Citation
nadirk a écrit:
Réduire un grand pays comme l'Algérie à un BLED relève de l'inconscience ou du mépris, tu voulais peut-être dire: rentrer au PAYS, en ALGERIE, CHEZ MOI, LA PATRIE .....
Bled = patelin perdu
Citation
amir-al-bahr a écrit:
C'est la même chose....nonobstant le sens qu'en donnent nos pauvres petits franchouillards, BLED = PAYS et de facto "rentrer au bled" c'est "rentrer au pays".
Bled, de l'arabe bilâd ou balad. Le sens qu'en donnent nos parents est double :
- 1) il signifie littéralement le pays comme structure géographique et politique
- 2) il a aussi le sens de contrée d'origine par opposition à la ville où on vit et fait souvent référence à la campagne (qu'elle soit montagne ou simplement plaine), souvent un peu plus dans l'intérieur des terres.
Mais cela n'empêche pas à un campagnard en visite en ville de dire : "demain, je retourne au bled".
Et au passage, un bled n'a pas besoin d'être grand pour être un pays. Le Luxembourg, par exemple.
Citation
nadirk a écrit:Citation
amir-al-bahr a écrit:
C'est la même chose....nonobstant le sens qu'en donnent nos pauvres petits franchouillards, BLED = PAYS et de facto "rentrer au bled" c'est "rentrer au pays".
Bled, de l'arabe bilâd ou balad. Le sens qu'en donnent nos parents est double :
- 1) il signifie littéralement le pays comme structure géographique et politique
- 2) il a aussi le sens de contrée d'origine par opposition à la ville où on vit et fait souvent référence à la campagne (qu'elle soit montagne ou simplement plaine), souvent un peu plus dans l'intérieur des terres.
Mais cela n'empêche pas à un campagnard en visite en ville de dire : "demain, je retourne au bled".
Et au passage, un bled n'a pas besoin d'être grand pour être un pays. Le Luxembourg, par exemple.
votre explication étymologique du mot en arabe est juste mais en français il demeure réducteur voire insultant
il fallait donc dire elblâd, sinon allez dire a quelqu'un qu'il passera des vacances au bled Luxembourg lol....
je déteste ce mot emprunté de l'arabe et déformé puis utilisé par une certaine catégorie de personne en France...
lorsqu'on respecte un pays en l'appelle par son nom l'Algérie, le Maroc,la Tunisie, la France et bien sur le Luxembourg.
Ne m'en voulez pas si j'insiste et soyez gentille, je sais que ce n'est pas du tout le sujet proposé
Citation
lilyy a écrit:
Coucou
On commence à s'écarter du sujet
Donc pour répondre à ton post je dirais que Aigle Azur est moins chere et il y a moins de retard que Air algérie.
Citation
Amiine-92 a écrit:
Wow je sais pas ou vous réservez pour dire air algerie c'est plus cher, 800 euros si tu réserves la veille aussi c'est normal lol !
Pour ma par je fais Paris tlemcen pour à peine 400 euros aller retour cet été.
Citation
AIGLE AZUR a écrit:
A vrai dire AIGLE AZUR, c'est le retard assuré et de croire qu'entre les 2 compagnie il y a une différence, c'est faux....c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Aigle Azur commence a se casser la figure, service de qualité disparu, nourriture convenable absente, personnel arogant et gros retard récurrents...A EVITER