Citation
Blagueur* a écrit:
Il y a plusieurs acceptions pour ce terme.
Je retiendrais celle qui est en usage dans le domaine de la mécanique analytique : ce qui est potentiel, ce qui pourrait être, ce que l'on peut imaginer en restant dans un même contexte, une occurrence ouverte où l'on substitue au réel, l'imaginaire.
Le théorème des puissances virtuelles illustre cette acception englobant par exemple tout les déplacements possible et dont le déplacement réel n'en serait qu'un cas particulier.
Un réel : un cas particulier de potentiels cas virtuels.
Definition
Qui n'est qu'en puissance, qu'en état de simple possibilité (par opposition à ce qui est en acte). Qui comporte en soi-même les conditions de sa réalisation ; potentiel, possible.
Citation
LaPsy a écrit:
Merci virtuellement et infiniment.
S il y a plusieurs acceptation pour ce terme, je sais pas, mais celui ci doit etre sans doute le plus précis et complet d entre eux!
Le temps de récupérer ma grammaire lol...
Je pense, en lisant et relisant, à des mots comme dimension, infini, image, reflet, exactitude, etat, mesure, tentative, faux pour vrai, ...
Est ce qu une simple idée est virtuelle alors?
Un rêve?
Ça alors!
Citation
Blagueur* a écrit:
Une idée ... géniale comme celle de grands savants, virtuelle et théorique d'abord pour un Einstein, confirmée par expérience plusieurs années par la suite (Laser) ?
Ou comme celle de la circulation sanguine d'un Descartes sous l'effet d'une "chaleur" dilatant le sang ... Une idée foireuse qui n'avait pas intégré le concept de pompe (cœur).
Une idée ... une mise en relation entre des éléments mémorisés parfois pertinente, parfois banale. Un mystère que cette soudaine irruption d'un Eurêka pour Archimède, cette lumière qui jaillit du fond de l'âme éclairant les représentations de phénomènes de l'univers sous un nouvel angle.