Citation
Frèrdogan a écrit:
S4 V115 : Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
Certains exégètes utilisent cette partie soulignée du Verset pour justifier l'obligation de suivre les avis majoritaires dits ( Al Ijma3 ).
La partie en rouge aurait été révélé à cause d'un voleur qui s'est détourné de l'Islam et contre lequel le Prophète avait jugé qu'on lui coupe la main. Certains disent : Si je suis égaré c'est que Dieu l'a voulu. Non Dieu t'a juste laissé aller vers ceux que tu as choisi. Il t'a délaissé ainsi, tout comme tu as oublié Ses paroles en choisissant les paroles d'untel ou la compréhension d'untel, ou la divinisation d'untel...
Citation
♕Bee a écrit:
" Certains exégètes utilisent cette partie soulignée du Verset pour justifier l'obligation de suivre les avis majoritaires dits ( Al Ijma3 ). eye rolling smiley"
Et donc ? Je comprends pas ce que tu sous-entends avec ce smiley.
Pour le reste, merci pour la précision.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Le smiley c'était juste ma tête du dimanche, merci de me confirmer que je ne ressemble à rien mais je le savais déjà. ^^
Ça sous entend que pour pas faire scission avec le Prophète asws, il convient de ne pas suivre les paroles d'untel, ou la compréhension d'untel si elles contredisent l'avis des croyants, ou au moins leur majorité. En gros les Savants utilisent ce Verset comme preuve qu'il faille privilégier les avis unanimes et majoritaires et non les avis isolés qui ne représentent pas LE sentier des croyants.