Citation
Kalima Tayyiba a écrit:Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh
Il est en effet des douleurs salvatrices, des douleurs qui nous purifient et nous rapprochent d'Allah. Il est des douleurs qui intensifient notre besoin de l'Unique, des douleurs qui nous renvoient à la conscience de notre petitesse et notre fragilité.
Et ces états nous poussent à revenir à l'essentiel, à l'Eternel. Ne néglige pas cela, transforme ta douleur en force, et ta force en conviction. La conviction que seul Allah te viendra en secours, et seul Allah t'accueillera autant de fois que tu le voudras.
Ainsi, je te dis ma soeur, mon frere, ne perds pas espoir et ne craint pas la douleur !
Il est des douleurs qui ne font que jaillir
dans le coeur des serviteurs la volonté d'aboutir,
à une foi de taille, sans faille ni entaille
mais pour laquelle il leur faut d'abord mener bataille.
Puise dans tes expériences passées la sagesse de tes douleurs, décortique les, analyse-les, je suis certaine que tu y trouveras de grandes sagesses et barakas !
D'ailleurs, n'est-ce pas la douleurqui t'a conduite à un examen de conscience de tes défauts et erreurs passées ? N'est-ce pas elle qui t'invite à te repentir ?
♧ Et quelle belle épreuve que celle,
qui te ramène à l'Essentiel ! ♧
C'est vrai. Tu tomberas souvent, parfois tu trébucheras seulement. Mais si tu parviens à déceler la sagesse qui est cachée, alors que peut-on de mieux te souhaiter ?
Oui, très certainement, tu seras encore confrontée à plusieurs difficultés et crises. Toutefois, quelle que soit ta situation, et si tu crains Allah, ces difficultés deviendront pour toi, miséricorde et récompense.
Ma soeur, mon frère, il est des douleurs qui te dépouillent, non pas de ton âme ni de tes biens, mais de toutes ces souillures et éclaboussures de tes péchés épicuriens.
Notre bien aimé Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personnes, leurs enfants et leurs biens au point de rencontrer Allah au Jour de la Résurrection complètement débarrassés de péchés ".
(Rapporté par Tirmidhî)
C'est la douleur de l'épreuve qui te fera connaître l'état de ta foi, de ta sincérité, de ton mérite et ton rang auprès de Ton Seigneur.
Al Foudhaîl Ibn Iyadh a en effet dit :
" Les gens vivent bien dans la discrétion jusqu’au moment où ils subissent une épreuve ; à partir de là, certains s’avèrent croyants, d’autres hypocrites ".
De même souviens-toi qu'elle t'éclairera sur la réalité de tes amitiés ! Et quel bienfait que la clairvoyance dans ceux qui ne te témoignent que fausse complaisance !
Comprends que seules les douleurs te feront apparaître la véritable nature de la vie d’ici-bas, sa fausseté et son degré ! Une vie jalonnée de nombreux troubles, de peines et de soucis.
" Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte ".
(Coran 90:4)
Alors que la vraie vie, celle qui t'est promise, n'est pas celle d'ici-bas, mais celle de l'Au-delà. Et tu n'y trouveras, par Allah, ni peine, ni douleur, ni tracas.
♣ " La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie.
S’ils savaient ! "
(Coran 29:64) ♣
C'est ainsi que tes douleurs aiguiseront ton désir du Paradis. Car dis-moi, comment désirer le Paradis lorsque l'on jouit paisiblement de cette vie.