Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le véritable islam ?
I
6 septembre 2024 23:50
Ok ok, être un Muslim à proprement parler c’est : faire sa prière, jeûner, lire le Coran, invoquer Dieu, mais j’ai l’impression que la plupart d’entre nous vivons encore dans le déni. J’ai 16 ans et en ce moment je vis des épreuves psychologiques très intenses, je suis hyper émotif et chelou comme gars (disons que je ne rentre pas dans la norme sociale…) et plus j’encaisse émotionnellement, plus je me pose de sérieuses questions concernant ce que serait le vrai islam, et j’avoue que j’ai l’impression qu’il y a un énorme problème chez les musulmans, du moins la plupart, surtout les musulmans de naissance.

Avant de continuer mon texte, j’aimerais que vous compreniez que mon but n’est pas de vous faire des rappels ni de vous enseigner quoi que ce soit mais juste de vous partager mon ressenti, aussi je ne fais pas cela pour attirer l’œil (de toute façon on est anonymes ici, il n’y a aucune info dans mon compte qui est vraie…).

En observant les différentes personnes de mon entourage, en analysant de plus près le fonctionnement de notre société actuelle, qui est catastrophique, j’ai remarqué que les musulmans d’aujourd’hui étaient encore BEAUCOUP trop matérialistes, je m’explique :

Déjà, j’ai une question à poser aux musulmans de naissance ici : est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous poser seul, fermer les yeux, et de bien vérifier que vous croyez en un Dieu unique, ALLAH swt ? En effet, ces derniers temps je me suis rendu compte qu’en réalité les prières que je faisais, les duas que je faisais, bah je les faisais par automatisme, sauf que je ne me suis jamais posé pour me dire : « ok, je crois en Dieu unique, ALLAH swt, et c’est à lui que j’appartiens et c’est de lui que je dépends ». La réalité, c’est qu’il y a des personnes Musulmanes qui ne s’en rendent même pas vraiment compte. De plus, l’éducation musulmane qu’on nous enseigne, c’est toujours : « Si tu dis telle dua, tel péché va être effacé, si tu fais telle action, tu auras ça au paradis ». MAIS, est-ce que ces duas tu les comprends ? Tu les dis à qui ? Est-ce que tu as réellement au fond de toi le sentiment de parler à ALLAH ou à Dieu ?

Cette idée d’automatisme religieux est également liée au fait que les musulmans d’aujourd’hui sont toujours BEAUCOUP trop liés à cette vie d’ici-bas, alors que pour moi l’islam c’est préparer ses bagages dans cette vie futile, rapide et de passage, pour se faire juger et ensuite passer à la vraie vie, donc LE PARADIS INSHAallah (qu’Allah nous accorde le paradis, dites amine 🫵🫵).

En sah de sah, on est d’accord pour vous dire que ton daron te tape car t’as eu 2/10 en maths mais si tu ne fais pas ta prière, juste il t’engueule vite fait. Pour moi, il faut vraiment que le musulman comprenne que cette vie c’est de la merde, c’est que quelques années à tout casser dans lesquelles tu dois prier ton Seigneur et suivre les instructions de notre prophète Muhammad (sws), pourtant on est beaucoup trop attachés à cette vie. La preuve, quand on est en dépression, on l’est car on n’a pas d’amis, on est pauvre, on n’a pas de femme ou de mari, on est seul… mais est-ce qu’on a déjà vu quelqu’un être en dépression car il regrette ses péchés de sa vie ?

Voilà, en ce moment je réfléchis beaucoup à ça, d’un côté c’est bien car je médite sur la religion, de l’autre ça me fait souffrir car j’ai l’impression d’être le pire des Muslims de la terre. J’écoute énormément de musique, je suis nostalgique sur des choses de cette terre alors que normalement je ne devrais pas et être réservé à mon Seigneur Allah swt à 100%. Et la vérité, c’est que j’ai peur de ce que l’humanité devient et j’ai peur également de ne jamais savoir ce qu’est le véritable islam. Je suis un ado comme 99% des autres hypnotisé par les réseaux, obsédé par des choses futiles, et j’ai peur que le jour du jugement dernier, wallah, on m’accuse d’avoir basé ma vie sur le domaine matériel. Et j’ai peur d’être tellement ignorant que la pratique religieuse soit en réalité matérielle. Car en réalité nous faisons notre prière car nos parents nous ont obligés, est-ce qu’on fait la prière pour eux ou pour Allah ?

J’ai peurs de la vie qui l’attend et j’ai pas envie de continuer la pression que je ressent est trop forte tout les soir j’ai l’impression d’etres le pire des musulman.
7 septembre 2024 00:02
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'est-ce que tu as contre la musique ? C'est le plaisir des oreilles. Du moment que les paroles ne vont pas à l'encontre des valeurs de l'Islam, c'est ok.

La plupart des Musulmans ne connaît pas le but pour lequel Allah nous a créé.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah désigne l’être humain en tant que khalifa, gestionnaire de la planète, en Son Nom, en Ses 99 Noms. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »

31. Et Il apprit à Adam tous les distinctifs, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des distinctifs de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! »

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces distinctifs ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces distinctifs, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt, une école et un parcours dans un monde de déséquilibres pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous rapprocher de Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature ne pourrait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
I
7 septembre 2024 00:07
Merci pour ta réponse 🙏, concernant la musique, chaque fois que j’en écoute je remarque une baisse foie et une lourdeur sur mon cœur
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'est-ce que tu as contre la musique ? C'est le plaisir des oreilles. Du moment que les paroles ne vont pas à l'encontre des valeurs de l'Islam, c'est ok.

La plupart des Musulmans ne connaît pas le but pour lequel Allah nous a créé.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah désigne l’être humain en tant que khalifa, gestionnaire de la planète, en Son Nom, en Ses 99 Noms. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »

31. Et Il apprit à Adam tous les distinctifs, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des distinctifs de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! »

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces distinctifs ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces distinctifs, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt, une école et un parcours dans un monde de déséquilibres pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous rapprocher de Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature ne pourrait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
7 septembre 2024 00:25
On dirais juste que je sombre c’est tout j’essayerais de ne pas me tuer et de rester jusqu’au bout en espérant allé au paradis
Citation
Ilyashamdi a écrit:
Ok ok, être un Muslim à proprement parler c’est : faire sa prière, jeûner, lire le Coran, invoquer Dieu, mais j’ai l’impression que la plupart d’entre nous vivons encore dans le déni. J’ai 16 ans et en ce moment je vis des épreuves psychologiques très intenses, je suis hyper émotif et chelou comme gars (disons que je ne rentre pas dans la norme sociale…) et plus j’encaisse émotionnellement, plus je me pose de sérieuses questions concernant ce que serait le vrai islam, et j’avoue que j’ai l’impression qu’il y a un énorme problème chez les musulmans, du moins la plupart, surtout les musulmans de naissance.

Avant de continuer mon texte, j’aimerais que vous compreniez que mon but n’est pas de vous faire des rappels ni de vous enseigner quoi que ce soit mais juste de vous partager mon ressenti, aussi je ne fais pas cela pour attirer l’œil (de toute façon on est anonymes ici, il n’y a aucune info dans mon compte qui est vraie…).

En observant les différentes personnes de mon entourage, en analysant de plus près le fonctionnement de notre société actuelle, qui est catastrophique, j’ai remarqué que les musulmans d’aujourd’hui étaient encore BEAUCOUP trop matérialistes, je m’explique :

Déjà, j’ai une question à poser aux musulmans de naissance ici : est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous poser seul, fermer les yeux, et de bien vérifier que vous croyez en un Dieu unique, ALLAH swt ? En effet, ces derniers temps je me suis rendu compte qu’en réalité les prières que je faisais, les duas que je faisais, bah je les faisais par automatisme, sauf que je ne me suis jamais posé pour me dire : « ok, je crois en Dieu unique, ALLAH swt, et c’est à lui que j’appartiens et c’est de lui que je dépends ». La réalité, c’est qu’il y a des personnes Musulmanes qui ne s’en rendent même pas vraiment compte. De plus, l’éducation musulmane qu’on nous enseigne, c’est toujours : « Si tu dis telle dua, tel péché va être effacé, si tu fais telle action, tu auras ça au paradis ». MAIS, est-ce que ces duas tu les comprends ? Tu les dis à qui ? Est-ce que tu as réellement au fond de toi le sentiment de parler à ALLAH ou à Dieu ?

Cette idée d’automatisme religieux est également liée au fait que les musulmans d’aujourd’hui sont toujours BEAUCOUP trop liés à cette vie d’ici-bas, alors que pour moi l’islam c’est préparer ses bagages dans cette vie futile, rapide et de passage, pour se faire juger et ensuite passer à la vraie vie, donc LE PARADIS INSHAallah (qu’Allah nous accorde le paradis, dites amine 🫵🫵).

En sah de sah, on est d’accord pour vous dire que ton daron te tape car t’as eu 2/10 en maths mais si tu ne fais pas ta prière, juste il t’engueule vite fait. Pour moi, il faut vraiment que le musulman comprenne que cette vie c’est de la merde, c’est que quelques années à tout casser dans lesquelles tu dois prier ton Seigneur et suivre les instructions de notre prophète Muhammad (sws), pourtant on est beaucoup trop attachés à cette vie. La preuve, quand on est en dépression, on l’est car on n’a pas d’amis, on est pauvre, on n’a pas de femme ou de mari, on est seul… mais est-ce qu’on a déjà vu quelqu’un être en dépression car il regrette ses péchés de sa vie ?

Voilà, en ce moment je réfléchis beaucoup à ça, d’un côté c’est bien car je médite sur la religion, de l’autre ça me fait souffrir car j’ai l’impression d’être le pire des Muslims de la terre. J’écoute énormément de musique, je suis nostalgique sur des choses de cette terre alors que normalement je ne devrais pas et être réservé à mon Seigneur Allah swt à 100%. Et la vérité, c’est que j’ai peur de ce que l’humanité devient et j’ai peur également de ne jamais savoir ce qu’est le véritable islam. Je suis un ado comme 99% des autres hypnotisé par les réseaux, obsédé par des choses futiles, et j’ai peur que le jour du jugement dernier, wallah, on m’accuse d’avoir basé ma vie sur le domaine matériel. Et j’ai peur d’être tellement ignorant que la pratique religieuse soit en réalité matérielle. Car en réalité nous faisons notre prière car nos parents nous ont obligés, est-ce qu’on fait la prière pour eux ou pour Allah ?

J’ai peurs de la vie qui l’attend et j’ai pas envie de continuer la pression que je ressent est trop forte tout les soir j’ai l’impression d’etres le pire des musulman.
7 septembre 2024 00:25
Il faut mas avoir peur, le musulman doit être fort. C’est normal que tu aies ce genre de ressenti et réflexion. Pour chercher la vérité il faut avoir l’esprit d’un détective curiosité, détermination, et patience. Faut que tu cherche toi même cette vérité oublie les musulmans cherche comment toi tu peux être un bon musulman. Il faut lire écouter puis s’isoler (un petit coin calme dans la maison ou ta chambre) et réfléchir.
Je peux rien te dire pour la musique parce que moi aussi j’écoute de la zik en travaillant, pour faire l’ambiance et pour le sport. Et franchement je ne vois pas écouter de la zik comme péché. T’es tranquille tout seul pour se détendre t’écoute et tu dances chez toi pas sur TikTok pas dans un milieu chelou donc why not !!!
Citation
Ilyashamdi a écrit:
Ok ok, être un Muslim à proprement parler c’est : faire sa prière, jeûner, lire le Coran, invoquer Dieu, mais j’ai l’impression que la plupart d’entre nous vivons encore dans le déni. J’ai 16 ans et en ce moment je vis des épreuves psychologiques très intenses, je suis hyper émotif et chelou comme gars (disons que je ne rentre pas dans la norme sociale…) et plus j’encaisse émotionnellement, plus je me pose de sérieuses questions concernant ce que serait le vrai islam, et j’avoue que j’ai l’impression qu’il y a un énorme problème chez les musulmans, du moins la plupart, surtout les musulmans de naissance.

Avant de continuer mon texte, j’aimerais que vous compreniez que mon but n’est pas de vous faire des rappels ni de vous enseigner quoi que ce soit mais juste de vous partager mon ressenti, aussi je ne fais pas cela pour attirer l’œil (de toute façon on est anonymes ici, il n’y a aucune info dans mon compte qui est vraie…).

En observant les différentes personnes de mon entourage, en analysant de plus près le fonctionnement de notre société actuelle, qui est catastrophique, j’ai remarqué que les musulmans d’aujourd’hui étaient encore BEAUCOUP trop matérialistes, je m’explique :

Déjà, j’ai une question à poser aux musulmans de naissance ici : est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous poser seul, fermer les yeux, et de bien vérifier que vous croyez en un Dieu unique, ALLAH swt ? En effet, ces derniers temps je me suis rendu compte qu’en réalité les prières que je faisais, les duas que je faisais, bah je les faisais par automatisme, sauf que je ne me suis jamais posé pour me dire : « ok, je crois en Dieu unique, ALLAH swt, et c’est à lui que j’appartiens et c’est de lui que je dépends ». La réalité, c’est qu’il y a des personnes Musulmanes qui ne s’en rendent même pas vraiment compte. De plus, l’éducation musulmane qu’on nous enseigne, c’est toujours : « Si tu dis telle dua, tel péché va être effacé, si tu fais telle action, tu auras ça au paradis ». MAIS, est-ce que ces duas tu les comprends ? Tu les dis à qui ? Est-ce que tu as réellement au fond de toi le sentiment de parler à ALLAH ou à Dieu ?

Cette idée d’automatisme religieux est également liée au fait que les musulmans d’aujourd’hui sont toujours BEAUCOUP trop liés à cette vie d’ici-bas, alors que pour moi l’islam c’est préparer ses bagages dans cette vie futile, rapide et de passage, pour se faire juger et ensuite passer à la vraie vie, donc LE PARADIS INSHAallah (qu’Allah nous accorde le paradis, dites amine 🫵🫵).

En sah de sah, on est d’accord pour vous dire que ton daron te tape car t’as eu 2/10 en maths mais si tu ne fais pas ta prière, juste il t’engueule vite fait. Pour moi, il faut vraiment que le musulman comprenne que cette vie c’est de la merde, c’est que quelques années à tout casser dans lesquelles tu dois prier ton Seigneur et suivre les instructions de notre prophète Muhammad (sws), pourtant on est beaucoup trop attachés à cette vie. La preuve, quand on est en dépression, on l’est car on n’a pas d’amis, on est pauvre, on n’a pas de femme ou de mari, on est seul… mais est-ce qu’on a déjà vu quelqu’un être en dépression car il regrette ses péchés de sa vie ?

Voilà, en ce moment je réfléchis beaucoup à ça, d’un côté c’est bien car je médite sur la religion, de l’autre ça me fait souffrir car j’ai l’impression d’être le pire des Muslims de la terre. J’écoute énormément de musique, je suis nostalgique sur des choses de cette terre alors que normalement je ne devrais pas et être réservé à mon Seigneur Allah swt à 100%. Et la vérité, c’est que j’ai peur de ce que l’humanité devient et j’ai peur également de ne jamais savoir ce qu’est le véritable islam. Je suis un ado comme 99% des autres hypnotisé par les réseaux, obsédé par des choses futiles, et j’ai peur que le jour du jugement dernier, wallah, on m’accuse d’avoir basé ma vie sur le domaine matériel. Et j’ai peur d’être tellement ignorant que la pratique religieuse soit en réalité matérielle. Car en réalité nous faisons notre prière car nos parents nous ont obligés, est-ce qu’on fait la prière pour eux ou pour Allah ?

J’ai peurs de la vie qui l’attend et j’ai pas envie de continuer la pression que je ressent est trop forte tout les soir j’ai l’impression d’etres le pire des musulman.
".. وَقُولُواْ لِلنَّاسِ حُسۡنٗا.." "..d’adresser de bonnes paroles aux gens .."
S
7 septembre 2024 01:46
Salam

En réalité, il faut que tu prennes conscience d'une chose.

Nous sommes TOUS des descendants d'Adam, LE Pêcheur par excellence. Il a ouvert "la boîte de Pandorre", et il nous a A TOUS transmis les gênes du Pêché.

La Boîte de Pandore, le Fruit Défendu, c'est le Mal et on est tous né avec EN NOUS. Le poison qu'Adam a avalé en croquant la "pomme", il est aussi en nous.

De là, tu dois prendre conscience que quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais être parfait. Même nos prophètes ne l'étaient pas. Ils étaient tous des descendants d'Adam. Certains ont su mettre le Mal plus facilement de côté que d'autres. Mais on est TOUS contaminé par ce Mal.

Et toute ta vie, tu devras conjuguer avec.

Te planter, pêcher, fauter, ça fera aussi parti de tes expériences. Et entre nous, Dieu se sert de nos erreurs pour nous apprendre à trouver Le Chemin qui mène à Lui.

J'ai 50 ans, c'est par le biais de mes erreurs que j'ai le plus appris.

Cesse de te mettre la pression. Il y a des choses qui sont difficiles à se défaire. Quand on est jeune, la musique en est une. Y'a d'autres choses. Fais comme tu peux. Le principal c'est d'avoir conscience de nos erreurs et de tenter de les réformer. Et des fois il faut toute une vie pour se défaire d'un défaut.

Tu es sur terre. Tu devras conjuguer avec le Mal. Il est absolument partout. Il fait parti de toi, de tout autour de toi, et il permet l'équilibre aussi dans ce monde.

C'est parce qu'on connaît la nuit qu'on trouve la lumière du jour si belle. C'est parce qu'on connaît le froid de la glace qu'on apprécie le chaud. C'est parce qu'on connaît la jalousie qu'on sait qu'elle peut détruire. C'est parce qu'on pêche qu'on sait que pardonner, se réformer ou s'abstenir devient mieux.

Le Juste milieu. Il y a le Bien d'un côté, le Mal de l'autre et les deux sont nécessaires afin de trouver l'EQUILIBRE. Le Juste Milieu.

Pas facile de trouver ce "zen" en soi, en la vie. Mais ce sera la quête de toute ta vie. Fluctuer le moins possible autour de ce centre.

Trouve ce centre en toi. Trouve cette paix absolue. Cette Paix n'a pas besoin de musique pour être. Le Silence en toi. Pour toute chose.

Le musulman est en quête de ce Silence, de cette Paix ... TOUTE SA VIE.

Sois patient, endurant, réfléchis à ce que tu fais, à ce que tu dis, deviens silencieux. Et Dieu fera le reste.
s
7 septembre 2024 01:57
Bah la musique c’est hram
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'est-ce que tu as contre la musique ? C'est le plaisir des oreilles. Du moment que les paroles ne vont pas à l'encontre des valeurs de l'Islam, c'est ok.

La plupart des Musulmans ne connaît pas le but pour lequel Allah nous a créé.

Un adorateur de la pluie, qui prie et qui ne voit rien arriver, on comprend qu’il ait une baisse de foi en son dieu de la pluie. Idem pour un adorateur du dieu des récoltes, du dieu de la fécondité, du dieu de la guerre, etc.
La plupart des Musulmans qui ont une baisse de foi réfléchissent ainsi. Ils ont seulement remplacé plein de dieux par un seul.
Mais Allah n'a pas révélé la religion afin qu'on Lui demande une villa avec piscine, une jeunesse éternelle, un conjoint merveilleux, des enfants dociles et surdoués, etc.

D’autres encore accomplissent des rites et obéissent à des règles sans aucune compréhension, ni aucune vision autre que celle d’un Paradis futur et lointain. Une foi en une promesse de récompense matérielle, sans aucun esprit, sans aucune grandeur d’âme.

Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs, afin que l’homme rayonne la Lumière d’Allah dans chacun de ses gestes, à chaque moment. Afin qu’il soit une source d’équilibre, d’Islam, dans ce monde de déséquilibres.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah désigne l’être humain en tant que khalifa, gestionnaire de la planète, en Son Nom, en Ses 99 Noms. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »

31. Et Il apprit à Adam tous les distinctifs, puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des distinctifs de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! »

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces distinctifs ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces distinctifs, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt, une école et un parcours dans un monde de déséquilibres pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous rapprocher de Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature ne pourrait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
7 septembre 2024 07:01
Salam mon frère

Tes écrits témoignent de ton attachement à Allah et tu fais bien de te soucier, de chercher à te parfaire sur ce plan. Cependant, l'islam est censé te fortifier, il doit être la source dans laquelle tu viens puiser ta force et non source de wassawis qui t'affaiblira et te fera vivre dans la gêne.

Essaye d'aborder la chose différemment : Je fais de mon mieux, à chaque action je renouvelle ma niya et j'avance en essayant de faire le moins d'écarts possible.

Sois conscient que tu ne peux pas être parfait dans ta pratique parceque tout simplement : Koulou bani Adam khatta, wa kheyrou lkhatta'oun attawaboun >> Tout fils d''Adam est pêcheur et le meilleur des pêcheurs et le repentant.

L'idée serait de cibler le bancale pour le redresser et te dire que ta niya vise la satisfaction d'Allah.
Si la musique t'affecte emotionnellement, ne l'écoute plus, tout simplement.

Prends grand soin de toi mon cher frère et j'ajoute une chose, quand cheytane ne sais plus par quelle voie rentrer, il utilisera contre toi ta vertu mon cher frère, alors relaxe, profite de ton trésor. Qu'Allah t'aime comme tu l'aime et te soutienne dans l'épreuve amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/24 07:15 par Lebleudeloeil.
7 septembre 2024 08:33
Il y a divergence sur la question. Les preuves de l'interdiction sont faibles.
Citation
saraaaenn a écrit:
Bah la musique c’est hram
Primum non nocere. - La vie est une école.
7 septembre 2024 08:41
Salam

Tu es en pleine crise existentielle, et c'est très bien, tu te poses les bonnes questions, même si les réponses sont dures à encaisser...

Ta vision de l'islam est cependant erronée. Tu n'entrera au paradis qu'en paix. Cela signifie que la paix, tu dois la trouver ici.
Comment ? En travaillant sur ta relation à Dieu et en acceptant ce monde, cette vie, les bonheurs comme les souffrances. Pour y parvenir, Allah nous a prescrit une marche à suivre, qui est synthétisée dans le hadîth Gibril que tu connais sûrement. Mais tu dois garder en tête que c'est un cheminement, cela signifie que c'est progressif. Personne sur cette terre n'est devenu un "saint" du jour au lendemain. En pratiquant les piliers de l'islam en conscience, tu apprendras à prendre du recul par rapport au matériel, à tes attachements à ce monde et à vouloir te rapprocher de Lui. Tu apprendras, avec les épreuves de la vie, à placer en Lui ta confiance (la con-fiance, C'est la foi), à te réfugier auprès de lui quand tu te sentiras seul et désespéré, à invoquer son amour et sa grâce quand tu te détesteras, et finalement, à n'espérer rien de plus que sa proximité, parce que c'est là qu'on se sent chez soi.

CHN-W te l'a sûrement dit, être musulman, c'est servir Allah en mettant en pratique ses attributs... Moi j'ai envie de te dire, commence par toi -même, accorde-toi la Rahma comme Allah le fait déjà pour toi. Tu es encore un enfant, tu es au tout début du chemin, tu as besoin plus que tout de bienveillance et de miséricorde, pas de te fustiger comme tu le fais.

Ah oui, aussi... La plupart des musulmans se contentent d'un islam matérialistes... Sache qu'il existe un islam spirituel, dans lequel toutes les règles prennent tout leur sens. C'est surtout une question de point de vue, mais j'ai le sentiment que ça te conviendrait mieux.
C
7 septembre 2024 09:28
Salam.
Tu as abordé 2 problèmes différents : ta vie en société et ton rapport à la religion.
Concernant ta vie dans là société, tu dis ne pas être dans la norme. En réalité beaucoup ne le sont pas, souvent les gens font comme les autres. À toi de trouver ton équilibre entre vie en société et vie seule. Le tout étant de ne pas souffrir de l'une ou de l'autre.

Quant à ton rapport à la religion. Et bien c'est en te posant ces questions que tu avanceras. Mais il ne faut pas que ce soit lourd dans ta vie, le plus important c'est ta connection à l'Unique. Le reste suivra, avec les erreurs qu'il faudra accepter car il y a la demande de pardon qui fait partie de la religion de Dieu. On n'est pas parfait, on fait juste de son mieux. On se remet en question régulièrement, on invoque quotidiennement, on fait face aux difficultés avec endurance car c'est ainsi qu'Allah a voulu nos vie, on ne désespère jamais.
j
7 septembre 2024 10:09
Respire inspire
a chaque inspiration tu dis La ilaha il Allah
a chaque expiration tu dis La ilaha il ALLAH

le monde est parfait
Ibn ‘Arabî pense lorsqu’il écrit : « Abû Hâmid [al-Ghazâlî] a raison dans ce qu’il dit : il est impossible qu’il existe quelque chose de meilleur et de plus parfait que ce monde, puisqu’il n’existe rien de comparable en perfection que l’image selon laquelle l’Homme parfait (al-insân al-kâmil) a été créé. S’il en était autrement, il y aurait dans le monde quelque chose de plus parfait que la forme de la Présence divine »

concentre toi sur l'important
l'Amour d'ALLAH

l'Amour sur le Prophete saws

suivre la Sounnah

et comporte toi bien avec tout le monde

des bonnes manieres
du respect envers tes parents

Ibn ‘Arabî pense lorsqu’il écrit : « Abû Hâmid [al-Ghazâlî] a raison dans ce qu’il dit : il est impossible qu’il existe quelque chose de meilleur et de plus parfait que ce monde, puisqu’il n’existe rien de comparable en perfection que l’image selon laquelle l’Homme parfait (al-insân al-kâmil) a été créé. S’il en était autrement, il y aurait dans le monde quelque chose de plus parfait que la forme de la Présence divine »
Citation
Ilyashamdi a écrit:
On dirais juste que je sombre c’est tout j’essayerais de ne pas me tuer et de rester jusqu’au bout en espérant allé au paradis
L
7 septembre 2024 13:42
Saches mon petit frère qu'il y a un temps pour tout, un temps pour toi, un temps pour la prière, un temps pour ta famille etc.

Tu n'as pas à te tirer les cheveux pour être le meilleur des musulmans mais sois clément avec toi-même car Allah SWT est clément avec ceux qui le sont.

Lorsque tu dis Allah ou Dieu c'est pareil, ce n'est qu'une traduction de l'arabe au français.

Ne t'en veux pas d'écouter de la musique car rien dans le Coran n'interdit la musique.

Écoute ton cœur car le halal est évident et le haram est évident comme le dit le hadith.

Allez sois courageux mon petit ❣️❣️❣️
Citation
Ilyashamdi a écrit:
Ok ok, être un Muslim à proprement parler c’est : faire sa prière, jeûner, lire le Coran, invoquer Dieu, mais j’ai l’impression que la plupart d’entre nous vivons encore dans le déni. J’ai 16 ans et en ce moment je vis des épreuves psychologiques très intenses, je suis hyper émotif et chelou comme gars (disons que je ne rentre pas dans la norme sociale…) et plus j’encaisse émotionnellement, plus je me pose de sérieuses questions concernant ce que serait le vrai islam, et j’avoue que j’ai l’impression qu’il y a un énorme problème chez les musulmans, du moins la plupart, surtout les musulmans de naissance.

Avant de continuer mon texte, j’aimerais que vous compreniez que mon but n’est pas de vous faire des rappels ni de vous enseigner quoi que ce soit mais juste de vous partager mon ressenti, aussi je ne fais pas cela pour attirer l’œil (de toute façon on est anonymes ici, il n’y a aucune info dans mon compte qui est vraie…).

En observant les différentes personnes de mon entourage, en analysant de plus près le fonctionnement de notre société actuelle, qui est catastrophique, j’ai remarqué que les musulmans d’aujourd’hui étaient encore BEAUCOUP trop matérialistes, je m’explique :

Déjà, j’ai une question à poser aux musulmans de naissance ici : est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous poser seul, fermer les yeux, et de bien vérifier que vous croyez en un Dieu unique, ALLAH swt ? En effet, ces derniers temps je me suis rendu compte qu’en réalité les prières que je faisais, les duas que je faisais, bah je les faisais par automatisme, sauf que je ne me suis jamais posé pour me dire : « ok, je crois en Dieu unique, ALLAH swt, et c’est à lui que j’appartiens et c’est de lui que je dépends ». La réalité, c’est qu’il y a des personnes Musulmanes qui ne s’en rendent même pas vraiment compte. De plus, l’éducation musulmane qu’on nous enseigne, c’est toujours : « Si tu dis telle dua, tel péché va être effacé, si tu fais telle action, tu auras ça au paradis ». MAIS, est-ce que ces duas tu les comprends ? Tu les dis à qui ? Est-ce que tu as réellement au fond de toi le sentiment de parler à ALLAH ou à Dieu ?

Cette idée d’automatisme religieux est également liée au fait que les musulmans d’aujourd’hui sont toujours BEAUCOUP trop liés à cette vie d’ici-bas, alors que pour moi l’islam c’est préparer ses bagages dans cette vie futile, rapide et de passage, pour se faire juger et ensuite passer à la vraie vie, donc LE PARADIS INSHAallah (qu’Allah nous accorde le paradis, dites amine 🫵🫵).

En sah de sah, on est d’accord pour vous dire que ton daron te tape car t’as eu 2/10 en maths mais si tu ne fais pas ta prière, juste il t’engueule vite fait. Pour moi, il faut vraiment que le musulman comprenne que cette vie c’est de la merde, c’est que quelques années à tout casser dans lesquelles tu dois prier ton Seigneur et suivre les instructions de notre prophète Muhammad (sws), pourtant on est beaucoup trop attachés à cette vie. La preuve, quand on est en dépression, on l’est car on n’a pas d’amis, on est pauvre, on n’a pas de femme ou de mari, on est seul… mais est-ce qu’on a déjà vu quelqu’un être en dépression car il regrette ses péchés de sa vie ?

Voilà, en ce moment je réfléchis beaucoup à ça, d’un côté c’est bien car je médite sur la religion, de l’autre ça me fait souffrir car j’ai l’impression d’être le pire des Muslims de la terre. J’écoute énormément de musique, je suis nostalgique sur des choses de cette terre alors que normalement je ne devrais pas et être réservé à mon Seigneur Allah swt à 100%. Et la vérité, c’est que j’ai peur de ce que l’humanité devient et j’ai peur également de ne jamais savoir ce qu’est le véritable islam. Je suis un ado comme 99% des autres hypnotisé par les réseaux, obsédé par des choses futiles, et j’ai peur que le jour du jugement dernier, wallah, on m’accuse d’avoir basé ma vie sur le domaine matériel. Et j’ai peur d’être tellement ignorant que la pratique religieuse soit en réalité matérielle. Car en réalité nous faisons notre prière car nos parents nous ont obligés, est-ce qu’on fait la prière pour eux ou pour Allah ?

J’ai peurs de la vie qui l’attend et j’ai pas envie de continuer la pression que je ressent est trop forte tout les soir j’ai l’impression d’etres le pire des musulman.
D
7 septembre 2024 14:19
Bonjour Jeltop, j'aimerais savoir

Quand tu prononces la phrase La ilaha il Allah, à quoi tu pense. que signifient ces mots ?

Bien sûr - Il n'y a pas d'autre Dieu que Allah, mais est ce que c'est tout ce que nous apprend le dhikr ?

Pour nous c'est l'occasion de prendre conscience que - Tout est illusion, jusqu'à nos consciences et nos âmes - c'est Dieu qui vit, Tout est dans Sa Conscience ...

J'en avais fait un post - [www.yabiladi.com]


Citation
jeltop a écrit:
Respire inspire
a chaque inspiration tu dis La ilaha il Allah
a chaque expiration tu dis La ilaha il ALLAH

le monde est parfait
Ibn ‘Arabî pense lorsqu’il écrit : « Abû Hâmid [al-Ghazâlî] a raison dans ce qu’il dit : il est impossible qu’il existe quelque chose de meilleur et de plus parfait que ce monde, puisqu’il n’existe rien de comparable en perfection que l’image selon laquelle l’Homme parfait (al-insân al-kâmil) a été créé. S’il en était autrement, il y aurait dans le monde quelque chose de plus parfait que la forme de la Présence divine »

concentre toi sur l'important
l'Amour d'ALLAH

l'Amour sur le Prophete saws

suivre la Sounnah

et comporte toi bien avec tout le monde

des bonnes manieres
du respect envers tes parents

Ibn ‘Arabî pense lorsqu’il écrit : « Abû Hâmid [al-Ghazâlî] a raison dans ce qu’il dit : il est impossible qu’il existe quelque chose de meilleur et de plus parfait que ce monde, puisqu’il n’existe rien de comparable en perfection que l’image selon laquelle l’Homme parfait (al-insân al-kâmil) a été créé. S’il en était autrement, il y aurait dans le monde quelque chose de plus parfait que la forme de la Présence divine »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/24 14:20 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
I
7 septembre 2024 18:49
J’essayerais, merci grand frère 💓 ♥️
Citation
LeSagePoete a écrit:
Saches mon petit frère qu'il y a un temps pour tout, un temps pour toi, un temps pour la prière, un temps pour ta famille etc.

Tu n'as pas à te tirer les cheveux pour être le meilleur des musulmans mais sois clément avec toi-même car Allah SWT est clément avec ceux qui le sont.

Lorsque tu dis Allah ou Dieu c'est pareil, ce n'est qu'une traduction de l'arabe au français.

Ne t'en veux pas d'écouter de la musique car rien dans le Coran n'interdit la musique.

Écoute ton cœur car le halal est évident et le haram est évident comme le dit le hadith.

Allez sois courageux mon petit ❣️❣️❣️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook