'a pas à porter de jugement sur les choix de vie des autres. Qui plus est, préférerais-tu que cette femme mette au monde un enfant et qu'elle ne s'en occupe pas bien ? C'est ce qui pourrait arriver si elle s'entêtait à suivre la voie de l'opinion publique. Il faut apprendre à être attentif aux volontés de chacun selon moi et si on n'arrive pas à les comprendre complètement, au moins les respecter sans porter de jugement.
Enfin, je te cite :Citation
noujoum-sanae a écrit:
Je te répond: concernant ma subsistance je n'ai jamais manqué de rien?Alhamdoulillah, tant que j'ai de quoi manger et ou dormir alors alhamdoulillah 3ala koulli hal.qu'ont les riches de plus que les pauvres?l'un a une télè normale, l'autre a un plasma, l'un a un jean normal l'autre a un nom gravé dessus qui lui donne plus d'importance...
C'est bien ce que je disais... tu n'as pas vécu le manque pour croire que c'est si simple. Ce n'est pas un reproche, hamdoulilah si tu n'as pas eu à vivre cette épreuve, mais comme je le mentionnais, ce n'est pas si simple que de dire j'aurai des trucs normals, je me contenterai de peu de choses. Tu sais, quand tu arrives à un jour de ta vie où tu n'as même pas à faire cette réflexion, car tu n'as même pas de quoi avoir le peu de choses, ça te remet les idées en place. Comme je le mentionnais, j'ai déjà eu à vivre un tel moment il y a quelques années. Une période extrêmement difficile de ma vie où nous avons dû à la fin prendre les quelques sous de la tirelire de notre fille pour lui acheter de quoi manger, alors que nous, nous nous privions. Hamdoulilah, on va très bien aujourd'hui et nous avons plus que remonté la pente.
Ce qu'on comprend dans une telle épreuve, c'est que ce n'est pas si simple de dire: on aura toujours de quoi manger et dormir. Parfois, il n'y a pas ou vraiment pas suffisamment et tout être adulte et responsable refusera de mettre au monde des enfants pour qu'ils se retrouvent dans ce calvaire, de là l'importante de l'aspect financier.
Bref, je suis bien d'accord avec Dardarcom. Il faut être en mesure d'offrir le toit, la nourriture suffisante, les soins, l'éducation et un avenir intéressant à ses enfants, autrement... c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.