Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Usa et Vénézuéla
a
18 septembre 2005 00:18
International

Les USA veulent envahir le Venezuela, affirme Chavez

AP | 17.09.05 | 05:11


WASHINGTON (AP)


Nouvel obs




Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé vendredi qu'il disposait de documents prouvant que les Etats-Unis projettent d'envahir son pays. Interviewé vendredi lors de l'émission «Nightline» d'ABC, Chavez a précisé que le plan a été baptisé «Balboa» et implique porte-avions et avions de chasse. Des soldats américains se seraient rendus récemment sur l'île de Curacao, au large du Venezuela. Chavez qualifie de «mensonge» la justification officielle américaine d'un voyage pour le repos et des vacances. «Ils participaient à des mouvements. A des manoeuvres», a assuré Hugo Chavez. »Nous préparons un contre-plan Balboa. Cela signifie que si le gouvernement des Etats-Unis tente imprudemment de nous attaquer, il sera embarqué dans une guerre de 100 ans. Nous sommes prêts», a-t-il ajouté. »Ce que je ne peux pas vous dire, c'est comment nous avons eu (ces preuves), afin de protéger nos sources, comment nous les avons obtenues par les renseignements militaires», a-t-il expliqué.
M
18 septembre 2005 02:17
A l’ONU, Hugo Chavez qualifie les Etats-Unis d’ « Etat terroriste »

Le président du Venezuela Hugo Chavez a fait jeudi un retour retentissant à la tribune des Nations unies après deux ans d’absence, demandant à ce que l’organisation n’ait plus son siège aux Etats-Unis, pays qu’il a ensuite qualifié de « terroriste ».


Arrivé jeudi, il n’aura pas croisé l’homme qu’il n’a de cesse de décrier, le président américain Bush, intervenu la veille à l’ouverture du sommet de chefs d’Etat et de gouvernement. Chavez, 51 ans, a commencé par estimer, à la tribune de l’ONU, que le siège de l’organisation qui célèbre cette année ses soixante ans ne devait pas être basé dans un « pays ne respectant pas ses résolutions », provoquant un concert d’applaudissements. « Le nouveau siège des Nations unies doit être dans le Sud. Comme l’a dit Mario Benedetti (auteur et poète uruguayen), le Sud existe aussi », a déclaré le chef de l’Etat vénézuélien.
Puis, tandis qu’on lui faisait remarquer qu’il dépassait son temps de parole : « je crois que le président des Etats-Unis a parlé hier pendant vingt minutes, si l’on m’a bien informé. Je demande l’autorisation de terminer ». Le président vénézuélien a cependant attendu le cadre moins formel d’une conférence de presse pour lancer ses propos les plus acides à l’égard des Etats-Unis, qualifiés de pays « terroriste ». « Les Etats-Unis sont les champions du double discours. Le gouvernement des Etats-Unis protège le terrorisme. Ils parlent de la lutte antiterroriste en commettant des actes terroristes, un terrorisme d’Etat », a-t-il affirmé. « A Falloujah (Irak), ils se sont servis de napalm, ils ont utilisé des substances chimiques », a affirmé M. Chavez. « C’est du terrorisme d’Etat ». « Les Etats-Unis protègent Posada Carriles », a-t-il poursuivi, en se référant à un militant anticastriste actuellement détenu pour infraction à la législation sur l’immigration aux Etats-Unis. L’extradition de cet ex-agent de la CIA âgé de 77 ans est réclamée par le Venezuela pour un attentat à la bombe en 1976 contre un avion cubain qu’il aurait préparé de Caracas. Il fait aussi l’objet de poursuites à Cuba pour des attentats. Puis Hugo Chavez a fait référence au télé-évangéliste Pat Robertson, qui avait demandé son assassinat lors d’une émission, autre argument démontrant la nature terroriste des Etats-Unis. Hugo Chavez a souvent accusé le Pentagone et la CIA de comploter pour l’assassiner. Si M Chavez accuse Washington d’avoir orchestré une tentative de coup d’Etat le visant en 2002, les Etats-Unis voient en lui un autocrate populiste, à l’influence « déstabilisatrice » pour ses voisins, selon la secrétaire d’Etat US Condoleezza Rice. Le président vénézuélien, devrait encore s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU dimanche. Jeudi, le gouvernement américain a publié un rapport sur le commerce annuel de la drogue, indiquant notamment que le Venezuela n’avait pas honoré ses obligations de lutte antidrogue. Interrogé sur ce point, M. Chavez a dit ne pas avoir été informé officiellement de ce rapport.


[www.lopinion.ma]


w
18 septembre 2005 03:16
viva chavez
A
18 septembre 2005 13:03
Le Venezuela saura les accueillirs comme il se doit, un coup de pied au derriere !

VIVE CHAVEZ !
t
18 septembre 2005 13:30
salam

le monde diplo.

...

Sorti victorieux de la tentative de coup d’Etat du 11 avril 2002, du lock-out de décembre 2002/janvier 2003 (64 jours d’interruption de l’activité économique), du référendum révocatoire du 15 août 2004 et des élections du 31 octobre, qui ont donné à son mouvement 20 gouverneurs sur 22 et 270 maires sur 337, le président bolivarien met en œuvre une audacieuse politique en direction des secteurs défavorisés. Reprise en main, la compagnie pétrolière nationale PDVSA a transféré, en 2004, 3,5 milliards de dollars en direction des programmes sociaux (1). Par ailleurs, M. Chávez joue un rôle décisif sur la scène latino-américaine où il n’est plus isolé, même s’il est diversement accompagné.


..

Vas y Chavez!!!!!!!!!!!!!!!!!

de toute facon l'amérique latine est en train de virer vers la révolucion..les USA vont pas faire assassiner tous les dirigeants. sous la pression populaire le "social" vaincrat le libéralisme inch'Allah.


salam

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook