Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les traits de la femme vertueuse en islam
B
3 mai 2018 23:11
Salam alaikoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
Voici quelques traits de la femme vertueuse pour les frères qui souhaitent se marier InshAllah. Pour que vous tombiez sur une vrai femme vertueuse authentique et non une contre façon.

La femme vertueuse restera en compagnie de son époux, l'homme pieux, pendant de nombreuses années.

Elle sera sa jouissance au sujet de laquelle le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

"La vie est pleine de jouissances et la femme PIEUSE est la meilleure jouissance, quand tu la contemples elle te plaît, si tu lui ordonnes quelque chose elle obéit, quand tu t'absentes elle te préserve en son corps et ton argent".



Et c'est celle que le Prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné (d'épouser) dans sa parole lorsque les muhajirouns lui demandèrent quelle était la richesse à acquérir.



Il répondit صلى الله عليه وسلم :



"Une langue qui est dans le rappel constant, un cœur qui est reconnaissant ou une femme vertueuse qui vous aide dans votre foi."

rapporté par Tirmidhi, du hadith de Sâlim Ibn Abî Al Dja3d, d'après Thawbân.



Et émane d'elle de l'amour et de la miséricorde dont Allâh تعالى l'a gratifiée dans Son Livre.



Alors parfois, la douleur de la séparation (divorce) est plus dure pour elle que la mort, cela est plus grave que la disparition de la richesse et plus dure pour elle que de quitter son pays.



Surtout s'il y a en l'un d'entre eux un lien avec son conjoint ou s'ils ont des enfants qui seront ruinés et leur situation détruite s'il y a une séparation.
B
3 mai 2018 23:21
Question ( A Sheikh Fawzan qu'Allah le préserve) :

[Sheikh], qu’Allah vous accorde la félicité : une personne demande :
Quelles sont les caractéristiques de la femme vertueuse, et sur quoi doit-on se baser pour choisir plutôt celle qui est pieuse ? Est-ce qu’une vierge (Al-Bikr) est préférable à une femme qui a déjà été mariée auparavant (Ath-Thayib) ?.

Réponse :

La [femme] pieuse est celle qui s'attache à l’accomplissement des obligations religieuses et au renoncement de tous interdits. C’est celle qui se consacre à la mise en application des obligations religieuses et s’écarte des interdits. Et si s’ajoute a cela d’autres œuvres surérogatoires [An-Nawafil] et un abandon de ce qui est détestable [Al Makrouhat], alors ceci devient un complément…Ceci est bien la femme vertueuse !

Et aussi, la vertueuse est également pudique [‘Afifa] dans son intégrité, en plus d’être vertueuse en religion, elle l’est tout autant en ce concerne son intégrité [‘irdiha]. Ceci est bien la femme pieuse !

Le Sheikh demande : Et est-ce que quoi…?

[On lui répète la question] : Est-ce qu’une vierge (Al-Bikr) est préférable à une femme qui a déjà été mariée auparavant (Ath-Thayib) ?

Ceci est fonction des tempéraments [des gens], ceci est fonction de ce qui peut correspondre à la personne…

[Fin de la réponse du Sheikh]
3 mai 2018 23:22
Et les traits de l'homme pieux c'est quoi ?
B
3 mai 2018 23:30
Voici quelques exemples de comportements des femmes des plus grands compagnons du prophète صلى الله عليه و سلم

Asma la fille d’Abou Bakr le véridique (qu’Allah soit satisfait d’elle et de son père) a dit (qu'Allah soit satisfait d'elle) : -« Az-Zoubéïr s’est marié avec moi alors qu’il ne possédait pas de terre ni d’esclaves, il n’avait rien sauf un aspersoir et son cheval. Je donnais à manger à son cheval, j’allais chercher l’eau, et je faisais la pâte pour le pain, et je ne le faisais très bien, donc, une de mes voisines parmi les Ansars faisait la pâte pour moi, et nous étions des femmes loyales. Et je transportais sur ma tête les noyaux de datte de la terre d’Az-Zoubéïr que le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) lui avait donné, alors qu’elle se trouvait à une distance de trois lieues » rapporté par Al-Boukhari.

Ali ibn Abi Taleb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit en décrivant ce que faisait sa femme Fatimah la fille du messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) et (qu'Allah soit satisfait d'elle) : -« Elle tira le moulin jusqu’à les traces apparurent sur ses mains, elle allait chercher de l’eau avec l’outre jusqu’à ce que les traces apparurent sur son cou, elle s’occupait de la maison jusqu’à ce que ses habits se salirent, et elle allumait le feu sous la marmite jusqu’à ce que ses habits devinrent noires » rapporté par Abou Daawoud.
O
3 mai 2018 23:34
C'est impressionnant... moi-même je serais incapable de faire ça
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Voici quelques exemples de comportements des femmes des plus grands compagnons du prophète صلى الله عليه و سلم

Asma la fille d’Abou Bakr le véridique (qu’Allah soit satisfait d’elle et de son père) a dit (qu'Allah soit satisfait d'elle) : -« Az-Zoubéïr s’est marié avec moi alors qu’il ne possédait pas de terre ni d’esclaves, il n’avait rien sauf un aspersoir et son cheval. Je donnais à manger à son cheval, j’allais chercher l’eau, et je faisais la pâte pour le pain, et je ne le faisais très bien, donc, une de mes voisines parmi les Ansars faisait la pâte pour moi, et nous étions des femmes loyales. Et je transportais sur ma tête les noyaux de datte de la terre d’Az-Zoubéïr que le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) lui avait donné, alors qu’elle se trouvait à une distance de trois lieues » rapporté par Al-Boukhari.

Ali ibn Abi Taleb (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit en décrivant ce que faisait sa femme Fatimah la fille du messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) et (qu'Allah soit satisfait d'elle) : -« Elle tira le moulin jusqu’à les traces apparurent sur ses mains, elle allait chercher de l’eau avec l’outre jusqu’à ce que les traces apparurent sur son cou, elle s’occupait de la maison jusqu’à ce que ses habits se salirent, et elle allumait le feu sous la marmite jusqu’à ce que ses habits devinrent noires » rapporté par Abou Daawoud.
B
3 mai 2018 23:40
Si je mets tous ces rappels c'est pour que les frères fassent le bon choix Dès LE DÉBUT. Pour qu'ils évitent de tomber dans le piège de prendre une femme PIEUSE AUTHENTIQUE et non une contre façon! Voilà ce que te conseille ton prophète صلى الله عليه و سلم
D’après Abû Hurayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

« On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! ». (Boukhari et Mouslim).
Citation
Ouchime a écrit:
C'est impressionnant... moi-même je serais incapable de faire ça
O
3 mai 2018 23:45
Merci j'en ai bien besoin en ce moment
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Si je mets tous ces rappels c'est pour que les frères fassent le bon choix Dès LE DÉBUT. Pour qu'ils évitent de tomber dans le piège de prendre une femme PIEUSE AUTHENTIQUE et non une contre façon! Voilà ce que te conseille ton prophète صلى الله عليه و سلم
D’après Abû Hurayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

« On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! ». (Boukhari et Mouslim).
B
4 mai 2018 00:02
Regarde le frère, je vais te donner un conseil, la première chose c'est les invocations. C'est l'une des plus grande porte, si ce n'est la porte principale! C'est sur ça que tu devras te focaliser! Surtout dans les périodes ou Allah le très haut est plus a même de te répondre! C'est à dire le dernier tiers de la nuit, entre l'adhan et l'iqama, la dernière heure le vendredi, ect, ect.
Deuxième point très très important, ne transige même pas sur la piété! Ne transige même pas dessus! C'est un conseil de frère. Même si il faut patienter beaucoup. Des femmes qui mettent un voile fashion, ou qui mettent tellement de parfum que si t'es à saint denis tu sens son odeur alors qu'elle est à la fourche. Ou sinon celle qui mettent le jilbeb mais une tonne de maquillage sur la face, jusqu'a en devenir orange fluo! Elle un pied dans le dine et l'autre avec le reste de son corp dans la mode! Pareil esquive. Celle qui te sort la panoplie de l'emancipation de la femme et toute leurs propagande a deux sous next.
Tu as des soeurs qui ont compris le dine et son véritable sens, oh oui par Allah qu'elles existent! Sauf qu'elles sont plus dure à trouver. Ne te fi surtout pas à l'apparence et n'ai pas peur de poser les bonnes questions et surtout ne soit pas presser. Beaucoup d'entre elles te vendent du vent et ça sera à toi de déceler le vrai du faux. Et pour ça tu as salat istikhara.
Qu'Allah te facilite et t'accorde la femme PIEUSE qui saura te rendre heureux.
Citation
Ouchime a écrit:
Merci j'en ai bien besoin en ce moment
O
4 mai 2018 00:06
Ouais je connais ce genre de filles...

Ouais t'as raison, barakalloufik merci
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Regarde le frère, je vais te donner un conseil, la première chose c'est les invocations. C'est l'une des plus grande porte, si ce n'est la porte principale! C'est sur ça que tu devras te focaliser! Surtout dans les périodes ou Allah le très haut est plus a même de te répondre! C'est à dire le dernier tiers de la nuit, entre l'adhan et l'iqama, la dernière heure le vendredi, ect, ect.
Deuxième point très très important, ne transige même pas sur la piété! Ne transige même pas dessus! C'est un conseil de frère. Même si il faut patienter beaucoup. Des femmes qui mettent un voile fashion, ou qui mettent tellement de parfum que si t'es à saint denis tu sens son odeur alors qu'elle est à la fourche. Ou sinon celle qui mettent le jilbeb mais une tonne de maquillage sur la face, jusqu'a en devenir orange fluo! Elle un pied dans le dine et l'autre avec le reste de son corp dans la mode! Pareil esquive. Celle qui te sort la panoplie de l'emancipation de la femme et toute leurs propagande a deux sous next.
Tu as des soeurs qui ont compris le dine et son véritable sens, oh oui par Allah qu'elles existent! Sauf qu'elles sont plus dure à trouver. Ne te fi surtout pas à l'apparence et n'ai pas peur de poser les bonnes questions et surtout ne soit pas presser. Beaucoup d'entre elles te vendent du vent et ça sera à toi de déceler le vrai du faux. Et pour ça tu as salat istikhara.
Qu'Allah te facilite et t'accorde la femme PIEUSE qui saura te rendre heureux.
B
4 mai 2018 00:18
Wa fik akhi. Tout vient à point à qui sait attendre.
Patiente et ne te précipite pas. C’est un compagnon qui vas passer pas mal de temps avec toi, donc fais le bon choix dès le départ et prends une personne prête et complète. Dirige toi d’entrée de jeu vers les bons profils direct. Ne perds pas ton temps. Ne suit pas les pas d’Iblis. Allah le très haut aime quand on entre dans les demeures par la porte principale et non qu’on passe par les fenêtres . Éloigne toi du Haram LE PLUS IMPORTANT ÉLOIGNE TOI DU HARAM !!!
Citation
Ouchime a écrit:
Ouais je connais ce genre de filles...

Ouais t'as raison, barakalloufik merci
K
4 mai 2018 01:10
C beau une femme vertueuse ma sha Allah
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Salam alaikoum wa rahmatou Lah wa barakatouh
Voici quelques traits de la femme vertueuse pour les frères qui souhaitent se marier InshAllah. Pour que vous tombiez sur une vrai femme vertueuse authentique et non une contre façon.

La femme vertueuse restera en compagnie de son époux, l'homme pieux, pendant de nombreuses années.

Elle sera sa jouissance au sujet de laquelle le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

"La vie est pleine de jouissances et la femme PIEUSE est la meilleure jouissance, quand tu la contemples elle te plaît, si tu lui ordonnes quelque chose elle obéit, quand tu t'absentes elle te préserve en son corps et ton argent".



Et c'est celle que le Prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné (d'épouser) dans sa parole lorsque les muhajirouns lui demandèrent quelle était la richesse à acquérir.



Il répondit صلى الله عليه وسلم :



"Une langue qui est dans le rappel constant, un cœur qui est reconnaissant ou une femme vertueuse qui vous aide dans votre foi."

rapporté par Tirmidhi, du hadith de Sâlim Ibn Abî Al Dja3d, d'après Thawbân.



Et émane d'elle de l'amour et de la miséricorde dont Allâh تعالى l'a gratifiée dans Son Livre.



Alors parfois, la douleur de la séparation (divorce) est plus dure pour elle que la mort, cela est plus grave que la disparition de la richesse et plus dure pour elle que de quitter son pays.



Surtout s'il y a en l'un d'entre eux un lien avec son conjoint ou s'ils ont des enfants qui seront ruinés et leur situation détruite s'il y a une séparation.
M
4 mai 2018 01:21
ptdr orange fluo ?
Exactement mon frère qui cherche trouve incha a LLAH.
Les croyantes pieuses ont toujours été les plus belles In love
M
4 mai 2018 08:34
Oui . Certaine maghrebine quand on les voient dégage une lumière machallah et avec niya!!
Citation
KassAtay a écrit:
C beau une femme vertueuse ma sha Allah
I
4 mai 2018 09:38
As salam aly koum,

Belle description de la femme vertueuse machaAllah.

@Ibnomar78, attention à ne pas trop te focaliser sur l'apparence. Étant moi-me^me une femme, je trouve que tes mises en garde contre les femmes en Niqab avec maquillage ... ne sont pas top.

Je m'explique, une femme peut être vertueuse et aimer le maquillage, ce n'est pas incompatible, et ça ne signifie pas qu'il s'agit d'une "contrefaçon" comme tu dis. Allah aime ce qui est beau et une femme aime se faire belle. C'est notre nature (pas toutes mais pour la plupart). A l'époque il y avait d'autres "produits" pour se faire belle (khol, henné en guise de vernis...) ces produits existent toujours, mais le maquillage est venu compléter tout cela.

Attention à ne pas juger les gens sur leurs apparences car sincèrement l'apparence est trompeuse et l'habit ne fait pas le moine.

ll ne faut pas se méfier de tout et de rien car ça devient dangereux pour l'avenir du mariage.
M
4 mai 2018 10:42
Wa alaykom salam,

Le frère parle du maquillage dans la rue pour les gens, pour plaire...
En revanche, se faire belle pour son mari et se faire beau pour sa femme est un devoir pour l'un et l'autre.



Citation
Inaya330 a écrit:
As salam aly koum,

Belle description de la femme vertueuse machaAllah.

@Ibnomar78, attention à ne pas trop te focaliser sur l'apparence. Étant moi-me^me une femme, je trouve que tes mises en garde contre les femmes en Niqab avec maquillage ... ne sont pas top.

Je m'explique, une femme peut être vertueuse et aimer le maquillage, ce n'est pas incompatible, et ça ne signifie pas qu'il s'agit d'une "contrefaçon" comme tu dis. Allah aime ce qui est beau et une femme aime se faire belle. C'est notre nature (pas toutes mais pour la plupart). A l'époque il y avait d'autres "produits" pour se faire belle (khol, henné en guise de vernis...) ces produits existent toujours, mais le maquillage est venu compléter tout cela.

Attention à ne pas juger les gens sur leurs apparences car sincèrement l'apparence est trompeuse et l'habit ne fait pas le moine.

ll ne faut pas se méfier de tout et de rien car ça devient dangereux pour l'avenir du mariage.
I
4 mai 2018 10:52
Salam @Mouslim7.

Non il n'a pas parlé de maquillage pour "plaire".

Une femme qui se maquille, ne se maquille pas forcément pour "plaire" à tel ou tel. C'est cette notion que j'aimerais faire comprendre aux hommes qui pensent cela.

Il y a diverses raisons au maquillage (je t'en cite qques unes)

-cacher les imperfections style boutons, cernes
-se faire belle pour nous m^me car svt les filles se trouvent plus jolies avec
-redonner un coup de "frais" pour cacher la fatigue (par exempel)
-ou tout simplement par coquetterie car elles aiment cela.

Je ne pense pas qu'une fille qui se maquille, le fait pour plaire franchement je ne pense vraiment pas.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Wa alaykom salam,

Le frère parle du maquillage dans la rue pour les gens, pour plaire...
En revanche, se faire belle pour son mari et se faire beau pour sa femme est un devoir pour l'un et l'autre.
K
4 mai 2018 11:24
Salam Aleykoum,

Oui c vrai mais pas que...

Et puis d ailleurs pourquoi maghrébine? il n y a pas qu elle et puis je n aime pas qd on dit se terme j ai l impression que vous les mettez ds une case. Chacun/ chacune est comme il/ elle est... ça dépend de la personnalité, de l éducation de chacun.

Et Allah guide qui il veut...
Qu Allah nous preserve et nous protège et nous accorde un époux/ epouse pieux ou pieuse en ce vendredi (Ameen)
Citation
Messibarcelone a écrit:
Oui . Certaine maghrebine quand on les voient dégage une lumière machallah et avec niya!!
M
4 mai 2018 12:12
Je parle d elles car c'est celles qui nous intéresse .
Citation
KassAtay a écrit:
Salam Aleykoum,

Oui c vrai mais pas que...

Et puis d ailleurs pourquoi maghrébine? il n y a pas qu elle et puis je n aime pas qd on dit se terme j ai l impression que vous les mettez ds une case. Chacun/ chacune est comme il/ elle est... ça dépend de la personnalité, de l éducation de chacun.

Et Allah guide qui il veut...
Qu Allah nous preserve et nous protège et nous accorde un époux/ epouse pieux ou pieuse en ce vendredi (Ameen)
K
4 mai 2018 12:19
Ok et donc toutes les autres comptent pour du beurre...

Non je plaisante après les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Citation
Messibarcelone a écrit:
Je parle d elles car c'est celles qui nous intéresse .
B
4 mai 2018 15:18
Salam alaykoum

Oui, oui orange fluorescent, la même couleur que les habits que mettent ceux qui travaillent sur la voix public!
Mais je vais te dire une chose. "Leurs emancipation de la femme" a été un coup de maître élaboré par Iblis lui même et ses soldats (Ah oui cela c'est pas des ouvriers mais de véritable soldat). Il a par ce "dogme" ouvert une autoroute à une centaine de voies aux gens pour qu'ils l'accompagnent la ou lui va finir. Maintenant, tu vois le résultat, c'est un virus dont rare sont les femmes qui ont pû en être immunisé. Elles ont été touchées mais à plusieurs degrés. Il y'a celles qui adhèrent complètement à ce dogme, d'autre en ont pris une partie, mais beaucoup ont été touchées a des pourcentages qui diffèrent (illa man rahima Lah)

Et c'est pour ça qu'il faut revenir aux bases que ça soit pour l'homme ou pour la femme! Il faut être intransigent sur la piété de la personne. L'homme ou la femme doit avoir ce principe primordiale sur toutes les affaires que touchent son couple et qui se définit par la parole d'Allah le très haut (traduction approximative):"O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)."
Les femmes pieuse existent belle et bien et aussi les hommes pieux, ils existent bel et bien! Qu'Allah le très haut facilite leurs rencontre et leurs unions
Citation
Mouslim7 a écrit:
ptdr orange fluo ?
Exactement mon frère qui cherche trouve incha a LLAH.
Les croyantes pieuses ont toujours été les plus belles In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook