Citation
Donatello a écrit:
Salam,
RSf la ramenen bien, mais il silence radio, lorsqu'il s'agit de la couverture des evenement au proche orient
Citation
marc01 a écrit:
Le Sahara occidental, la corruption des fonctionnaires et le trafic de drogue dans le Royaume sont : trois sujets tabous pour la presse
Reporters sans frontières s’inquiète de la recrudescence des restrictions de la liberté de la presse au Maroc. Au cours des deux dernières semaines, quatre affaires emblématiques ont illustré parfaitement les sujets particulièrement sensibles que les journalistes ne peuvent couvrir sous peine d’en subir les conséquences.
« Les journalistes marocains sont libres d’exercer leur métier tant qu’ils ne dépassent pas les lignes rouges tracées par le Palais royal, a déclaré l’organisation. Trois sujets tabous principaux se dégagent des récentes affaires en cours : les affaires internes du Palais, la question du Sahara occidental et les différents trafics de drogues, dans lesquels sont parfois impliqués de hauts responsables du Royaume. Dans ce contexte, les journalistes qui ne pratiquent pas l’autocensure sont lourdement châtiés. Alors qu’en 2004, les autorités marocaines avaient montré quelques signes encourageants pour la liberté de la presse, elles reviennent aujourd’hui en arrière en choisissant clairement une politique de mise au pas. Nous demandons premièrement que cesse l’instrumentalisation de la justice pour faire taire les voix discordantes, deuxièmement que la justice retrouve et punisse les agresseurs du journaliste Abderrahmane Bensfaia, et enfin que le Palais cesse de faire preuve d’une irritabilité extrême, dont la traduction la plus fréquente est la menace. »….(suite)
source : [www.rsf.org]
bonne lecture a tous
Citation
saafiir a écrit:
Oui en effet Marc01,
il est toujours bon de rappeler à quel point certains pouvoir politiques dans ce monde bafouent les principes fondamentaux d'une liberté d'expression qui doit toujours aller à l'encontre des obscurentismes et des "abbrutisseurs" des masses.