Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vacances et prière.
13 juillet 2017 19:10
Salam aleykhoum mes frères et sœurs,

Je suis partie en vacances depuis cinq jours, je vais rester là-bas pendant trois semaines.
Le problème, c'est que j'ai arrêté la prière car je ne sais pas comment la faire ici.

Je ne comprends pas comment je peux regrouper certaines prières (si quelqu'un peut m'expliquer)
et de plus, je n'ai pas mes affaires (voile/tapis).

Puis-je utiliser une serviette pour prier ?

Merci beaucoup,
Qu'Allah vous protège.
V
13 juillet 2017 19:28
As salamu alaykum

«Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière...» (Les Femmes, v. 101.)

Et de la parole de Ya’lâ ibn Umayya :

«Je dis à ‘Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allâh l’agrée :
«Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve.»
Il me dit : «Je me suis étonné de ce qui t’a étonné, c’est pourquoi j’ai questionné le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, qui m’a dit :
«C’est une aumône qu’Allâh vous donne. Acceptez donc son aumône.» (1)

Doit être considéré sous le jugement du voyageur réel quiconque reste dans (une région) pendant une durée égale ou moindre à quatre jours et quatre nuits, en raison de ce qui a été authentiquement rapporté dans le hadith de Jâbir et d’Ibn ‘Abbâs, qu’Allâh les agrée, selon lequel le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, arriva à la Mecque le matin du quatrième jour du mois de Dhul-Hijja lors du pèlerinage d’Adieu. (2)

Le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, resta tout le quatrième, le cinquième, le sixième et le septième jour, et accomplit la prière du Fajr le huitième jour à Al-Abtah, et durant ces quatre jours, il raccourcissait les prières.

Or, il avait l’intention d’y rester, comme cela est connu.

Ainsi, tout voyageur qui a l’intention de rester (dans un lieu) pendant une durée égale ou moindre que celle du Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, raccourcit sa prière.

Et quiconque a l’intention d’y rester plus longtemps que cela, complète sa prière, car il n’est plus considéré comme voyageur.

Quant à celui qui reste durant son voyage plus de quatre jours sans nouer l'intention de résider, mais qui a plutôt décidé de repartir dès que son affaire sera achevée ; comme celui qui reste en un lieu pour combattre l’ennemi, ou qui est arrêté par les autorités ou par une maladie par exemple, mais qui a l’intention - si le combat se termine par la victoire ou un traité de paix, ou qu’il se libère de ce qui l’immobilisait comme la maladie, la force de l’ennemi, les autorités ou le fait d’avoir retrouvé un fugitif, ou la vente d’une marchandise, etc… dans ce cas, il est considéré comme voyageur et il raccourcit alors les prières de quatre unités, même si la durée s’allonge, car il a été authentiquement rapporté que le Prophète, prière et salut d’Allâh sur lui, est resté dix-neuf jours à la Mecque, l’année de la victoire (Al-Fath), en raccourcissant la prière. (3)

Il est aussi resté vingt jours à Tâbûk pour combattre les chrétiens, et il dirigeait la prière avec ses Compagnons, en prières raccourcies. (4)

(1) Rapporté par Muslim (chapitre des voyageurs, n°686)
(2) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du raccourcissement de la prière, n°1085
(3) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre du raccourcissement de la prière, n°1080
(4) Rapporté par Ahmad (3/295), Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°1235 et ‘Abdin ibn Humayd, n°1129.


Citation
MuslimaHijabi a écrit:
Salam aleykhoum mes frères et sœurs,

Je suis partie en vacances depuis cinq jours, je vais rester là-bas pendant trois semaines.
Le problème, c'est que j'ai arrêté la prière car je ne sais pas comment la faire ici.

Je ne comprends pas comment je peux regrouper certaines prières (si quelqu'un peut m'expliquer)
et de plus, je n'ai pas mes affaires (voile/tapis).

Puis-je utiliser une serviette pour prier ?

Merci beaucoup,
Qu'Allah vous protège.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
13 juillet 2017 19:30
As salamu alaykum

Combiner les prières prescrites en Islam :
Dans certaines conditions, deux prières peuvent êtres combinées. Par exemple, la prière de Dhuhr peut être combinée avec celle de ’Asr. De même, la prière de Maghrib peut être combinée avec celle de ’Isha, si les conditions suivantes sont présentes:

Si une personne est malade.
Si une personne est en voyage.
Durant un orage.
S’il est difficile d’aller à la mosquée à cause de l’inconfort dû aux fortes pluies.
Il est préférable de combiner une prière avec celle qui la précède, les deux prières étant faites à l’heure prescrite de la première. Toutefois, dans des circonstances particulières, la prière antécédente peut être combinée avec la suivante, c’est à dire qu’elles seront faites à l’heure prescrite de la deuxième prière.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
13 juillet 2017 19:37
As salamu alaykum

Question :

Comment doit-on accomplir la prière et quel est le jugement porté sur elle lors du voyage et de la résidence… (C'est-à-dire celui qui séjourne lors du voyage)? Et qu’Allah vous bénisse.

Réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

Le raccourcissement de la prière est permis à celui qui n’a pas l’intention de résider d’une façon permanente dans le pays où il voyage et ne sait pas quand est-ce qu’il reviendra de son voyage ; même si son séjour dure longtemps, de façon qu’il dépasse la durée [qui est limitée par certains ulémas] pour le raccourcissement de la prière, c’est-à-dire même si son séjour dure plusieurs années.

Celle-ci est la plus soutenue des opinions des ulémas. Elle est celle qu’a agréée Ishâq Ibn Râhawayh, de même qu’elle est attribuée à Ibn `Omar, à Anas رضي الله عنهم et à bien d’autres(1). Vu que la résidence, qu’elle soit d’une longue ou courte durée, ne se détache pas du jugement concernant le voyage, si bien sûr, le voyageur ne fait de son lieu de voyage une résidence fixe.

Ceci est le choix d’Ibn El-Qayyim رحمه الله. Ibn El-Moundhir a dit : "Les ulémas sont unanimes à ce que le voyageur raccourcisse sa prière, s’il n’a pas l’intention de fixer sa résidence, même si son voyage dure des années".

Le raccourcissement de la prière est permis à celui qui n’a pas l’intention de résider d’une façon permanente dans le pays. Cela veut dire que toutes tes prières obligatoires sauf le maghreb (3 rakats) seront effectuées comme la prière du fajr (2 rakats).
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
13 juillet 2017 20:01
As salamu alaykum

Si tu n'as pas de tapis et de voile, tu peux utiliser une serviette pour tapis de même qu'une serviette pour voile à condition que tes cheveux n'apparaissent pas.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
16 juillet 2017 00:25
Salam aleykhoum,

Merci beaucoup pour ta réponse mais je n'ai pas vraiment compris.
Par exemple, pour le Maghreb et Isha, si je veux les regrouper je dois les prier à l'heure du Maghreb ?
Et comment je fais ? Je prie 3 rak'a pour Maghreb et ensuite 2 pour Isha (2 et pas 4 car je raccourcis vu que je suis en vacances) ?

Merci d'avance,
Qu'Allah vous protège.
V
16 juillet 2017 10:58
Salam aleykhoum,

C'est exactement ce que tu as dit.



Citation
MuslimaHijabi a écrit:
Salam aleykhoum,

Merci beaucoup pour ta réponse mais je n'ai pas vraiment compris.
Par exemple, pour le Maghreb et Isha, si je veux les regrouper je dois les prier à l'heure du Maghreb ?
Et comment je fais ? Je prie 3 rak'a pour Maghreb et ensuite 2 pour Isha (2 et pas 4 car je raccourcis vu que je suis en vacances) ?

Merci d'avance,
Qu'Allah vous protège.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
2
16 juillet 2017 12:03
c est à dire je comprends pas ke tu ne saches pas faire la priere ailleurs que chez toi

en fait tu dis la meme chose

quand tu es en voyage plus de 3 jours dan une autre maison tu pries comme tu pries chez toi

tu peux prendre une serviette pour prier oui et pour la tete une autre serviette attacher avec une pince à linge (wai ca sen le vecu lol) ou meme un tee shirt peut importe tant que c acouvre ta tete

et tu pries normalemnet comme chez toi
si tu as des contrainte car tu sors plus tu peux prier assise dans la voiture ya aucun souci
V
16 juillet 2017 17:01
Citation
a écrit:
quand tu es en voyage plus de 3 jours dan une autre maison tu pries comme tu pries chez toi

Le raccourcissement de la prière est permis à celui qui n’a pas l’intention de résider d’une façon permanente dans le pays où il voyage et ne sait pas quand est-ce qu’il reviendra de son voyage ; même si son séjour dure longtemps, de façon qu’il dépasse la durée [qui est limitée par certains ulémas] pour le raccourcissement de la prière, c’est-à-dire même si son séjour dure plusieurs années.

Celle-ci est la plus soutenue des opinions des ulémas. Elle est celle qu’a agréée Ishâq Ibn Râhawayh, de même qu’elle est attribuée à Ibn `Omar, à Anas رضي الله عنهم et à bien d’autres(1). Vu que la résidence, qu’elle soit d’une longue ou courte durée, ne se détache pas du jugement concernant le voyage, si bien sûr, le voyageur ne fait de son lieu de voyage une résidence fixe.

Ceci est le choix d’Ibn El-Qayyim رحمه الله. Ibn El-Moundhir a dit : "Les ulémas sont unanimes à ce que le voyageur raccourcisse sa prière, s’il n’a pas l’intention de fixer sa résidence, même si son voyage dure des années".

Le raccourcissement de la prière est permis à celui qui n’a pas l’intention de résider d’une façon permanente dans le pays. Cela veut dire que toutes tes prières obligatoires sauf le maghreb (3 rakats) seront effectuées comme la prière du fajr (2 rakats).
Citation
2passageici a écrit:
c est à dire je comprends pas ke tu ne saches pas faire la priere ailleurs que chez toi

en fait tu dis la meme chose

quand tu es en voyage plus de 3 jours dan une autre maison tu pries comme tu pries chez toi

tu peux prendre une serviette pour prier oui et pour la tete une autre serviette attacher avec une pince à linge (wai ca sen le vecu lol) ou meme un tee shirt peut importe tant que c acouvre ta tete

et tu pries normalemnet comme chez toi
si tu as des contrainte car tu sors plus tu peux prier assise dans la voiture ya aucun souci
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
16 juillet 2017 17:38
Du coup vu que je reste trois semaines dans une maison dans le pays où je vis, je suis toujours considérée comme un voyageur ?
Merci beaucoup pour tes réponses et ce n'est pas grave si je prie Isha avant l'heure, c'est toujours bon ?
À part pour Maghreb et Isha, je peux regrouper quelles autres prières ?

Qu'Allah te protège.
V
16 juillet 2017 19:16
Dohr et Asr sous certaines conditions :

Il est permis ainsi en voyage de regrouper les deux prières de Zuhr avec ‘Asr au temps du Zuhr, si on part de l'endroit où on a stationné en voyage au moment du Zuhr et on craint d’arriver(ou on a l’intention d’arriver) après la fin du temps de ‘Asr (ceci s’appelle : Jam‘a taqdîm: regroupement à priori). Si on part avant le temps du Zuhr, on peut réunir Zuhr avec ‘Asr au moment de la prière de ‘Asr (ce qu’on appelle : Jam‘a Tâkhîr: regroupement à postériori) (ceci si on se trouve en état de voyage et on n’a aucune possibilité (ou intention) de s’arrêter pour faire Zuhr en son temps Ikhtiyârî).

Il en est de même pour les prières de Maghrib avec ‘Ishâ : si le soleil se couche avant notre départ de la station temporaire en voyage, on priera Maghrib et ‘Ishâ à l’heure du Maghrib (avant de partir: si on craint d’arriver après la fin du temps de 'Ishâ ( ou qu’on a l’intention d’arriver après la fin du ‘Ishâ) )) ; et si on part avant le coucher du soleil, on accomplira le Maghrib avec ‘Ishâ au moment de la prière de ‘Ishâ (à notre arrivée):

A vrai dire si tu restes quelques jours dans un endroit tu peux faire tes prières normalement sans les raccourcir car tu as la possibilité de le faire.



Lorsque le soleil est couché et que le voyageur est encore en route, il diffère la prière de Maghrib jusqu’au temps de ‘Ishâ s’il a l’intention de faire une halte entre le début du temps du ‘Ishâ et le premier tiers de la nuit. Il formulera alors l’intention de différer la prière de Maghrib jusqu’au temps du ‘Ishâ de sorte à réunir les deux prières ensemble.

Vu que la résidence, qu’elle soit d’une longue ou courte durée, ne se détache pas du jugement concernant le voyage, si bien sûr, le voyageur ne fait de son lieu de voyage une résidence fixe.

Citation
MuslimaHijabi a écrit:
Du coup vu que je reste trois semaines dans une maison dans le pays où je vis, je suis toujours considérée comme un voyageur ?
Merci beaucoup pour tes réponses et ce n'est pas grave si je prie Isha avant l'heure, c'est toujours bon ?
À part pour Maghreb et Isha, je peux regrouper quelles autres prières ?

Qu'Allah te protège.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
2
16 juillet 2017 19:32
non ecoute tu pries tout en son temps

tu restes plus de 3 jours tu n 'es pas consideré comme voyageur

regrouper les prieres est permis dans certaines raisons et tu n'en fais pas partis

la priere ca dure 5 minutes ya pas de koi s'affoler si ta pas le temps fait dans la voiture assise ou fait moins de douaas ect mais les prieres à l'heure
Citation
MuslimaHijabi a écrit:
Du coup vu que je reste trois semaines dans une maison dans le pays où je vis, je suis toujours considérée comme un voyageur ?
Merci beaucoup pour tes réponses et ce n'est pas grave si je prie Isha avant l'heure, c'est toujours bon ?
À part pour Maghreb et Isha, je peux regrouper quelles autres prières ?

Qu'Allah te protège.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook