Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Triple attentat à la bombe à DAHAB en Egypte
M
25 avril 2006 02:04
Triple attentat en Egypte: 22 morts et 150 blessés à Dahab
AFP 24.04.2006 - 23:21


Vingt-deux personnes, dont des étrangers, ont été tuées et 150 blessées dans un triple attentat attentat à la bombe lundi soir à Dahab, dans le Sinaï, à la veille de la commémoration par l'Egypte de la libération de la péninsule de l'occupation israélienne.

Le président Hosni Moubarak a affirmé que "les responsables de cet acte terroriste hideux doivent être pourchassés et punis conformément à la loi".

Les explosions ont eu lieu à 19H15 locales (17H15 GMT) à quelques minutes d'intervalle, selon des sources de sécurité, qui ont fait état de bombes actionnées à distance. Elles n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat.

Vint-deux personnes ont été tuées et 150 blessées, en majorité des Egyptiens.

"Nous avons récupéré 10 corps complets et des restes de 12 autres personnes", a déclaré aux journalistes le docteur Saïd Issa, chef des secouristes du Sud-Sinaï.

Un Suisse et un Russe figurent parmi quatre touristes étrangers tués, selon une source de sécurité, alors que trois Israéliens ont été blessés, a indiqué la radio militaire israélienne.

Les attentats ont visé deux restaurants, Nelson et Alaeddine, et le supermarché Ghazala, dans la station balnéaire située dans le sud-est du Sinaï, très fréquentée lors de ce long week-end en Egypte, férié pour la Pâque orthodoxe et la fête de Cham al-Nassim (fête du printemps). Mardi est également un jour férié, pour commémorer la récupération officielle le 25 avril 1982 par l'Egypte du Sinaï, occupé par Israël.

Cécile Casey, une touriste française jointe par l'AFP à Dahab, a affirmé que la zone où les explosions avaient eu lieu était fréquentée par les touristes. "J'ai vu des flaques de sang par terre", a-t-elle ajouté.

Selon un témoin, Yousri Saleh, parlant à la télévision égyptienne, les forces de sécurité ont bouclé la région, "empêchant les gens d'en sortir ou d'y entrer". "Les touristes étaient nombreux dans la zone, surtout des Egyptiens venus pour Cham al-Nassim", a-t-il dit.

Saïd al-Ghounimi, un autre témoin, a affirmé que les forces de sécurité s'étaient déployées immédiatement sur place, alors que les ambulances se sont précipitées sur les lieux.

Les victimes ont été transportées dans les hôpitaux de Dahab et de Charm el-Cheikh, plus au sud, où se trouve la morgue de la région. Un avion a décollé du Caire pour se rendre à Charm el-Cheikh, transportant une équipe et du matériel médical, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Abdel Rahmane Chahine.

Dahab fait partie d'une région touristique comprenant notamment Charm el-Cheikh, Sainte-Catherine et Thor dans le Sinaï, trois villes qui à cette époque de l'année sont très fréquentées par les touristes étrangers et égyptiens.

L'Egypte a fermé ses frontières avec Israël, pour "empêcher la fuite d'éventuels suspects", selon une source de sécurité.

Cette fermeture intervient alors que des touristes israéliens tentaient de rentrer chez eux. Quelque 20.000 d'entre eux étaient arrivés ces derniers jours dans le Sinaï, en dépit des avertissements des autorités, qui leur avaient recommandé de ne pas se rendre en Egypte de crainte d'une "attaque terroriste", selon des sources officielles israéliennes.

Le ministre israélien de la Défense, Shaoul Mofaz, a proposé à l'Egypte l'envoi de secouristes et de médecins. Mais selon des sources sécuritaires, cette offre a été repoussée par le Caire, comme plusieurs fois auparavant dans des cas similaires.

La communauté internationale a immédiatement condamné les attentats, le président américain George W. Bush parlant pour sa part "d'acte de haine".

La ville de Charm el-Cheikh avait été frappée par un attentat en juillet 2005 qui avait fait plus de 70 morts. En octobre 2004, la ville de Taba à la frontière israélo-égyptienne était visée, 34 personnes ayant trouvé la mort.

Le 26 mars, la justice égyptienne avait accusé pour la première fois un groupe islamiste "Al-Tawhid wal Jihad" d'être responsable des attentats de Taba et de Charm al-Cheikh.

Un groupe portant ce nom et se réclamant d'Oussama Ben Laden et de son bras droit Ayman Zawahiri avait revendiqué l'été dernier ces deux attentats.


[www.msn.fr]

crying(Ohcrying(sad smileyje suis degoutée, je viens de lire ca sur internet et je pensais pas ke ca aurait pu arriver a Dahab. J'y suis allée il y a 3 ans de cela et c'est une petite ville paisible du Sinai.
Je suis vraiment dégoutée, j'aurais imaginé partout sauf la bas!!...
O
26 avril 2006 03:19
Et la , l ete qui arrive , ils ont fait le coup pour mettre l economie egyptienne a genou , qui compte beaucoup sur le tourisme .

Du nimporte quoi ces attentats ; les gens du monde entier avancent , j ai l impression que ces gens veulent stagner .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/06 03:20 par Obs2006.
M
28 avril 2006 00:36
oui cest clair

c comme pour les attentats de Sharm el Sheikh, de Louxor au temple d'Hachepsout en 1997 pfffff.

Il sen prennent au tourisme pr faire tomber le pays, c minable!!thumbs downthumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook