Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Vacance femmes
H
6 août 2024 01:10
Salem
Je viens d’apprendre que de voyager sans mahram pour une femme est haram et j’ai déjà pris mes vacance pour 1 semaine fin août avec mes soeur chez nous au Maroc
C histoire d’avoir des vacances après 1 ans de travail
mon père ne veu pas venir avec nous car il est âgé et veu aller en septembre
Comment faire ?
6 août 2024 04:29
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comment faire ? C'est simple. Il faut arrêter d'écouter les haramistes qui inventent des harams dans tous les sens.
Chez eux, il est même haram de conduire une voiture pour les femmes. Détails ici.

Et un hadith authentique contredit cette interdiction.


Alors que j’étais auprès du Prophète, un homme vint à lui se plaindre de la misère, puis un autre vint se plaindre du banditisme !
« ‘Adiyy, me dit le Prophète, as-tu connu la Hīra ?
- Non, dis-je, mais j’en ai entendu parler !
- Eh bien, me dit-il, si ta vie se prolonge, tu verras la femme seule sur sa chamelle, aller de Hīra à La Mecque pour accomplir son tawāf autour de la Ka’ba, ne craignant qu’Allah ! »
Alors je me suis dit à moi-même : et ces diables de Tayyi’ qui ont embrasé le pays !

« Et si ta vie se prolonge, poursuit le Prophète, tu verras les trésors de Chosroès conquis !
— Chosroès fils de Hourmouz ? dis-je.
— Oui, dit le Prophète, Chosroès fils de Hourmouz ! Et si ta vie se prolonge, tu verras certes l’homme sortir avec une poignée d’or ou d’argent, à la recherche de quelqu’un qui en veut, mais personne n’en voudra !
L’un de vous comparaîtra devant Allah, le jour où il se présentera devant Lui et lui parlera sans interprète : Ne t’ai-Je pas suffisamment pourvu en bien ? — Si Seigneur ! répondra l’homme. — Ne t’ai-Je pas suffisamment pourvu de bien ? — Si Seigneur ! répondra l’homme. — Ne t’ai-Je pas envoyé un prophète pour te communiquer Mon Message ? — Si Seigneur ! dira-t-il. Alors il regardera à droite et ne verra que l’Enfer, et regardera à gauche et ne verra que l’Enfer !
J’entendis le Prophète ajouter, dit ‘Adiyy : « Évitez l’Enfer en faisant aumône même d’une moitié de datte. Si vous n’en trouvez pas, usez alors de paroles affables ! »

Or, dit ‘Adiyy, j’ai bien vu la femme partir de Hīra sur sa chamelle pour accomplir son tawāf autour de la Ka’ba, sans crainte, ne craignant qu’Allah. Et j’étais parmi ceux qui ont conquis les trésors de Chosroès fils de Hourmouz. Si votre vie se prolonge, vous verrez certes l’autre prophétie de l’Envoyé d’Allah, celle de la poignée pleine… !

(Rapporté par Al-Boukhari, Livre des vertus, Bab 25, n°3595)

Ce hadith authentique, avec du contexte, dit tout autre chose.

On ne va pas me faire croire que les ‘oulama n’ont jamais lu le Sahih Al-Boukhari.
Les ‘oulama piochent dans les hadiths qui les intéressent. Et établissent les règles qu’ils désirent.

La religion d'Allah contre la religion des 'oulama. Chacun choisit et assumera.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
a
6 août 2024 08:53
salam

tu penses que les femmes qui n'ont ni père, ni frère ni mari, ne vivent pas ?

ton père refuse de tenir son rôle mais a t il dit qu'il refusait que tu partes ?
6 août 2024 09:57
Salam

Il y’a divergence sur la question.
Les conditions du voyage ont changé avec les modes de transports modernes. Des avis aujourd’hui gardent la parole du prophète (saws) concernant la limite dans le temps (un jour et une nuit, soit apparemment 24h) et estiment que si le voyage se fait en sécurité (d’un aéroport à un autre avec d’autres personnes etc…) alors le voyage sans mahram est permis. D’autres avis limitent le voyage à la notion de distance, et maintiennent que le voyage de la femme sans mahram reste illicite.

Tu peux écouter ces avis parmi d’autres qui penchent vers l’autorisation du voyage qui se fait en sécurité tant que la durée est limitée dans le temps (comme par avion): :

[youtu.be]

[youtu.be]

A toi de te faire ton avis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook