voici un peu d'humour pour bien terminer cette année scolaire.
Erreur commise sur l'estrade : Quand un professeur se fait interrompre: « Vous pouvez répéter? J'ai pas compris », il est ravi et s'exécute avec zèle. Linterruption lui prouve que les étudiants sont attentifs et se manifestent dès que ça ne va pas. Interprétation abusive! Certes, quand un étudiant dit qu'il n'a pas compris, on peut tenir cela pour certain. Mais en déduire que, si nul ne dit rien, c'est que tous ont compris, revient à faire une vieille faute logique: croire que si A implique B, alors non A implique non B. Voilà pourquoi, interrompu ou non, il faut toujours répéter.
Erreur commise dans la salle : Un cours doit s'achever à midi. Sur le coup de midi moins cinq, le professeur, au terme d'une longue explication difficile, demande si c'est compris. Invariablement, la réponse est oui, à l'unanimité. Est-ce à dire que "ventre affamé a cerveau vif" ? Non. Les étudiants sont persuadés, en répondant oui, d'augmenter leurs chances de sortir plus vite. C'est une erreur. S'ils répondaient non, il est assez probable que le professeur remettrait l'affaire à plus tard et les libérerait tout de suite. Moralité: ce que tout le monde avait compris à midi moins cinq doit impérativement être réexpliqué au cours suivant.
Erreurs partagées : Sur le point de prendre sa retraite, un professeur fait le bilan. Au long de sa carrière, il est arrivé une centaine de fois qu'un étudiant vienne signaler une erreur dans l'addition, sur sa copie, des points accordés aux différentes questions. Les cent fois, sans exception, l'erreur consistait à avoir trouvé un total inférieur à ce qu'il aurait dû être. Le professeur peut-il en déduire que, quand il se trompe dans une addition, c'est toujours par défaut?
JD a écrit: ------------------------------------------------------- >>. Les > cent fois, sans exception, l'erreur consistait à > avoir trouvé un total inférieur à ce qu'il aurait > dû être. Le professeur peut-il en déduire que, > quand il se trompe dans une addition, c'est > toujours par défaut?
les éléves n iront pas le voir s il s est trompé à la hausse
C est commepour le rendu de monnaie rares sont les clients qui vont se plaindre
à la caissiére qu elle leur a rendu trop de monnaie,l inverse bien sur est plus