Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trés bon rappel
s
1 mai 2013 20:21
Bismillah.

Si tu ne pries pas encore, mais que cette situation te peine, prends un instant et lis ce qui suit s'il te plaît, tu y trouveras peut être ce qui te lancera. Ne fais pas attention à la taille, c'est vite lu in sha Allah.

Est-ce que tu n'as pas l'impression que quelque part, c'est absurde, ce n'est pas logique, de devoir convaincre quelqu'un de faire ce qui est bon pour lui, et de s'éloigner des dangers ?

Est-ce que tu trouverais pas ça « bizarre » que quelqu'un doive, pendant des minutes, des heures, des jours, argumenter, argumenter, argumenter, pour essayer de convaincre quelqu'un de ne pas aller tout droit, parce qu'il y a un trou, et qu'il va tomber ?

Tu ne te dirais pas : « Mais attends c'est bon, qu'est-ce qui lui arrive ? Regarde y'a un trou là, tu vas tomber, donc change de direction c'est tout, qu'est-ce qui te prend ? Tu ne comprends pas ou quoi ? Ho ho, réveille-toi là ! »

...

Regarde, par exemple, Allah 'azza wa jal décrit « Saqar », dans la sourate al-Muddathir (74), dans les versets qui suivent (sens approchés) :

26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).
27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?
28. Il ne laisse rien et n'épargne rien ;
29. Il brûle la peau et la noircit.
[...]

Et ensuite, un peu plus loin, on trouve ces versets :

39. Sauf les gens de la droite (les élus) :
40. dans des Jardins, ils s'interrogeront
41. au sujet des criminels :
42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar?"
43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
[...]

Tu vois ? Donc après ça, que peut-on dire ? Quels arguments meilleurs que ceux-là ?

Cependant, il y'en a d'autres. Regarde, dans la sourate al-Ma'un (L'Ustensile, 107), Allah dit, sens approché : « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin). »

Tu vois ce qu'Allah dit de ceux qui négligent et retardent leur Salat. Ils prient, mais négligent et retardent. Comment donc sont ceux qui ne prient pas ?

Est-ce que tu as déjà lu un verset, ou déjà lu un hadith du Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) où il insiste, pendant longtemps, où il argumente, pour essayer de convaincre les Compagnons de prier ? Non ! Évidemment, non ! C'était inconcevable pour les musulmans de ne pas prier !

C'était même inconcevable pour les mécréants ! T'imagines ?

Même les hypocrites, qui ont fait semblant d'accepter l'Islam, se levaient le matin et allaient prier ! Pourquoi ? Ben parce que même pour eux, manquer les prières, c'était pas concevable, les Compagnons auraient immédiatement remarqué qu'ils les dupaient !

Si même les mécréants priaient, et n'envisageaient pas de ne pas prier, alors qu'en est-il de toi ?

La prière, c'est ce qui vient directement après l'attestation de foi. Autrement dit : tu acceptes l'Islam, tu pries. Y'a pas d'étapes avant celle-là.

Elle est quand même surprenante notre époque, où on doit essayer de trouver les bons mots, les bons termes, pour toucher les « frères » et « soeurs » qui ne prient pas. Comme si c'était un sujet à divergences ?

La divergence, elle n'est pas sur « faut-il prier ? », elle est sur : « celui qui ne prie pas, reste-t-il musulman ? ».

Et oui, parce que le Prophète (sallallahou 'alayhi wa sallam) a dit : « Ce qui sépare l’homme de la mécréance et du polythéisme, c’est le fait de délaisser la prière. » (Muslim)

Tu vois ?

Je te cite un verset, que comprends-tu ? Regarde, Allah dit, sens approché : « Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. » (sourate at-Tawbah, verset 11).

Tu comprends quoi ? Dans ce verset, à quoi Allah conditionne le fait qu'ils deviennent nos frères ? A l'accomplissement de ces actes-la. Si donc ils ne les accomplissent pas, que doit-on comprendre ?

Regarde ce que dit shaykh al-'Utheymine : « On déduit de ce verset que s’ils ne font pas ces actes-là, ce ne sont pas nos frères. Or, la fraternité religieuse ne disparaît pas en raison de péchés, aussi graves soient-ils. Elle ne disparaît que lorsque la personne sort de l’islam. »

...

Tu vois ?

Est-ce qu'on doit trouver les bons mots, trouver les bonnes phrases, pour te convaincre d'éviter de sortir de l'Islam ? Il n'y a pas quelque chose qui ne va pas ?

Et si, en plus, la prière étaient difficile à réaliser. On se dirait que ça demande quand même des efforts.

Mais là, c'est quand même le comble : un acte privé, entre toi et ton Seigneur, où tu récites Son Livre, où tu fais Ses Louanges, où tu L'invoques, où tu Lui demandes ce que tu veux. Un acte qui prend quelques minutes.

C'est quand même incroyable qu'un acte puisse réunir ceci :

- 1er pilier après être entré en Islam ;
- Le délaisser, c'est pour beaucoup de savants, sortir de l'Islam ;
- Ceux qui brûleront dans Saqar en Enfer, diront : « Nous n'étions pas de ceux qui accomplissaient la prière. »
- Un entretien privé entre le Seigneur de l'univers, et toi ;
- Le moment où tu es le plus proche de Lui (en prosternation) ;
- Très facile à réaliser, qui ne prend pas longtemps ;

Et avec tout ça, il est délaissé ?

Regarde, si tu ne pries pas, ce que dit Allah : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » (sourate Maryam, v. 59)

Donc, si après avoir lu tout ça, tu ne te décides pas à prier, prends un instant et dis-toi : « Bon, on en est où là ? Je viens de lire tout ce qu'il a écrit, il a mis les sources, les versets, les recueils de hadith, donc c'est clair y'a pas de doute. Alors, comment ça se fait que je lise tout ça, et que je ne me décides pas ? Comment c'est possible que je me rende compte que, si je délaisse la prière, je risque de sortir de l'Islam. Que ceux de l'Enfer admettront ne pas avoir prié. Comment je peux me rendre compte que c'est là mon entretien privé avec Allah, que c'est là qu'Il me pardonne mes péchés, que je Lui demande pardon, que je suis le plus proche de Lui ... comment je peux être conscient de tout ça, et ne toujours pas prier ? Ou laaah, je suis en danger c'est pas possible, si je sais tout ça, et je ne fais rien, c'est que y'a vraiment un truc qui ne va pas en moi. Je suis Musulman ou pas ???! Oui, je le suis !!!! C'est ma religion, LA religion, et je ne compte pas la lâcher !!! Fini, dorénavant je ne manque plus une seule prière !!! »

Dis-toi ça !!! Dis-le toi !!! Répète-le toi !!! Tu sais, c'est simple : y'a moi, en train de te dire ça, et de l'autre côté, y'a shaytane, qui te dit l'inverse ! Tu vas faire quoi ? Tu vas décider d'accepter le conseil de qui ?

Regarde Shaytane, sourate al-Anfal, verset 48 :

« Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit : "Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd'hui, et je suis votre soutien." Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l'un de l'autre, il tourna les deux talons et dit : "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas ; je crains Allah, et Allah est dur en punition" »

Enorme non ? Il égare les gens, et après il fuit, parce qu'il a peur d'Allah, et il sait qu'Allah est dur en punition.

Autrement dit : il t'enfonce, te plonge dans l'égarement, et quand tu y seras, que tu ne prieras pas, il va te désavouer ! Regarde, regarde par qui tu as été trompé, regarde ses propos, dans sourate Ibrahim, verset 22 :

« Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. »

Donc, c'est simple : tu as cet appel sous les yeux, ou je t'invite à revenir vers ton Seigneur, a accomplir ta foi, à commencer/reprendre la salat, et de l'autre côté, tu as l'appel de shaytane. Et c'est toi qui va, maintenant, répondre. Soit à ce rappel, soit à l'appel de shaytane.

Tu veux répondre à qui ?

Dis-toi : « Je vais prier, ce n'est pas négociable. Si c'est difficile pour moi, alors à moi de déterminer quels obstacles j'ai moi-même mis, entre moi et ma sâlat. Pourquoi je ne prie pas, c'est quoi ce délire là ? C'est pas possible, je suis musulman et je ne prie pas ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Je vais déterminer ce qui ne va pas (insouciance, je me couche tard le soir, j'ai des mauvaises relations, etc.), et je vais supprimer ce qui m'empêche de profiter des mes prières. Mais je prie, coûte que coûte. Si je me couche tard, tant pis pour moi, je dormirai peu, mais je vais me lever, y'a pas moyen de négocier ! Si je décide de sortir avec des amis, très bien, mais à l'heure de la prière, je m'absente, et ce n'est pas négociable ! »

Qu'est-ce que t'en dis ? C'est d'accord ? Et tu verras que d'ici peu in sha Allah, tu repenseras à cette période où tu ne priais pas, et tu goûteras à deux sentiments : le regret, l'incompréhension, « comment j'ai pu à ce point-là être égaré ? », et après, tu vas sourire ! Tu vas sourire, et tu vas te réjouir, parce que tu te diras : « Louanges à Toi, Ô Allah, qui m'a gardé en vie assez longtemps pour que je réalise ça, et j'ai réalisé, et je T'ai prié ! Ô combien les occasions étaient nombreuses ou j'aurai pu quitter ce monde dans cet état, mais Tu m'as guidé, Tu m'as permis de Te prier. Merci ô Allah ! » ... et quand tu te diras ça, tu auras le sourire. Parce que tu auras le sentiment d'avoir survécu à une catastrophe.

C'est maintenant, j'en ai terminé, c'est maintenant que tu vas répondre à deux appels : celui-là, ou celui de shaytane.

Que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook