Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les troubles fitans à la fin des temps
O
30 juin 2023 21:15
Personne ne parle de vouer un culte au(x) prophète(s)....je pense que comme tu vois que tout le monde lui accorde une importance tu fais en quelques sorte le choix de contrebalancer, en mode "attention !"....ca n est pas tellement que tu rejettes ce que les uns et les autres dises mais que tu prends tes distances

( je fais mon analyse à voix haute).

De ce que je lis ici, personne n idolâtre le prophète. S interesser aux hadiths n empeche pas de reconnaître que la parole d Allah se trouve dans le Coran. Qu en effet, il existe des hadiths faibles et d autres forts. Des hadiths rejetés par des savants et d autres admis par la majorité.
On admet la complexité de la science islamique sans tabou al Hamdoulillah.

Je n ai jamais dit que tu divisais la communauté Citronnette....parce que j evite d etre dans rejet (de 1) et de 2, je pense simplement que tu cherches à t approprié l Islam à ta manière, ce qui est tout à fait digne au passage, mais Dieu est Un encore un fois. Tous les chemins mènent à Dieu ? J affirme qu un seul est authentique. La Terre est fondée sur des règles. Les cieux, la terre, les animaux, les plantes et les anges adorent Dieu comme Dieu l a décrété pour eux et non l'inverse.

Enfin....c est un débat sans fin ?

Concernant la multiplicité des ouvrages sur les hadiths ca n est pas la preuve que ceux qui suivent les hadiths sont perdus ou que c est une science en vain. C est la preuve de la quête de vérité menée par ces savants tant rejetées. C est la preuve qu ils cherchent à s elever intellectuellement et spirituellement et non la preuve d une décadence.

Les hadiths sont une science et non de simple paroles balancées, mais la encore, il faut pouvoir honnêteté s intéresser au sujet pour comprendre. Ne pas souhaiter y adhérer est une chose mais critiquer alors qu on y connait rien ca en est une autre.

Ps: la multiplicité des hadiths est loin d etre la source de la division de la communauté. Si on prend l exemple des chiites ca remonte à qui devait succéder au Prophète (sws)....donc plutôt une affaire d ego qu autre chose ?
Citation
citronnette a écrit:
On n' a pas à vouer un culte au prophète. Le prophète est celui qui est venu délivré le Message de Dieu, le Coran. Il a donné sa vie pour ça.

Et je dis le prophète, mais je devrais plutôt dire LES prophèteS car ils sont TOUS importants pour cela. Tous ont eu pour rôle de guider la oumma.

Il n'empêche que le plus important, ce n'est pas le prophète ou les prophètes, mais Dieu. Et dans les discours de certains, Il devient carrément INEXISTANT.

Le salam, je le passe à tout le monde, SANS EXCEPTION sur ce forum. Ce n'est certainement pas moi qui divise la oumma ici.

Quand on acceptera tous les croyants envers Dieu, la oumma se portera mieux. TOUS font ce qu'ils peuvent pour servir le Bien.

Les hadiths, on ne sait même pas lesquels sont à suivre, ceux qui ne le sont pas. Il n'y a aucun recueil clairement défini en la matière, non, il y a le Coran au milieu de la bibliothèque et 15 000 ouvrages différents autour, vas-y : pioche.

C'est à cause de tous ces hadiths qu'il y a plusieurs courants en islam.

Pas UN pays ne pratique le même islam que son voisin.

La division vient de ces hadiths et de nulle part ailleurs.
O
30 juin 2023 21:16
Salam
La divergence dans les pratiques est normale, car chaque être est différent, ce n'est pas un signe de division.
La vérité est unique mais elle peut prendre plusieurs formes pour s'exprimer, selon les gens auxquels elle s'adresse.

Citation
citronnette a écrit:
On n' a pas à vouer un culte au prophète. Le prophète est celui qui est venu délivré le Message de Dieu, le Coran. Il a donné sa vie pour ça.

Et je dis le prophète, mais je devrais plutôt dire LES prophèteS car ils sont TOUS importants pour cela. Tous ont eu pour rôle de guider la oumma.

Il n'empêche que le plus important, ce n'est pas le prophète ou les prophètes, mais Dieu. Et dans les discours de certains, Il devient carrément INEXISTANT.

Le salam, je le passe à tout le monde, SANS EXCEPTION sur ce forum. Ce n'est certainement pas moi qui divise la oumma ici.

Quand on acceptera tous les croyants envers Dieu, la oumma se portera mieux. TOUS font ce qu'ils peuvent pour servir le Bien.

Les hadiths, on ne sait même pas lesquels sont à suivre, ceux qui ne le sont pas. Il n'y a aucun recueil clairement défini en la matière, non, il y a le Coran au milieu de la bibliothèque et 15 000 ouvrages différents autour, vas-y : pioche.

C'est à cause de tous ces hadiths qu'il y a plusieurs courants en islam.

Pas UN pays ne pratique le même islam que son voisin.

La division vient de ces hadiths et de nulle part ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook