Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travolta, peut-il apporter de l’espoir aux ghettos oubliés ?
S
10 octobre 2008 11:52
Il y a trois ans, des jeunes mécontents ont mis le feu en banlieue un peu partout en France. Maintenant, l'industrie du cinéma est en tournage dans les plus pauvres banlieues parisiennes pour essayer de lancer la reconstruction. Mais qu’est ce qui va se passer quand ils partent ?, demande John Lichfield.

The Independent / Le jeudi 9 octobre 2008

Une équipe de tournage arrivera la semaine prochaine dans une cité sale, semi-abandonnée, jonchée de graffitis et située à l'extrémité nord-est de Paris. Parmi les acteurs, il y aura l'un des plus célèbres visages du cinéma mondial : John Travolta. Le nom de l'emplacement du film est devenu presque aussi célèbre, ou tristement célèbre. Les Bosquets est l'une des deux cités à la limite de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois, qui étaient le point de départ d'émeutes, qui se sont étendues aux pauvres banlieues multiethniques de presque toutes les grandes villes de France en Octobre 2005.

Travolta va arriver jeudi aux Bosquets pour filmer quelques scènes de « Paris With Love », un thriller d’espionnage, une production française en langue anglaise. La plus grande partie du film, qui n’a rien à voir avec les problèmes des « banlieues » ou les cités, sera filmée en plein Paris ou ailleurs.

La décision de tourner dans les Bosquets fait partie d'une campagne du célèbre producteur français, Luc Besson, pour relancer l'économie et pour utiliser les talents des banlieues. Son choix a été accueilli par les résidents avec un mélange d'excitation et de désespoir. De l'excitation, parce que 100 personnes de la cité des Bosquets (où 40 pour cent sont sans emploi) ont été engagées comme figurants ou comme gardes de sécurité à 100€ par jour. Du désespoir, car une fois l'équipe de tournage partie, beaucoup de monde a peur que la cité se replonge dans son habituel et immuable état de privation et de promesses rompues.

Mamoudou, 24 ans, un jeune homme d'origine malienne, était debout avec quatre autres jeunes hommes sans emploi, au pied d'une cage d’ascenseur magnifiquement décorées avec des graffitis. A quelques mètres de là, il y avait bâtiment semi abandonné sélectionné pour le film de Travolta. « OK, nous sommes maintenant une attraction touristique », a-t-il dit. « Maintenant, les gens veulent faire des films ici. Génial. Je n'ai rien contre cela. Mais va-t-il me donner un boulot, un véritable boulot, un boulot permanent ? No. Ensuite, nous serons tous dans la même merde comme nous sommes maintenant ».

Après les émeutes, des politiciens français ont renouvelé leurs promesses, souvent répétées, d’une aide économique massive en faveur des banlieues pauvres et multiethniques de la plupart des villes françaises. Le Président Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir il y a 20 mois, en promettant un « Plan Marshall » pour les banlieues, qui fournirait des emplois, rénoverait les maisons et améliorerait des liaisons de transport souvent horribles. Le plan « Espoir Banlieues » a été lancé en février par Fadela Amara, secrétaire d’état chargée de la politique de la ville. Mme Amara, féministe de gauche d'origine algérienne, est elle-même un symbole important des efforts du Président pour effacer la discrimination raciale et les obstacles politiques. Le problème est que son plan a jusqu'ici produit très peu d’effet - et presque rien pour des endroits comme la cité des Bosquets et sa jumelle, la cité de la Forestière. Le gouvernement dit qu'il a l'intention de « concentrer » les aides sur les régions les plus pauvres. En conséquence, l'argent a été enlevé aux villes prospères telles que Lourdes et Chantilly, où il n'aurait jamais dû être dépensé en premier lieu. Bizarrement, l’argent a également été éloigné de certaines banlieues pauvres de Paris, dont Clichy-sous-Bois.

Ladj Ly, 28 ans, est un producteur de film d'origine malienne des Bosquets. Son documentaire laconique et puissant sur les origines des émeutes, qui a commencé lorsque deux adolescents sont morts alors qu’ils étaient poursuivis par la police, a connu un grand succès à la télévision française et sur Internet. Trois ans plus tard, qu’est ce qui a changé ? « J’en ai assez de répondre à cette question et j’en ai assez d'avoir à donner la même réponse », dit M. Ly. « Non, rien n'a changé pour la majorité des gens ici, sauf pour le pire. OK, les bus circulent jusqu'à plus tard dans la nuit, mais vous avez toujours à faire trois correspondances pour se rendre à Paris. Les emplois sont toujours aussi rares que jamais ».

« Mais, oui, je suppose qu’il y a quelque chose de nouveau et que c'est une sorte de nettoyage ethnique. Quelques-uns des pires immeubles sont enfin en cours de rénovation ou de démolition après des années d'attente. Mais qui en bénéficiera ? Pas les gens qui ont souffert ici tout ce temps.
S
10 octobre 2008 11:54
SUITE ET FIN :

Ils sont en train d’être déplacés à d'autres ghettos plus loin. Ils essaient de changer l'image de la région en changeant la population. Les nouveaux appartements rénovés vont, dans des rares cas, aux résidents des Bosquets. Dans la plupart des cas, ils vont aux nouveaux arrivants, qui sont -- surprise, surprise -- gentils et blancs ».

M. Ly a pris The Independent faire un tour dans les deux célèbres cités, qui furent une fois des modèles du modernisme des années 1960. Maintenant, elles sont les maisons incroyablement négligées, exiguës et pourries des personnes d'une vingtaine d’ethnies différentes, mais majoritairement des Nord-Africains, des Maliens, des Turcs et des Pakistanais. Certains appartements dans les Bosquets ont été démolis. L’immeuble utilisé pour le film de Travolta de 38 millions d’euros doit être effacé d'ici la fin de l'année. D'autres tours ont été miraculeusement transformées de bâtiments sales, gris, et couverts de graffitis en de structures agréables, fraichement peintes en blanc et crème ou en jaune.

M. Ly était réticent de nous laisser s’approcher des jeunes traînant dans la cité. « Trop compliqué », dit-il. Il nous a tout de même présentés à Mamoudou et ses amis. Les avis étaient partagés sur le nouveau statut des Bosquets comme un lieu de film. Hymed, 24 ans, dont la famille vient de l'île Maurice, a déclaré : « Je suis pour ce film. Si ça fait parler les gens de cet endroit et ça apporte un peu d'argent, alors, je suis pour ».

Mamoudou s’est plaint que toute bénéfice serait de courte durée - et perverse. « Les gens vont penser que la vie ici est géniale, car nous voyons des stars de cinéma marcher dans la rue », a t-il dit. « Dites-leur ce qui se passe réellement. Ils embellissent quelques appartements, enfin, mais ensuite ils mettent les loyers si élevés que la population locale est poussée à partir ».

[www.independent.co.uk]
S
14 octobre 2008 13:02
Luc Besson annule son tournage aux Bosquets

Huit véhicules qui devaient servir aux cascades du film avec John Travolta ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi.

LE TEMPS ensoleillé d’hier matin semblait idéal pour le début d’un tournage… Mais au stade Henri-Vi- dal, dans le quartier des Bosquets à Montfermeil, point d’équipe ni de caméras. Le barnum blanc dressé pour accueillir figurants et techniciens est vide. Un jeune homme employé par la production range des barrières et refuse de dire quoi que ce soit.

Au fond du site, à côté des gradins, les carcasses grises de huit voitures.

Les véhicules ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 heures du matin. Ils devaient servir aux cascades et au décor du film « From Paris with Love », dont plusieurs scènes spectaculaires devaient être tournées aux Bosquets avec les acteurs américains John Travolta et Jonathan Rhys-Meyer.

« C’est un beau gâchis »

L’incident semble avoir mis un point final à cette entreprise. Officiellement, comme le répétait hier après-midi un attaché de presse, le tournage est reporté à une date ultérieure « quand les esprits seront moins chauds ». Plusieurs témoins affirment pourtant que le patron d’Europacorp, Luc Besson, qui s’est rendu sur place hier matin, a annoncé l’annulation des scènes prévues à Montfermeil devant une partie des habitants recrutés pour cette production. Il aurait promis que tous, figurants et agents de sécurité, seraient rétribués malgré tout.

Dans la ville, c’était hier l’abattement et la déception qui dominaient. « C’est petit d’avoir fait ça, confiait un jeune homme, l’oeil posé sur les voitures incendiées. Une minorité se comporte mal et tout le monde trinque… » Le film devait fournir du travail à environ 90 personnes de la cité, sans compter les associations chargées de préparer les repas pour l’équipe. Des protestations s’étaient tout de même fait entendre la semaine dernière, certains jeunes réclamant que la production embauche davantage de monde, et demandant l’augmentation des salaires.

« Les représentants de la production avaient très gentiment accepté de négocier. On était arrivé à 200 € par journée, indique Goune, père de famille de 29 ans. C’était un bon projet, il y a de quoi être déçu ! »

Un peu amer, le maire UMP, Xavier Lemoine, lâche d’une voix lugubre : « C’est un beau gâchis. Quand je pense à tous ceux qui m’interpellaient dans la rue pour me parler du film et qui se réjouissaient… L’opération devait être gratifiante et valorisante pour tout le monde. »

Le Parisien
i
14 octobre 2008 13:09
Travolta peut apporter de l'espoir.....ça ne coute rien mais ça lui rapporte son cachet
t
14 octobre 2008 23:13
Citation
icare99 a écrit:
Travolta peut apporter de l'espoir.....ça ne coute rien mais ça lui rapporte son cachet


c'est toujours ca non???? on repproche a tout le monde de ne jamais parler de banlieue...et tt le monde connait BEsson et ce qu'il essaye de faire POUR la banlieue...dommage que quelques abrutis que tout le monde connait y compris la police...soient toujours...dehors...a se demander pourquoi on les laisse faire???? et dans quel interet...
l
15 octobre 2008 07:17
"saturday night fever" aux bosquets? grinning smiley
i
15 octobre 2008 09:01
Citation
thinkpink a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Travolta peut apporter de l'espoir.....ça ne coute rien mais ça lui rapporte son cachet


c'est toujours ca non???? on repproche a tout le monde de ne jamais parler de banlieue...et tt le monde connait BEsson et ce qu'il essaye de faire POUR la banlieue...dommage que quelques abrutis que tout le monde connait y compris la police...soient toujours...dehors...a se demander pourquoi on les laisse faire???? et dans quel interet...


Soyons sérieux....
Si la banlieue présentait un quelconque intérêt, les politiques auraient fait ce qu'ils ont fait pour les banques...y mettre ce qui manque le plus....de l'activité, du travail, des perspectives pour une majorité qui n'a d'autre perspectives que survivre.

Ce n'est pas à Besson ou a Travolta de venir faire rêver (et repartir chacun dans son monde cozy), c'est à la république qu'il convient de faire rêver et trouver des solutions ....Besson et Travolta sont des amuseurs, pas des professionnels de la politique de la ville !
t
15 octobre 2008 17:42
Citation
icare99 a écrit:
Citation
thinkpink a écrit:
Citation
icare99 a écrit:

Soyons sérieux....
Si la banlieue présentait un quelconque intérêt, les politiques auraient fait ce qu'ils ont fait pour les banques...y mettre ce qui manque le plus....de l'activité, du travail, des perspectives pour une majorité qui n'a d'autre perspectives que survivre.

Ce n'est pas à Besson ou a Travolta de venir faire rêver (et repartir chacun dans son monde cozy), c'est à la république qu'il convient de faire rêver et trouver des solutions ....Besson et Travolta sont des amuseurs, pas des professionnels de la politique de la ville !


c'est deja ca??? tt le monde connait Besson et le mec n'avait pas besoin de la banlieue pour se faire plus de tunes...mais il le fait quand meme en raison de ses engagements...je suis d'accord c'est pas assez...mais y a des gens qui se bougent et qui essayent de se mouiller sans attendre koi que ce soit des politiques.perso? je dis why not.
i
15 octobre 2008 17:47
Alors à quoi ça sert d'avoir des politiques.? je sais, question ingénue voir incongrue...mais laisser Besson et consort prendre le relai (ou mettre ne place) un politique de la ville est tout bonnement dangereux...!

Je n'ai rien contre Besson, mais je reste convaincu que Besson agit d'abord dans son propre intérêt et si cet intérêt coïncide avec une demande locale....c'est tout benef !
t
15 octobre 2008 17:53
Citation
icare99 a écrit:
Alors à quoi ça sert d'avoir des politiques.? je sais, question ingénue voir incongrue...mais laisser Besson et consort prendre le relai (ou mettre ne place) un politique de la ville est tout bonnement dangereux...!

Je n'ai rien contre Besson, mais je reste convaincu que Besson agit d'abord dans son propre intérêt et si cet intérêt coïncide avec une demande locale....c'est tout benef !


L'interet des politiques??? c'est de ne pas arreté ceux et celles qui foutte la M...rde au niveau de certaines banlieues ...entretenir le racisme...pour pouvoir poser leurs theses sur la non integration d'une certaine frange de la population...tout le monde connait les fauteurs de troubles au niveau de certaines banlieues y compris les flics et les juges...mais ils ne seront ni inquieter ni arreté...voir tres vite liberer...
pourquoi??? pour demontrer leur theses ( ils ne sont pas integrables), justifier leur politiques ( ...leurs lois " FAchisante" , justifier leur racisme ( oups je suis pas rasciste la preuve j'ai des amis arabes).
les politiques??? y a rien a attendre d'eux...faut etre TRes NAIF pour esperer koi que ce soit de leur parts.
i
15 octobre 2008 18:04
Et bien je ne suis pas d'accord.....
Quand on juge qq incompétent...on le vire.
Si on juge que nos politiques sont incompétents, nous disposons de la possibilité de les changer et encore mieux, de faire de la politique nous mêmes.

Je suis partisan de la théorie qui veut que lorsque l'on veut combattre efficacement un système, le mieux est de l'intégrer. Qu'est ce qui interdit aux jeunes de banlieues d'investir le champs politique....? Peut être leur faut il forcer un peu le destin...
t
15 octobre 2008 18:11
Citation
icare99 a écrit:
Et bien je ne suis pas d'accord.....
Quand on juge qq incompétent...on le vire.
Si on juge que nos politiques sont incompétents, nous disposons de la possibilité de les changer et encore mieux, de faire de la politique nous mêmes.

Je suis partisan de la théorie qui veut que lorsque l'on veut combattre efficacement un système, le mieux est de l'intégrer. Qu'est ce qui interdit aux jeunes de banlieues d'investir le champs politique....? Peut être leur faut il forcer un peu le destin...


t'as raison...des jeunes ont investis le paysage politique...tu veux parler de qui??? de fadela amara??? de rachida??? ou de malek Boutih??? a moins que tu veuilles parler de Rama yade ( sec d'etat des droits de l'homme) tu aurais oublié kadafi???

concernant la politique actuelle elle se resume a deux partis politiques droite et gauche...sarko ou sego??? le souci c'est que c'est un NON CHOIX meme en ayant l'impression d'aller voter je ne me reconnais dans aucun des deux...pour ceux qui croient encore au PS je vous invite a lire les declarations...de Freche and CO...pour ce qui est de la droite??? les aspects positifs de la colonisation etc etc etc...du coup tu veux INVESTIR KOI????
i
15 octobre 2008 19:41
Non, pas ceux que tu cites....il faut (et c'est mon humble avis) investir les mairie, commencer par la proximité.
s
15 octobre 2008 19:42
en tout cas moi, ça me fait toujours plaisir de voir son avion perso attérir au Bourget

un magnifique Boeing 707, que Travolta pilote lui même, comme commandant de bord

un "vrai" avion qui se pilote corps et âme, une vraie bete rebele qui n'a rien à avoir avec les avions d'aujourd'hui "informatisé" style A320

grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/08 19:43 par suzmoto750.
z
15 octobre 2008 20:00
Encore acte super intelligent,que font les parents ?
+++++++TANGER++++++++
t
15 octobre 2008 20:08
Citation
icare99 a écrit:
Non, pas ceux que tu cites....il faut (et c'est mon humble avis) investir les mairie, commencer par la proximité.



dire que les maghrebons et ou les blacks ne sont pas cultivés et ou eduqués ca serait pas vrai...le souci c'est qu'il faut que les autres les acceptent...accepte de montrer sur TF1 un mamadou avocat chirurgien...ou ce que tu veux...a l'heure actuelle le mamadou n'est accepté que quand il tape dans un ballon ou chante du Rap...on est en 2008 et on n'est pas encore capable de voir des banlieusards..autre que des voleurs de caisse...finalement??? pourquoi veux tu qu'ils interpretent un autre role vu que c'est ce qu'on leur demande de faire???
pour ce qui est du reste??? suffit de regarder Obama...y a pas une semaine ou il ne Jure pas qu'il n'est pas Musulman...tu peux m'expliquer l'interet d'un tel geste?
i
15 octobre 2008 20:10
Et ce n'est pas prêt de changer ...il faut être patient et travailler sur le long terme ! et il ne faut pas attendre qu'on te donne quoi que ce soit...il faut le prendre!
l
15 octobre 2008 20:19
sans vouloir casser vos illusions, tout ceux qui ont intégré le systeme se sont fait broyer par ce dernier.
c'est ainsi. le changement? il intervient quand il y a un rapport de force qui existe, un mouvement social.
en dehors de ça, tout n'est que ravalement ou amelioration à la marge. de toute façon, avec un chomage qui ne peut qu'augmenter, ça va etre la joie pour personne, ni le "gaulois" chomeur dans sa campagne (ou l'on a supprimé la poste, l'ecole, l'hopital, la gare...etc), ni le francais issu de l'immigration coincé dans sa cité de beton.
t
15 octobre 2008 20:22
Citation
icare99 a écrit:
Et ce n'est pas prêt de changer ...il faut être patient et travailler sur le long terme ! et il ne faut pas attendre qu'on te donne quoi que ce soit...il faut le prendre!


et quand il s'agit de miettes??? va expliquer cela a un gamin " Francais"...né en france...mais de couleur differente...ou avec un prenom different...pas simple ni a comprendre ni a expliquer...on lui expliquera en gros??? OK si tu veux faire du rap...ou courir le 1500 M ...decrocher ttes les medailles que tu veux...mais tu seras toujours considere comme DIFFERENT.
i
15 octobre 2008 20:38
Thinkpink, je conçois que cela soit compliqué, mais voilà, jusqu'à nouvel ordre, il n'y a qu'un moyen d'y arriver....bosser dur et s'impliquer un max.....faire en sorte que nos enfants ne soient pas écartés....et se battre (non pas dans la rue ou en brulant des voitures)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook