Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et de trois! La « sacralité » de Mohammed VI envoie un mineur en prison
23 février 2012 10:18
Et de trois! La « sacralité » de Mohammed VI envoie un mineur en prison

Publié le 21 février 2012 par voxmaroc


Depuis quelques jours, les arrestations se multiplient dans les rangs des activistes pro démocratie dans le royaume chérifien pour "atteinte à la sacralité de Mohammed VI". Après Walid Bahomane, 18 ans, condamné la semaine dernière, lors d'un procès inique, à 1 an de prison ferme pour avoir partagé sur facebook une caricature du dessinateur Damien Glez, représentant le monarque en serrure, Abdessamad Haydour, privé d'avocat et condamné le même jour à 3 ans ferme pour avoir été filmé lors d'une manifestation à Taza où il fustigeait le régime de Mohammed VI, un lycéen mineur a été arrêté lundi 20 février 2012 pour avoir posté une vidéo sur youtube où il dit tout le bien qu'il pense de Mohammed VI. L'adolescent qui se présente comme Mossâab Ghellab sur la vidéo, dit toute sa solidarité avec Abdessamad Haydour et appelle Mohammed VI à "dégager". Supprimée par l'utilisateur depuis l'arrestation de Mossâab, la vidéo a pu être récupérée grâce au concours du site demainonline. Le jeune mineur s'y adresse courageusement depuis Tiznit (sud d'Agadir), au monarque qu'il qualifie de voleur et de dictateur. Il y affirme préférer mourir libre, plutôt que de demeurer esclave de Mohammed VI.

Vidéo de Mossâab Ghellab demandant à Mohammed VI de "dégager"

Demainonline a publié une traduction des déclarations de l'adolescent que Vox Maroc republie :

"Je n’ai pas attendu de partir à l’étranger pour parler de ce voleur de Mohamed VI, le fils du criminel Hassan II (…) Je saisis l’occasion du premier anniversaire du mouvement du 20 février pour dire au Makhzen, qui a incarcéré El Haqed et Abdessamad Haydour, que nous ne lâcherons pas (Mamfakinch), que nous n’avons plus peur et que nous ne garderons plus le silence, ouvrant seulement notre bouche quand nous allons chez le dentiste. Nous allons parler, nous allons donner notre avis et advienne que pourra. Personnellement, je préfère mourir libre qu’esclave, comme les esclaves de Mohamed VI. En résumé, j’aurais aimé dire beaucoup d’autres choses, mais je n’ai pas le temps. Mais vous savez déjà tout. Le roi est le plus grand voleur, il est le fils du plus grand voleur. C’est le plus grand tueur, le plus grand oppresseur. En conclusion (…) je veux dire à ce roi (…) que les Marocains récupéreront leur dignité et leur liberté avec la devise Dieu, la patrie, la liberté. Mohamed VI le lâche, Mohamed VI l’agent des Américains (…) Dégage ! "

Comme le souligne le site, Mossâab Ghellab a publié cette vidéo "en connaissance de cause", à savoir après les condamnations qui ont plus sur Walid Bahomane et Abdessamad Haydour pour des motifs similaires.

Mohammed VI semble manifestement déterminé à faire taire toutes les voix critiques, mêmes celles d'enfants mineurs.

Zineb El Rhazoui


Source : [voxmaroc.blog.lemonde.fr]
m
23 février 2012 10:32
Ce n'est que le début.....

Beaucoup de marocains, jeunes et moins jeunes, ne veulent plus de ce monarque despote!!!!
Attention ne plus vouloir d'un monarque despote ne veut pas dire : contre la monarchie bien au contraire......

L'aspiration d'une partie de marocains c'est construire un pays démocratique avec une monarchie où le roi règne mais ne gouverne pas....... comme en Espagne, grande Bretagne et autres......


Il y en a marre de cette politique de : privilèges contre fidélité....... que M6 pratique avec ses sbires.....

Cordialement.
B
23 février 2012 16:21
Un lycéen MINEUR?
A 18 ans, le droit de vote, mais avant, il ne faut surtout pas faire pipi dans son lit.
2
23 février 2012 16:46
mourir libre?Il va arriver au commissariat et chier dans son froc et donner les noms de ceux qui l ont poussé
un minimum de maturité s impose pour critiquer,
quand on accuse quel qu un de voleur,il faut développer l effet,si moi je dis a n importe qui parmi vous qu il est voleur,est ce qu il va l accepter?non
Je ne défend personne,mais la logique veut que quand on accuse,on rapporte les preuves,sinon l accusateur devient l accusé
youtub doit interdire les réactions de moins de 18 ans
23 février 2012 17:08
Citation
2002nidal a écrit:
mourir libre?Il va arriver au commissariat et chier dans son froc et donner les noms de ceux qui l ont poussé
un minimum de maturité s impose pour critiquer,
quand on accuse quel qu un de voleur,il faut développer l effet,si moi je dis a n importe qui parmi vous qu il est voleur,est ce qu il va l accepter?non
Je ne défend personne,mais la logique veut que quand on accuse,on rapporte les preuves,sinon l accusateur devient l accusé
youtub doit interdire les réactions de moins de 18 ans

As tu des preuves que Kadafi est un voleur? Bachar? Al saoud? Moubarak? Benali? etc...
Je vais être un peu démagogique (tu m'excuseras) ^^, mais ce despote est l'un des plus riches roi du monde avec une fortune estimée par milliards de dollars, alors qu'une grosse partie de son peuple vit en dessous du seuil de pauvreté. un pays à la traine sur tous les niveaux presque!
ça te semble logique d'avoir la main mise sur l'économie du pays? enfin sur tout je voulais dire, sans rendre des comptes?
J'attends ton analyse logique à ces questions basiques...

3 ans de prison ferme!!!! c'est justifié pour toi???? Elle a été ou cette justice si efficace quand il s'agissait de ses sbires corrompus???

Ola 7adég ghi fél brahéch? et lacher ses chiens sur les gens qui le critiquent?
B
23 février 2012 20:37
23 février 2012 20:51
Citation
Bento a écrit:
La vidéo

[www.youtube.com]#!

Salam,

Le pauvre, il sait même pas la gravité de ce qu´il a dit, il était entrains de lire une feuille de ce que lui ont préparé pour dire, j´ai de la pitié pour lui sad smiley, il pense que c´est un jeu et qu´on peut jouer avec ces mots.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/12 20:54 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
a
23 février 2012 21:35
Je crains pour lui , je ne sais pas si c'est du courage ou de l'inconscience.la il agit en kamikaze et helas on sait toujours que derriere certains tirent les ficelles et pendant qu'il paie , eux se delectent.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
23 février 2012 22:15
Salam,

En tout cas, ce ne sont que des mots, y a bien pire et on laisse faire... ces gamins ne sont pas malin à dire de manière cru, mais en quoi ils sont un danger ? surtout quand on sait qu'internet regorge d'insultes et de caricatures accessible à qui veut, et on constate que c'est toujours les faibles qui se font attraper et emprisonner...

Par ma part y a un an j'avais de l'espoir, aujourd'hui je m'aperçois que c'est un début d'années de plomb version M6 qui s'annoncent.

Les marocains ont-ils la mémoire courte on dirait ... du temps d'H2, ils l'adoraient plus que tout, et ceux qui osaient l'ouvrir étaient emprisonnés pour des années, pourtant après la mort d'H2 tout le monde s'accordaient à dire c'est bien de rétablir les victimes et les indemnisées ...

Le Maroc est un pays de 35millions d'âmes, il faut être un fou pour croire que les 35millions aiment corps et âme leur Roi, ne pas l'accepter c'est se sentir faible ...
a
23 février 2012 22:36
Citation
boutrioult1 a écrit:
Et de trois! La « sacralité » de Mohammed VI envoie un mineur en prison

Publié le 21 février 2012 par voxmaroc


Depuis quelques jours, les arrestations se multiplient dans les rangs des activistes pro démocratie dans le royaume chérifien pour "atteinte à la sacralité de Mohammed VI". Après Walid Bahomane, 18 ans, condamné la semaine dernière, lors d'un procès inique, à 1 an de prison ferme pour avoir partagé sur facebook une caricature du dessinateur Damien Glez, représentant le monarque en serrure, Abdessamad Haydour, privé d'avocat et condamné le même jour à 3 ans ferme pour avoir été filmé lors d'une manifestation à Taza où il fustigeait le régime de Mohammed VI, un lycéen mineur a été arrêté lundi 20 février 2012 pour avoir posté une vidéo sur youtube où il dit tout le bien qu'il pense de Mohammed VI. L'adolescent qui se présente comme Mossâab Ghellab sur la vidéo, dit toute sa solidarité avec Abdessamad Haydour et appelle Mohammed VI à "dégager". Supprimée par l'utilisateur depuis l'arrestation de Mossâab, la vidéo a pu être récupérée grâce au concours du site demainonline. Le jeune mineur s'y adresse courageusement depuis Tiznit (sud d'Agadir), au monarque qu'il qualifie de voleur et de dictateur. Il y affirme préférer mourir libre, plutôt que de demeurer esclave de Mohammed VI.

Vidéo de Mossâab Ghellab demandant à Mohammed VI de "dégager"

Demainonline a publié une traduction des déclarations de l'adolescent que Vox Maroc republie :

"Je n’ai pas attendu de partir à l’étranger pour parler de ce voleur de Mohamed VI, le fils du criminel Hassan II (…) Je saisis l’occasion du premier anniversaire du mouvement du 20 février pour dire au Makhzen, qui a incarcéré El Haqed et Abdessamad Haydour, que nous ne lâcherons pas (Mamfakinch), que nous n’avons plus peur et que nous ne garderons plus le silence, ouvrant seulement notre bouche quand nous allons chez le dentiste. Nous allons parler, nous allons donner notre avis et advienne que pourra. Personnellement, je préfère mourir libre qu’esclave, comme les esclaves de Mohamed VI. En résumé, j’aurais aimé dire beaucoup d’autres choses, mais je n’ai pas le temps. Mais vous savez déjà tout. Le roi est le plus grand voleur, il est le fils du plus grand voleur. C’est le plus grand tueur, le plus grand oppresseur. En conclusion (…) je veux dire à ce roi (…) que les Marocains récupéreront leur dignité et leur liberté avec la devise Dieu, la patrie, la liberté. Mohamed VI le lâche, Mohamed VI l’agent des Américains (…) Dégage ! "

Comme le souligne le site, Mossâab Ghellab a publié cette vidéo "en connaissance de cause", à savoir après les condamnations qui ont plus sur Walid Bahomane et Abdessamad Haydour pour des motifs similaires.

Mohammed VI semble manifestement déterminé à faire taire toutes les voix critiques, mêmes celles d'enfants mineurs.

Zineb El Rhazoui


Source : [voxmaroc.blog.lemonde.fr]


ce mineur comme tu dit khssou yediha fe 9eraytou li tenf3ou au lieux de suivre les traitre si il mineur pour le prison kayna isla7iya n'est ce pas boutriuolt?

je ne veut pas voir c jeun au prison mais zadou fihe o besafe laglihe chi 7ade lou7e rassek yel7ou c jeune sont pousser par des anti maroc comme ceux quand trouve ici dans le forum
m
24 février 2012 08:38
Citation
Bento a écrit:
La vidéo

[www.youtube.com]#!

Bravo jeune homme pour le courage MAIS je ne suis pas d'accord pour l'insulte à personne....

Il faut dire à M6 ses quartes vérités mais sans insultes:

- D'où il a amassé cette fortune?
- Que ses 17 palais pour un petit pays c'est trop!
- Que le cadavre de son assassin de père a sali la mosquée Hassan et qu'il le dégage de là!
- Que les privilèges concédés à ses sbires appauvrisse le pays
- Que le pouvoir exécutif ne doit pas être hérité de père en fils
......

A vous La jeunesse, vous êtes l'honneur du monde arabe, du Maroc au Bahreïn en passant par la Tunisie, la Libye, l'Egypte .... et la Syrie..........


Encore une fois pas d'insultes
Marocainement votre.
p
24 février 2012 12:15
la pauvre gamin , il sait meme pas ce qu'il dit ... c'est de l'insulte gratuite.
j'en veux a ceux qui se cachent deriere...
k
24 février 2012 13:31
Salam,
Quand on instrumentalise les mineurs en les associant aux manifestations, en les incitant à jeter les pierres et la non catholique "pierre", en boucliers où en porteurs de parole, en "protections", on rentre dans le même jeu que celui connu des dealers qui utilisent les mineurs comme veilleurs, mules ou livreurs.
Les mineurs doivent attendre leur majorité civile, leur dix-huit ans, pour faire part de leurs opinions politiques personnelles.
Les mineurs ne sont pas au dessus des lois, pas plus que les femmes ou toute autre catégorie sociale.
On peut exprimer des avis dans le respect des lois et sans être insultant.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/02/12 13:38 par kchachbi.
o
24 février 2012 19:25
Le pauvre. Et de Tiznit. Makh Makh iwa Makh. Wa ti zouit. Wa ti zouit. Talkhcha wa zit. Talkhcha wa zit. Makh Kah iwa makh.
Cette chanson on nous l'avais chante a Tiznit alors qu'on degustait un tajine berebere a Tiznit. Makh iwa makh. Wa ti zouit.
Bon un troisieme faiseur de pipi en prison. Peut etre le maati veut etre le quatrieme. yawning smiley
aes
B
26 février 2012 15:11
Le petit s'excuse ...
[www.youtube.com]

Mais on ne voit pas sa tête perplexe peut être qu'il n'est plus aussi beau à voir ... Et il dit qu'il était sous l'emprise de la drogue, quand on sait que c'est dans un état second qu'on arrive à dire de manière direct ce qu'on pense, c'est surement vrai!!! ptdr
p
26 février 2012 15:49
j'aime bien la fin du message .Welcome

Soyons serieux. C'est un gamin , j'espere que ses excuses vont lui permettre de rentrer tranquilement voir sa maman .
a
26 février 2012 16:15
Citation
participant a écrit:
j'aime bien la fin du message .Welcome

Soyons serieux. C'est un gamin , j'espere que ses excuses vont lui permettre de rentrer tranquilement voir sa maman .



qui ce que tu attend des gens qui encourage 20fifi et 3eliwine le traitre qui ce cache en USA tu ne voie que les mangeur de ramadan lkhawana et comme ce gamin qui prend 9ar9oubi ou bien les paresseux les fainéants qui ne veulent pas travailler 3aténha cyber o hedra khawya allah yehdihoume oulla allah yehdhoume
o
26 février 2012 20:05
Et des gens qui ne me croyaient pas quand je parlais de faiseurs de pipi. Maintenant j'espere que ce tritre de faiseurs
de pipi ne sera plus conteste. ptdr ptdr ptdr ptdr
a
27 février 2012 01:57
Salam,

Pour rigoler un bon coup:

Hillary Clinton salue les progrès démocratiques au Maroc

RABAT — Le Maroc a fait "d'importants progrès sur la voie de la démocratie", s'est félicitée dimanche la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite officielle à Rabat, dernière étape de sa tournée régionale.
Evoquant la nouvelle Constitution adoptée en juillet, à la demande du roi Mohamed VI, et les législatives qui ont suivi en novembre donnant pour la première fois la victoire aux islamistes modérés, Mme Clinton a indiqué que ces évènements constituaient d'"importants progrès sur la voie de la démocratie".
Le Maroc est "un très bon modèle pour d'autres pays", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue marocain Saad Eddine Othmani.
"Beaucoup de choses ont changé depuis ma dernière visite au Maroc", il y a quelques années, sauf "notre engagement dans notre amitié" envers ce pays, a-t-elle poursuivi.
Le ministre marocain a pour sa part déclaré que la viste de Mme Clinton était "une occasion pour le renforcement des relation au niveau sécuritaire. Il y a un nouveau contexte et des menaces réelles auxquelles nous devons faire face".
"Nous avons beaucoup discuté de la question sécuritaire, notamment au Sahel. Nous voulons élargir cette coopération à d'autres pays de la région", a également annoncé la secrétaire d'Etat américaine.
Il s'agit du premier entretien officiel entre Mme Clinton et un membre du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane, entré en fonction début janvier.
Avant ses entretiens avec son homologue, qui devaient être suivis d'un déjeuner de travail, Mme Clinton a rencontré un conseiller du roi Mohammed VI, Taïb Fassi Fihri.
La secrétaire d'Etat devait s'entretenir avec des membres de la société civile marocaine de sujets concernant les droits de l'homme, mais cette rencontre a été annulée pour des raisons inconnues.
L'ONG Human Rights Watch (HRW) l'avait exhorté samedi à demander au nouveau chef du gouvernement marocain, l'islamiste Abdelillah Benkirane de réviser les lois qui continuent d'entraver la liberté d'expression au Maroc.
Mme Clinton "devrait presser les autorités à réviser les lois et les pratiques toujours en cours pour les mettre en harmonie avec la constitution", avait écrit Sarah Leah Whitson, directrice de l'ONG pour le Moyen Orient et l'Afrique du nord.
L'ONG cite notamment les articles de la loi punissant de peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison des propos jugés offensants concernant la religion musulmane, la monarchie et l'intégrité territoriale.
Il s'agit du premier entretien officiel entre Mme Clinton et un membre du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane, entré en fonction début janvier.
Venant d'Alger, Mme Clinton clôture à Rabat une tournée dans les pays du Maghreb, commencée à Tunis où elle a participé à une réunion des pays "amis de la Syrie".
Washington et Rabat entretiennent des relations politiques étroites. Les Etats-Unis sont favorables à une solution politique du conflit du Sahara occidental, vieux de plus de 35 ans.


[www.google.com]

[www.youtube.com]
27 février 2012 10:30
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Pour rigoler un bon coup:

Hillary Clinton salue les progrès démocratiques au Maroc

RABAT — Le Maroc a fait "d'importants progrès sur la voie de la démocratie", s'est félicitée dimanche la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite officielle à Rabat, dernière étape de sa tournée régionale.
Evoquant la nouvelle Constitution adoptée en juillet, à la demande du roi Mohamed VI, et les législatives qui ont suivi en novembre donnant pour la première fois la victoire aux islamistes modérés, Mme Clinton a indiqué que ces évènements constituaient d'"importants progrès sur la voie de la démocratie".
Le Maroc est "un très bon modèle pour d'autres pays", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue marocain Saad Eddine Othmani.
"Beaucoup de choses ont changé depuis ma dernière visite au Maroc", il y a quelques années, sauf "notre engagement dans notre amitié" envers ce pays, a-t-elle poursuivi.
Le ministre marocain a pour sa part déclaré que la viste de Mme Clinton était "une occasion pour le renforcement des relation au niveau sécuritaire. Il y a un nouveau contexte et des menaces réelles auxquelles nous devons faire face".
"Nous avons beaucoup discuté de la question sécuritaire, notamment au Sahel. Nous voulons élargir cette coopération à d'autres pays de la région", a également annoncé la secrétaire d'Etat américaine.
Il s'agit du premier entretien officiel entre Mme Clinton et un membre du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane, entré en fonction début janvier.
Avant ses entretiens avec son homologue, qui devaient être suivis d'un déjeuner de travail, Mme Clinton a rencontré un conseiller du roi Mohammed VI, Taïb Fassi Fihri.
La secrétaire d'Etat devait s'entretenir avec des membres de la société civile marocaine de sujets concernant les droits de l'homme, mais cette rencontre a été annulée pour des raisons inconnues.
L'ONG Human Rights Watch (HRW) l'avait exhorté samedi à demander au nouveau chef du gouvernement marocain, l'islamiste Abdelillah Benkirane de réviser les lois qui continuent d'entraver la liberté d'expression au Maroc.
Mme Clinton "devrait presser les autorités à réviser les lois et les pratiques toujours en cours pour les mettre en harmonie avec la constitution", avait écrit Sarah Leah Whitson, directrice de l'ONG pour le Moyen Orient et l'Afrique du nord.
L'ONG cite notamment les articles de la loi punissant de peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison des propos jugés offensants concernant la religion musulmane, la monarchie et l'intégrité territoriale.
Il s'agit du premier entretien officiel entre Mme Clinton et un membre du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane, entré en fonction début janvier.
Venant d'Alger, Mme Clinton clôture à Rabat une tournée dans les pays du Maghreb, commencée à Tunis où elle a participé à une réunion des pays "amis de la Syrie".
Washington et Rabat entretiennent des relations politiques étroites. Les Etats-Unis sont favorables à une solution politique du conflit du Sahara occidental, vieux de plus de 35 ans.


[www.google.com]

[www.youtube.com]

Mdr!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook