TROIS FRANÇAIS PÉRISSENT DANS UNE TEMPÊTE AU MAROC
PARIS (Reuters) - Trois touristes français ont péri vendredi dans une tempête de neige dans le Haut Atlas, au Maroc, déclare samedi soir à Paris le ministère des Affaires étrangères.
Selon un porte-parole du Quai d'Orsay, les trois victimes - trois femmes - faisaient partie d'un groupe de 14 personnes et ont été prises dans une tempête de neige dans la région de Ouarzazate, où elles faisaient une randonnée en altitude.
Deux personnes initialement portées disparues ont été retrouvées grâce aux recherches entreprises par les autorités marocaines, a précisé le ministère.
Précisément dans la descente du N'Goum : des randonneurs se seraient fait mal en glissant sur la neige et n'auraient pu continuer. Les guides leur ont demandé d'attendre pendant qu'ils allaient chercher des secours. Mais au retour le froid les avaient pris.
J'ai pas fait ce sommet mais le Toubkal (le N'Goum est réputé un peu plus dur). Je suis sportif et bon marcheur. Parmi mon groupe, certains n'avaient jamais fait de randonnée et n'avaient que peu d'activité physique. C'est vrai que l'Atlas n'est pas difficile (c'est pas de l'alpinisme), mais les pentes peuvent être rudes et surtout il y a l'altitude. Alors quand je vois sur les descriptifs de trek que des débutants peuvent faire ces parcours...
la descente du m'goune est sans danger particulier. l'ascension est faisable par de jeunes adolescents sans aucune connaisance de l'alpinisme (de bonnes chaussures suffisent). le problème ici n'est pas la condition physique. le m'goun est un peu plus dur que le toubkal parce qu'il est plus haut. mais ici,le problème vient des conditions météorologiques.mais personne ne peut prevoir le temps qu'il va faire. En plein mois d'aout, une touriste est morte dans ces environs à cause d'une crue. cette randonnée est faisable jusqu'au mois d'octobre généralement.
je fais une petite parenthese, j'ai vu cette info sur I tele, et eux sur la carte le Maroc, n'est pas divisé comme on le montre chez les autre, de Tanja à el gouira, ca montre qu'il a eu des progres.
ça dépend de la carte quils ont utilisé: celles éditées au maroc,tiennent aussi comptent du sahara alors que celles éditées ailleurs (surtout en europe) non!
Avec ce terrible drame, au moins un point ne manquera pas de faire Tilc dans la tête des gans. Oui il y a de la neige au Maroc. des gens auraient plus eu dans la tête d'entendre au premiere nouvelle : dans une violente tempête de neige ( une violente tempête de sable). Donc j'espère qu'au moins on aura plus a entendre de l'étonnement ou 'Quoi il neige au Maroc'. Etant du moyen atlas, l'hiver y est très rude.....
lol, tu me rappel une petite anecdote du collège: ma prof d'histoire me demande de décrire le climat du maroc, et quand je répond qu'il neige en hhiver, elle est devenue toute rouge tellement qu'elle était énervée! ensuite, elle a pris un malin plaisir à me casser devant toute la classe! ensuite, quand je lui ait sorti mes photos de vacances sous la neige (un bon mètre) et le guide du routard qui décrit l'oukaimdem comme la plus belle piste de ski d'afrique, elle ne savait plus où se mettre!!! (heu, tout ça lors de la séance suivante et devant oute la classe aussi!)