Citation
recherche a écrit:
Exercez vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit
Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier. Vivre sans peur signifie vivre sans aucun modèle particulier. La peur surgit quand j'exige une façon de vivre particulière
Acceptez la vie comme elle vient. La voie la plus sûre pour découvrir la vérité est de ne plus résister à ce qui se présente.
Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Accomplissez toutes vos actions sans une raison. La vie se vit pour elle-même et pour aucune autre raison… L’amour n’a pas de pourquoi
Le bonheur est le résultat de l’action juste
Le découragement est un faux-pas. Ne le laissez pas devenir une chute
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres du chemin
Deux prisonniers, l’un voit les barreaux de la prison, et l’autre les étoiles
Citation
recherche a écrit:
Exercez vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit
Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier. Vivre sans peur signifie vivre sans aucun modèle particulier. La peur surgit quand j'exige une façon de vivre particulière
Acceptez la vie comme elle vient. La voie la plus sûre pour découvrir la vérité est de ne plus résister à ce qui se présente.
Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Accomplissez toutes vos actions sans une raison. La vie se vit pour elle-même et pour aucune autre raison… L’amour n’a pas de pourquoi
Le bonheur est le résultat de l’action juste
Le découragement est un faux-pas. Ne le laissez pas devenir une chute
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres du chemin
Deux prisonniers, l’un voit les barreaux de la prison, et l’autre les étoiles
Citation
recherche a écrit:
Qu'est ce que le bonheur ? Cela me rappelle le sujet d'une dissertation ou j'avais été particulièrement inspirée pour obtenir la meilleure note que je n'avais jamais eu en philo. Mais c'est tout un apprentissage et souvent celui d'une vie de mettre en pratique ce qui parait si simple en théorie...
Les philosophes ont souvent écrit que le bonheur c'est le chemin et pas la destination. Il ne se cherche pas à l'extérieur, mais c'est à nous de le créer tous les jours à l'intérieur de soi.
Et en effet, il ne dépend pas des conditions dans lesquelles on vit même si un minimum vital et de sécurité est nécessaire. Une fois qu'on a satisfait ses besoins vitaux, tout le surplus ne rend pas plus heureux sinon ça se saurait.. Ce n'est pas non plus l'entourage qui peut rendre quelqu'un heureux car le bonheur ne dépend pas des autres mais de soi.
Le bonheur se vit aussi au présent dans l'engagement de ce que l'on entreprend. Cela peut-être quelque chose de tout simple mais le tout est de se consacrer pleinement à l'instant présent en ne pensant à rien d'autre et surtout pas à l'avenir ou au passé.
Et ce n'est qu'après-coup que l'on se rend compte que l'on a connu le bonheur et que c'était tous ces moments de vécu que sur le coup on aurait pas su qualifier de moments de bonheur.
En fait le bonheur nous échappe lorsque l'on en fait un but dans la vie. Sinon il est à la portée de tous.