Aujourd'hui tous les postes de la fonction publique sont tenus pas les fils de ceux qui sont deja au douvernement ou ceux qui occupent de poste tres bien placés.
Les fassis de la famille du Fassi qui est premiers ministre sont presents par tout la ou la fonction peut rapporter gros.
Est ce que l'enfant du peuple a une atomique chance d'etre un jour caid ?
Est ce que les marocains nés a l'etranger et supere diplomés peuvent esperer un jour devenir ministre?
Est ce que Hmida ou Bouchaib changeront un jour leur karouila pour une BMW de fonction?
Pour poser la question autrement: Ou va notre maroc?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/10 05:48 par amiro.
Sur la forme je suis a moitié d’accord avec toi, ta formulation est un peut pessimiste et décourageante… ce genre de pratique existe même ici en France. Pour donner une vision plus optimiste, je te rassure je connais plein de marocains (bouchaib hmida..., pour faire référence a des gens qui n’ont pas les moyens ni les bonnes conditions de faire des longs études et qui ont réussi malgré tous, si j’ai bien compris …..) qui ont réussi a avoir des postes intéressant sans forcement être (pistoné) et cela grâce a leur compétences et diplômes.
Je pense sincèrement que notre Maroc est entrain de changer vers le mieux et j’espère qu’un jour arrivera ou tous le monde aura les mêmes chance de bien réussir son avenir.
Je suis de ton avis User ; il y a pas mal d choses qui ont changé ces derniers temps! Meme ces gens-là ont pu décrocher des postes intéressants. Des exemples, j'en connais des centaines!
Ca évolue un peu, mais on espère tjrs voir le mieux!
Je suis un "bouchaïb", diplômé d'une grande école de France. J'ai fait mon expérience au Maroc et je l'ai vite quitté il y'a une dizaine d'année. "Je me sentais étranger dans mon propre pays".
Récemment, j'allais intervenir sur un projet au Maroc. Mon dossier a été bloqué par un dirigeant " machi Bouchäib" pour me dire qu'on veut sur ce projet que des "blancs aux yeux bleu".
Avant c'était les Fassi et maintenant sont les Fassi + blanc aux yeux bleu.
Il reste le coup de piston pour les plus lécheurs de bottes.Ca risque de marcher au Maroc pour ceux qui'aiment bien recevoir l'argent sous la table ou se faire inviter sans débourser un liard (Cf la corruption)
J'ai un exemple en tête d'une famille de Bouchaib qui a bien réussi par le lèche-botte et le zèle à outrance ( bien sûr en plus de leurs études). Inutile de te dire que ce SI EL CAID ne retourne mme plus dans son village de peur qu'on reconnaisse son passé d'ancien Bouchaib. Etre un parvenu je peux te dire que ça fait horrible surtout si tu n'étais pas aisé à la base:tu deviens arrogant,fier et tes pieds touchent plus la terre.