Tout ce qu'il faut savoir sur les bons plans de tourisme solidaire et utile.
Un tourisme à « visage humain »
Partir loin, changer d'air, mais pas n'importe comment ! Voyager autrement, « intelligent », en joignant l'utile à l'agréable : un concept qui se développe dans nos sociétés occidentales. A l'image du commerce équitable, la notion de « produit éthique » s'installe dans les mœurs, et le tourisme n'échappe pas à cette demande croissante de la part de citoyens et des associations, soucieux d'introduire un peu d'humanité, d'égalité, de respect et de justice dans les échanges entre le Nord et le Sud. Un tourisme à « visage humain » prend forme. Un tourisme qui va dans le sens du respect de ses hôtes. Un tourisme durable, qui préserve le patrimoine naturel, culturel et social. Un voyageur en quête d'aventures et de rencontres, ouvert sur « l'autre », et qui affiche la volonté de prendre en considération l'histoire, la culture, les croyances, le mode de vie des peuples visités. D'aucuns parlent de tourisme alternatif, d'« éco-tourisme », de tourisme durable, équitable, solidaire ou éthique. Mais la subtilité entre ces diverses notions n'est pas toujours facile à saisir. De quoi s'agit-il exactement ?
Un tourisme durable
Que le tourisme soit un vecteur de développement pour les pays du Sud ! En d'autres termes, que l'activité touristique soit respectueuse des équilibres écologiques, économiques, socioculturels et humains. Que les retombées économiques profitent réellement aux populations accueillantes : tel est le leitmotiv de l'association Tourisme et développement Solidaire. Des vacances hors normes, dans des conditions typiques, avec, en plus, la possibilité de contribuer de manière durable au développement du village : ça ne vous donne pas envie ? Pour Bénédicte Merlant, directrice, « c'est une occasion unique de vivre dans un village en étant immergé dans la vie de celui-ci, de connaître la réalité au quotidien, et d'établir une relation dans la durée. L'objectif à long terme est que les populations locales prennent en charge leur propre projet de développement et mettent en place une dynamique de la société civile ». Pour ce faire, un conseil de Développement regroupe les forces vives du village et décide de l'affectation des bénéfices tirés de l'activité touristique. Construction de logements, soutien à la scolarisation des enfants nécessiteux, formations, aménagement de la maison des jeunes, achat de mil. Des investissements qui profitent au collectif et qui s'inscrivent dans une perspective de développement durable. Aide à la création de l'activité d'accueil, à la structuration de la société civile, à l'élaboration du plan villageois de développement, information, formation, promotion des séjours en France, autant de points sur lesquels intervient Tourisme et Développement Solidaire. L'objectif à long terme est que les populations locales prennent en charge leur propre projet de développement et mettent en place une dynamique de la société civile.
« Les congés solidaires »
Un voyage qui permet d'aller à la rencontre de « l'autre » en associant aide au développement et protection de l'environnement : voici le type de mission que propose l'association Planète Urgence, grâce aux « congés solidaires ». Le principe est simple : que vous soyez salarié d'une grande entreprise, artisan, indépendant ou simple citoyen porteur d'un savoir-faire, vous pouvez, moyennant un financement, faire bénéficier vos hôtes de vos compétences. Inventorier les espèces animales ou végétales d'une forêt ancienne en Afrique ou en Indonésie, dispenser des cours d'informatique. Plus de cent projets de développement et de protection de la nature dans dix-huit pays du monde sont proposés. « Faire de son temps libre un geste utile, être efficace en une courte durée : c'est un défi à relever pour chaque volontaire », explique Perrine Lacamp de l'ONG Planète Urgence. « En deux ou trois semaines, on peut avoir un rôle important, apporter sa pierre à l'édifice. Les volontaires se rendent compte directement dans quoi ils sont investis. Ils reviennent grandis, en ayant le sentiment d'avoir plus reçu que donné ! »
Les chantiers de Solidarité Internationale
« Permettre à des jeunes du monde de se rencontrer autour de projets de développement durable et d'utilité sociale » : les chantiers de Solidarité Internationale de l'ONG Léo Lagrange vous ouvrent leurs portes, et offrent aux jeunes citoyens l'opportunité de voyager utile. Un double objectif est ici visé. D'une part, en collaboration avec les partenaires du pays d'accueil, mettre sur pied des projets durables (construction d'un centre de formation, chantier de reboisement.). Et, d'autre part, offrir à des jeunes de quartiers défavorisés de s'engager et de « se confronter à des problématiques de développement local, économique, social, éducatif ou culturel ». « Moyen pour les jeunes issus de l'immigration de construire leur identité », volonté de susciter l'engagement, la citoyenneté, l'ouverture, le dialogue et la tolérance, entre les peuples et dans les quartiers : le chantier est aussi conçu comme un « tremplin devant favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés », explique Ouzrour Abdellah, coordinateur des actions internationales de Léo-Lagrange Ile-de-France.
S'enrichir de l'ailleurs, de « l'autre », s'ouvrir, se former, offrir, grâce au tourisme, l'opportunité aux pays du Sud de sortir d'une logique de gestion à court terme et leur permettre d'envisager sereinement un avenir, de construire. Vaste programme auquel le voyageur citoyen peut apporter sa pierre. Alors, n'hésitez pas, les ONG sont là pour vous aider.
Un moyen pour des jeunes du monde entier de se rencontrer autour de projets de développement durable et d'utilité sociale.