Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le troisieme pilier de la bonne moralité
3 mai 2017 22:39
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit à celui qui a demandé conseil : « Ne te mets pas en colère »


- Le troisième pilier parmi les piliers des valeurs morales : c’est de ne pas céder aux impulsivités provenant de l’âme, en particulier la colère. Lorsque l’homme s’énerve et se met en colère, il ne doit pas agir sous l’effet de la colère, c'est-à-dire : ne pas parler ou ne pas agir dans cet état, car toute parole ou tout acte accomplit sous l’effet de la colère l’exclura la plupart du temps du cercle du bon comportement et de la conduite vertueuse. Et certes, il a été dit de la colère une parole qui la condamne et montre sa laideur : « Le commencement de la colère est folie et sa fin, du regret ».

Car celui qui agit au moment de sa colère avec des paroles ou des actes, agit sans discipline. C’est pourquoi, il est du devoir de l'individu de ne pas céder aux impulsivités provenant de l’âme. S'il est sur les nerfs, alors il doit s'asseoir.

Il (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Que celui d’entre vous qui se met en colère s’assoit s’il est debout. Si sa colère ne se dissipe pas qu’il s’allonge sur le coté. » [Rapporté par Ahmad et Abou Dawoud]

Il (صلى الله عليه وسلم) a dit aussi : « S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » [Rapporté par Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud]

Le sens voulu par sa parole : « qu’il se taise », c’est de s'abstenir de parler dans un moment de colère et sa parole : « qu’il s’assoit », c’est de s'abstenir d’agir dans un moment de colère.

Ces deux choses : la parole et l'action (ou l’acte) - sous l’effet de la colère sont deux choses exigées du musulman. Mais si l’homme qui se trouve être sur les nerfs prononce une parole ou agit dans cet état, alors il ne fait aucun doute que cela le plongera dans des choses et des actes qui sont en contradiction avec les bonnes manières et contraires au bon comportement.

Donc, celui qui veut se doter d’un bon comportement, cela va lui demander de ne pas céder aux impulsivités provenant de l’âme et on trouve la preuve de cela dans la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم): « Ne te mets pas en colère ». Ceci, lorsqu’un homme lui avait demandé : « Fais-moi une recommandation. », d’ailleurs il répéta plusieurs fois la même demande auprès de lui (صلوات الله وسلامه عليه). Il a été également rapporté dans d’autres variantes que ce même compagnon avait dit : « J’ai donc réfléchi à [cette parole] et compris que la colère était tout ce que peut rassembler le mal [en son sein] ».

Si l’homme se laisse entrainer par ses émotions et par sa colère, cela risque de le pousser à commettre d’énormes péchés et de nombreuses mauvaises actions dont les conséquences sont désastreuses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook