Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HCP : Vers une nouvelle refonte du marché du travail au Maroc
S
16 avril 2024 02:31
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé aujourd’hui, le début du processus de refonte de son enquête nationale sur l’emploi, un élément crucial pour recueillir des données sur le marché du travail au Maroc.

Cette démarche découle de la conviction du HCP quant à l’importance d’adapter son système d’observation du marché du travail aux normes internationales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de maintenir sa conformité, informe le HCP dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

Dans un univers où les évolutions sur le marché du travail font désormais partie intégrante du quotidien, accentuées par la révolution numérique et les dynamiques socio-économiques du Maroc, le HCP estime nécessaire d’ajuster ses outils de mesure pour refléter avec plus de précision la réalité socio-économique du pays, notamment en ce qui concerne les transformations induites par le numérique et les nouvelles formes d’emploi.

La réforme envisagée comprend la révision du cadre conceptuel, de la méthodologie d’échantillonnage et de la portée thématique de l’enquête afin de mieux comprendre les changements rapides dans l’environnement du travail et d’évaluer leurs impacts sur ce marché clé.

Elle vise également à intégrer les nouvelles normes internationales de production de statistiques du marché du travail, en tenant compte des récentes avancées des conférences internationales des statisticiens du travail, et de réviser la méthodologie d’échantillonnage de ladite enquête dans l’optique d’assurer la mesure d’évolution des résultats en glissement trimestriel en plus de la mesure usuelle en glissement annuel, et de renforcer la représentativité territoriale (régionale et provinciale) de ses résultats.

Mené en collaboration avec diverses parties prenantes, dont les ministères clés, les acteurs publics et privés du marché du travail au Maroc et les experts de l’OIT, ce processus de refonte explorera également de nouveaux sujets tels que l’emploi vert et la migration de la main-d’œuvre. Les travaux se dérouleront de 2024 à 2025, avec pour objectif de mettre en place un nouveau système d’observation du marché du travail en 2026. En 2024, la conception et les tests du nouveau dispositif seront effectués, suivis en 2025 d’une enquête parallèle à l’enquête actuelle pour évaluer l’impact des changements sur les indicateurs du marché du travail.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook