Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travailler pour un marocain qui vient en France
8 octobre 2011 17:46
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis nouvelle sur ce forum et je m'y suis inscrite pour avoir des réactions et des avis sur le problème que je vais vous exposer maintenant.
J'ai 19 ans, je suis étudiante et je suis fiancée à mon cousin qui est né et réside au Maroc. Après une longue réflexion je me suis dit qu'après le mariage, il vaudrait mieux que ce soit lui qui vienne me rejoindre plutôt que moi qui aille vivre là-bas. Pour ce qui est des papiers on m'a déjà très bien renseigné, Hamdoulillah. Mais une question me revient souvent: dans quel domaine pourra-t-il travailler s'il vient en France sachant qu'il ne sait ni lire ni écrire le français et qu'il n'a aucun diplôme. Il a arrété tôt l'école et a commencé à travailler. Mais apprendre le français ne serait pas un problème pour lui. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit qu'il pourrait toujours travailler dans le domaine du bâtiment comme le font la plupart des marocains qui viennent vivre en France. C'est d'ailleurs ce qu'il fait actuellemnt au Maroc mais sera-t-il facile de trouver ici un travail dans ce domaine?
Voila j'aimerais connaitre vos réactions, vos avis et pourquoi pas vos vécus sur ce sujet.
Je vous en remercie d'avance mes frères et soeurs smiling smiley
8 octobre 2011 20:40
salam,

déjà , s'il ne sait ni lire ni écrire ça va être très dur de réussir à venir en France , puisqu'il ya des tests de français ( dernière étape ) pour l'obtention du visa !
8 octobre 2011 21:29
aaleykoum salam
c vrai que pour venir en france il devra passer un examen et s il ne sait ni lire ni ecrir il devra d abbort a pprendre la langue et repasser l examen s il est reussit il pourra venir sinon il devra rajouter des cours il vaut mieux pour lui qu il commence a prendre des cours des maintenant et apprendre le francais avant de passer au consulat allah i sehel
s
8 octobre 2011 23:07
Salam,

Apprendre le français comme dit précedemment et après pour le boulot, c'est pas évident.
C'est vrai qu'il aura peut-être plus de chance dans le bâtiment mais bon c'est pas sûr non plus.
Les français de souche commencent aussi à faire des sales boulots, c'est fini l'époque des trente glorieuses grinning smiley

Sinon, mabrouk pour tes fiançailles, tu es jeune je trouve mais bon...
f
9 octobre 2011 09:31
Les offres d'emploi les plus nombreuses concernent le bâtiment et la restauration mais vivre à l'étranger demande à s'instruire(langue orale et écrite/civilisation/moeurs etc...)
9 octobre 2011 11:15
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Merci pour vos réponses à tous! Pour ce qui est des tests de français pour l'obtention du visa, ce n'est pas un problème ne vous inquiétez pas, il a déjà commencé à prendre des cours et son frère, qui est professeur de frrançais, lui en donne très souvent, il commence à devenir plus fort que moi mais merci quand même.
Donc selon vous il aura surement sa chance pour trouver un travail dans ce domaine ?
Par contre Salmones qu'entend-tu par sales boulots ? Et Allah y barek fik smiling smiley mais pourquoi trouves-tu que je suis trop jeune pour mes fiançailles ?
9 octobre 2011 11:25
Citation
gemia a écrit:
Les offres d'emploi les plus nombreuses concernent le bâtiment et la restauration mais vivre à l'étranger demande à s'instruire(langue orale et écrite/civilisation/moeurs etc...)

Les plus nombreuses, les trés prisé depuis la crise, un boulot de chien et mal payé avec un patron souvent facho qui vous lache pas d'une semelle, et si pas content, il y a 30 personnes qui attendent, on n'est plus dans les années 80...Ill
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
9 octobre 2011 11:31
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Angelo tu travailles dans ce domaine ? Tu a l'air de t'y connaître...
9 octobre 2011 13:34
même dans le bâtiment comme tu dis , c'est pas facile de trouver , déjà que ceux qui sont en france depuis longtemps ont du mal à trouver quelque chose de sérieu ( surtout à cause de la crise en ce moment ) alors un étranger qui vient d'arriver en france ....Après tout dépend de où tu habites en france aussi ...

Il faut un minimum de compréhension et savoir répondre ( pour l'entretien par exemple ) . Après le français ça s'apprend , et il peut être accompagné dans sa recherche d'emploi au début
f
9 octobre 2011 14:12
Au Maroc,dans quel domaine travaille t'il?
9 octobre 2011 15:02
Citation
غربوي a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Angelo tu travailles dans ce domaine ? Tu a l'air de t'y connaître...

Salam, non, j'en connais à la pelle dans ce cas, il font ça 6 mois, puis change, voir reste au chômage ou font du black de temps en temps, cet connu ya qu'a sortir de chez toi un peu, pour être informé surtout dans les grandes villes...

ps: je trouve que tu t'es mariée très jeune(19ans) sans boulot solide, encore étudiante, le mari qui ne sais pas écrire/parlé le Français...eye rolling smiley
Il y a maintenant un passage obligé avant le visa : test Français , si pas de connaissance, bye bye le visa.Oups
Cet plus difficile , beaucoup sont recalé, méme avec des connaissances basiques, il font tout pour découragé les personnes...
Enfin, je vois que t'habite le 66 , cet l'un des département de France ou le chômage et le plus haut, pas de grosse entreprise, cet la campagne Française...thumbs down



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/11 15:13 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
9 octobre 2011 15:49
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Pour répondre à Gemia il travaille avec son père qui est maçon au Maroc.
Quand à Angelo merci beaucoup pour tes réactions et ton avis, ça m'aide à voir la réalité des choses. Et le 66 est l'un des départements ( même le principal je crois) ou les métiers du bâtiment sont très présents. Et je ne suis pas encore marié, je suis juste fiançé, on attend tous les deux d'être dans une situation comfortable avant de nous marier.
Certaines personnes me conseillent d'aller le rejoindre là-bas... Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses smiling smiley
l
9 octobre 2011 19:07
salam
nn te folle ( Oups smiling smiley ) reste ici se pour toi aussi ta tt ici et pour lui si il arrive pas a trouvé un job bah il fé une formation avan comm sa il ya un diplom en moin voila voila ciaoo ^^
f
9 octobre 2011 21:52
La maçonnerie est un métier dur mais toujours très nécessaire...
10 octobre 2011 11:39
Salam,

Tu as choisi quelqu'un qui vit au Maroc, tu dois t´attendre à toutes difficultés au début, c´est pas facile pour lui de s´intégrer plus la langue.. faut vraiment que tu sois forte et patiente avec lui.

Aller vivre avec lui au Maroc c´est pas une bonne idée si il n´a pas un bon poste, un bon salaire pour vivre confortablement la bas.

Tu as fais un choix... Allah ishel 3likom.


Bonne journée.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
s
10 octobre 2011 12:37
Citation
غربوي a écrit:
Par contre Salmones qu'entend-tu par sales boulots ? Et Allah y barek fik smiling smiley mais pourquoi trouves-tu que je suis trop jeune pour mes fiançailles ?

Salam,

On a coutume de dire que les sales boulots sont ceux que les français ne veulent pas faire, et que seuls les étrangers acceptent de faire car ils n'ont pas le choix (tous les métiers du bâtiment, nettoyage, usine etc...)

Je trouve que tu es jeune pour assumer la vie qui t'attend.
Tu sais, c'est pas facile de nos jours, alors si en plus tu dois assumer un mariage avec un cousin, qui ne sait ni lire ni écrire et qui n'a aucune formation "intéressante", il va super galéré et toi avec.
A 19 ans, on manque d'expérience et de maturité, c'est souvent les parents qui décident pour nous, voilà.
10 octobre 2011 14:03
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Encore une fois merci à tous ceux qui ont répondu. Et pour répondre à Salmones je sais bien qu'à 19 ans on manque de maturité et d'expérience mais on a pas décidé de se marier maintenant, on va attendre encore, lui-même n'a que 20 ans. C'est vrai qu'aller vivre au Maroc ne sera pas facile pour moi et puis j'ai envie de finir mes études ici et venir ici pour lui serait tout aussi difficile. Alors quelle est la solution ? :/
10 octobre 2011 15:34
Selem a3likoum, pourquoi vivre au Maroc c'est pas bien? Je suis française d'origine marocaine , j'ai une licence en psychologie, je suis fiancée avec un marocain francais aussi et on a décide qu'on aller vivre ici au Maroc...Si il a un travail au Maroc pourquoi venir en France galerer et demander des aide pour ci ou ça.....(en plus avec la crise il y a de plus en plus de gens qui viennent au Maroc ET 9A VA S'ACCENTUER) apres il faut que tu choisisses une ville qui bouge pas 3robia eye rolling smiley..................et moi meme je vais bosser au Maroc et ya de trés bon poste assez bien payé.....
10 octobre 2011 15:52
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Oui ftétéma tu as raison. J'ai beaucoup pensé à aller vivre au Maroc. Je suis actuellement en licence de lettres et j'avais comme projet de faire prof de français au Maroc. De toute façon j'ai prévu de finir mes études d'abord et on verra après.
Bsahtek pour ta licence et ton fiancé, il fait quoi lui ?
10 octobre 2011 19:05
3tek saha ma belle..............eye rolling smileyIl viens de faire une petite entreprise et el hamdoulilla3......moi je me plaint pas faut juste adapter avec Les mentalitées ici et la façon de vivre sinon niveau nourriture il a pas de problème (ta du cher du pas cher ......dans les magasins ia tte les marque de france) et niveau produit pareil ia kau niveau vetements c'est pas top (mais tu a ton passeport lol)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook