---------------------------------Citation
Pppenya a écrit:
Aleykum w salam...
Très bonne question... Je ne saurai quoi te répondre. Mais si on part de ce point de vue... Tout ce que tu aurais acquis avec l'argent gagné dans les vignes, par exemple si tu as acheté des vêtements, ou une voiture... Ces biens sont peut être considéré comme "illicite", vu que tu les as acquis avec de l'argent haram... Je ne sais vraiment pas...Allahou A3lem.
Je préfère laisser les personnes connaisseuses se prononçaient.
Citation
AmeliaCamelia a écrit:
Euh...cueillir des grappes de raisins c'est un travail comme un autre. Ce qui est illicite c'est de boire le vin qui serait produit grâce aux grappes de raisins que tu aurais ramassé.
" Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens [….]" [Sourate 2/verset 188].
Tu as mangé les raisin? Tu as bu le vin? Dans ce cas là tu dois te repentir.
Mais pour ton travail, je n'y vois rien d'illicite. Si tu as un doute ouvre le Coran et lis. Je ne peux rien te dire de plus
-----------------------------------------Citation
AmeliaCamelia a écrit:
Euh...cueillir des grappes de raisins c'est un travail comme un autre. Ce qui est illicite c'est de boire le vin qui serait produit grâce aux grappes de raisins que tu aurais ramassé.
" Et ne dévorez pas mutuellement et illicitement vos biens [….]" [Sourate 2/verset 188].
Tu as mangé les raisin? Tu as bu le vin? Dans ce cas là tu dois te repentir.
Mais pour ton travail, je n'y vois rien d'illicite. Si tu as un doute ouvre le Coran et lis. Je ne peux rien te dire de plus
-------------------------------------------------------Citation
muslim712 a écrit:
Salam alaykoum
je me suis convertis il y a plusieurs mois al hamdoulillah mais avant je travaillait dans les vignes j'ai beaucoup d'argent sur mon compte gagner comme sa un frere ma dit que maintenant que je suis converti c'est plus haram mais j'ai beaucoup de doutes
est-ce de l'argent haram ou pas?
Citation
Achour 34 a écrit:-------------------------------------------------------Citation
muslim712 a écrit:
Salam alaykoum
je me suis convertis il y a plusieurs mois al hamdoulillah mais avant je travaillait dans les vignes j'ai beaucoup d'argent sur mon compte gagner comme sa un frere ma dit que maintenant que je suis converti c'est plus haram mais j'ai beaucoup de doutes
Tout d'abord je t'exprime toutes mes félicitations d'avoir rejoint la confession de la vérité.
Ensuite, je te fais savoir qu'Allah tout Condecsendant passe sur tout ce que tu as dû faire d'incorrect.
Puis tout ce que tu as gagné à la sueur de ton front t'appartient en propre, halal, quelle qu'en soit l'oigine. Allah te demandera des comptes de ton comportement depuis ta conversion; pour les fautes commises avant.
De toute façon, la vigne n'est pas un arbre maudit et sres fruits ne sont pas interdits à la consommation. Allah a interdit au musulman de boire toutes les boissons enivrantes, pas seulement le vin.
Allah a interdit au musulman de consommer les chair des porcins; faut-il alors interdire aussi de garder les cochons d'une exploitation agricole?
Et que dire des gens qui travaillent dans les champs d'orge( la bière), de houblon (la bière) dans les vergers de pômmiers ( le cidre) des figuiers ( l'eau-de-vie)?
En conclusion, je te conseille de ne pas trop écouter les ''diseurs de bonnes paroles''.
Citation
muslima974 a écrit:
salam hafsa 1999
Il ne te donnera pas de preuves car il ne dit que ce qu'il a envie de dire, je pense que achour34 est Ahmed Derrous qui a changé de pseudo car il voyait que tout le monde n'écoutait plus ses dires sans preuves, il n'accepte pas les hadiths et dit qu'ils sont inventés soubhanallah!
Il dit les même paroles que Ahmed Derrous
Si on sait que les raisins récoltés vont servir à faire du vin c'est interdit de les cueillir.
---------------------------Citation
hafssa1999 a écrit:Dans ce cas là, cite nous des sources ?Citation
Achour 34 a écrit:-------------------------------------------------------Citation
muslim712 a écrit:
Salam alaykoum
Tout d'abord je t'exprime toutes mes félicitations d'avoir rejoint la confession de la vérité.
Ensuite, je te fais savoir qu'Allah tout Condecsendant passe sur tout ce que tu as dû faire d'incorrect.
Puis tout ce que tu as gagné à la sueur de ton front t'appartient en propre, halal, quelle qu'en soit l'oigine. Allah te demandera des comptes de ton comportement depuis ta conversion; pour les fautes commises avant.
De toute façon, la vigne n'est pas un arbre maudit et sres fruits ne sont pas interdits à la consommation. Allah a interdit au musulman de boire toutes les boissons enivrantes, pas seulement le vin.
Allah a interdit au musulman de consommer les chair des porcins; faut-il alors interdire aussi de garder les cochons d'une exploitation agricole?
Et que dire des gens qui travaillent dans les champs d'orge( la bière), de houblon (la bière) dans les vergers de pômmiers ( le cidre) des figuiers ( l'eau-de-vie)?
En conclusion, je te conseille de ne pas trop écouter les ''diseurs de bonnes paroles''.
Vu que tu as plus de science que les savants (dont les fatwas ont étaient cités plus haut), au lieu de donner ton avis personnel sans te soucier des conséquences.
Soit tu apportes des sources pour affirmer que ce genre de métiers est licite, soit tu précise que tu donnes ton avis personnel pour éviter d'induire les gens en erreur...chose qui est très très grave.
----------------------------Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum pour achour 34
je pense qu'il faut que tu te ressaisisse tu es en train d'inventer ta propre religion en rendant licite et illicite se qui te plait...
Allah ne maudit pas seulement le buveur de vin mais tout se qui travaille avec...
Allah le Très-Haut dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas ans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! » (Sourate 5/Verset 2)
le Prophète, Salla Allah Alaihi wa Sallam, a dit : « Allah a maudit le vin et Il a fait de même pour celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui travaille dans son industrie de même que son employeur, celui qui le transporte et celui vers qui il est transporté » Ahmed et Abou Dawoud
Un homme questionna le prophète (paix et salut sur lui) : 'Ne pourrais-je pas en offrir à des juifs ?' est le prophète (paix et salut sur lui) de répondre Celui qui a interdit le vin a aussi interdit qu'on en offre aux juifs' (rapporté par Al-Humaydi)
ces comme l'usure ces la meme chose ces interdit de travailler dans une banque..
d’après Djabir le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ]
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : 'Dieu a interdit de vendre l'alcool, la bête non abattue rituellement (mayta), le porc et les idoles' (rapporté par Al-Bukhari et Mouslim).