Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
utiliser argent de quelqu'un pour du haram
f
12 novembre 2023 22:32
As-salamu alaykum,
je sais pas si la question a déjà été posée mais il m'est arrivé une situation que je regrette énormément, je me suis repentie depuis mais je me demandais : si quelqu'un nous donne de l'argent (halal) et qu'on l'utilise pour acheter quelque chose de haram, est-ce que la personne qui m'a donnée l'argent prends des péchés? sachant que la personne n'est pas au courant/complice de cet achat, prends-elle des péchés avec moi?
si oui, comment faire pour que la personne n'ai plus cette mauvaise action en elle? je me suis repentie et j'ai demandée pardon à ‎الله par rapport à ça, mais est-ce que la personne qui m'a donnée l'argent est "pardonnée" aussi (sachant, encore une fois, que la personne n'est pas complice de cet achat et que pendant mon repentir j'ai demandé à ‎الله de pardonner cette personne aussi)?

voilà, j'attends vos réponses en espérant que ça puisse aider d'autres personnes, merci d'avance
12 novembre 2023 23:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Personne ne sera jugé pour les péchés d'une autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sourate 53, L'étoile :

36- Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
37- et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]
38- qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,
39- et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts ;
40- et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement).
f
23 novembre 2023 17:43
Assalamu alaykum wa rahmatullah
Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà rassuré!

Barakallahu fik
24 novembre 2023 14:59
Salam

si quelqu'un nous donne de l'argent (halal) et qu'on l'utilise pour acheter quelque chose de haram, est-ce que la personne qui m'a donnée l'argent prends des péchés? sachant que la personne n'est pas au courant/complice de cet achat, prends-elle des péchés avec moi?

Si la personne qui te donne de l'argent licite ignore la manière dont tu vas dépenser cet argent elle ne prendra pas des péchés.

Citation
fushiguro a écrit:
As-salamu alaykum,
je sais pas si la question a déjà été posée mais il m'est arrivé une situation que je regrette énormément, je me suis repentie depuis mais je me demandais : si quelqu'un nous donne de l'argent (halal) et qu'on l'utilise pour acheter quelque chose de haram, est-ce que la personne qui m'a donnée l'argent prends des péchés? sachant que la personne n'est pas au courant/complice de cet achat, prends-elle des péchés avec moi?
si oui, comment faire pour que la personne n'ai plus cette mauvaise action en elle? je me suis repentie et j'ai demandée pardon à ‎الله par rapport à ça, mais est-ce que la personne qui m'a donnée l'argent est "pardonnée" aussi (sachant, encore une fois, que la personne n'est pas complice de cet achat et que pendant mon repentir j'ai demandé à ‎الله de pardonner cette personne aussi)?

voilà, j'attends vos réponses en espérant que ça puisse aider d'autres personnes, merci d'avance

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook