Le corps a besoin de produire de la sueur pour réguler sa température. Mais la transpiration est parfois porteuse de gênes difficiles à surmonter.
Avec la chaleur estivale, la transpiration devient plus abondante et ses effets encore plus gênants. Mains moites, pieds trempés auréoles sous les aisselles et odeurs sont autant de désagréments qui peuvent s’avérer handicapants au quotidien. Pour les personnes sujettes aux transpirations excessives (hyperhidroses), la vie sociale peut parfois en pâtir sévèrement. D’autres arrivent à le vivre un peu mieux. Quoi qu’il en soit des solutions naturelles existent, et il n’est donc pas forcément nécessaire de passer par la case botox, ionophorèse ou opération.
TRANSPIRER C’EST VITAL
La transpiration est une fonction essentielle. Sans elle impossible pour l’organisme de réguler sa température. En outre, les déchets et les toxines sont éliminés via la sueur. C’est dire le caractère vital de son rôle. Ce sont les glandes sudoripares eccrines et apocrines qui sont responsables de la transpiration. Cette dernière n’est pas à incriminer dans l’apparition des mauvaises odeurs, mais ce sont plutôt les bactéries qui s’accumulent, au niveau des plis notamment que l’on doit chercher à combattre.
Une bonne hygiène et des vêtements respectueux de la peau Les combattre, cela implique tout d’abord d’observer une bonne hygiène au quotidien. Celle-ci passe bien évidemment par les douches et le nettoyage consciencieux des zones concernées (pieds, aisselles…) mais aussi par l’épilation. Les poils sont en effet de véritables nids à bactéries, en particulier sous les bras. Dans le même temps, on privilégiera les vêtements en fibres naturelles, comme le coton, par rapport aux synthétiques qui font transpirer davantage et dont le contact avec la peau est moins agréable (sans parler des irritations). Même chose pour les chaussures, qui doivent permettre aux pieds de respirer ; préférez les ballerines et les espadrilles en toile ou en cuir. L’alimentation entre aussi en compte dans les problèmes de transpiration, qui sont favorisés par le surpoids. Aliments gras et mets trop salés ou épicés sont donc à réduire tout comme le café.
L’ACTION DU CITRON
Le citron est connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. On peut appliquer directement quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur la partie du corps où les odeurs s’installent habituellement. On peut aussi frotter localement une rondelle de citron pour obtenir le même effet.
LES BIENFAITS DE LA SAUGE
La sauge agit quant à elle principalement en tant que réducteur de transpiration. Elle est souvent employée par les personnes accusant une légère hyperhidrose, mais plusieurs jours sont nécessaires avant de pouvoir constater une amélioration. En teinture mère, on l’utilise pour frictionner la zone à traiter tandis que sous forme d’huile essentielle, elle se verse dans l’eau du bain (quelques gouttes suffisent).
LA PIERRE D’ALUN CONTRE LES ODEURS
Grâce à son action astringente, la pierre d’alun resserre les pores de la peau et réduit donc la transpiration en même temps qu’elle s’attaque aux bactéries. Elle fait traditionnellement office de déodorant naturel. Son utilisation se fait sur une peau propre et humide juste après la toilette.
Le bicarbonate de soude, encore et toujours Le bicarbonate de soude, c’est vraiment le produit à tout faire en matière d’hygiène. Et ses applications contre les effets indésirables de la transpiration sont variées. Par exemple, on peut en mettre un peu sur ses mains mouillées pour frotter les aisselles et les pieds. Il est aussi possible d’en diluer dans une bassine d’eau (compter une cuillère à soupe par litre) pour un bain de pieds quotidien d’une dizaine de minutes. On recommande également de saupoudrer du bicarbonate de soude dans les chaussures. La sueur sera ainsi absorbée et les bactéries éliminées.