Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout est il dejà ecrit à l avance .?
p
23 mars 2007 15:25
Salam

Vous allez me dire bien sur c est ce qu on appelle le mektoub ou destin ! Si tout est ecrit pour la vie d ici bas , pour celle d en haut aussi, ce serait logique nos actions sur terre seront le resultat de notre destinée la haut. Par conséquent, notre entrée au Paradis ou en Enfer...

Si cela est deja determiné à l avance, trouvez vous cela juste pour ceux qui iront en enfer ? ( Que Dieu nous en protège ! )

je m explique, si tout est écrit pour notre vie la haut, ceux qui iront en enfer etaient dejà conditionnés pour faire le mal etc...et donc destinés à l enfer! Est ce que vous trouvez cela juste ?


merci aussi de me rappeller ce qui est ecrit ou pas dans notre destin !!!

merci pour vos réponses winking smiley
J
JD
23 mars 2007 18:24
bonjour princesse

éternelle question de la contradiction entre libre arbitre de l'homme et omniscience de dieu.

si l'homme est vraiment libre de ses choix, alors dieu ne sait pas quel choix nous allons faire donc il n'est pas omniscient.
mais si dieu sait à l'avance ce que nous allons faire, alors nous n'avons plus de libre arbitre, on ne peut faire que ce qu'il a prévu. ( même si on ne sait pas ce qu'il a prévu )

la moins mauvaise réponse que l'on m'a donné sur ce forum est que dieu nous laisse libre de nos choix mais comme il connait le passé et le futur, il sait déjà quel choix nous allons faire.

pour moi celà ne supprime pas complètement la contradiction mais bon...peut être que quelqu'un aura une autre réponse ...

( la théorie du karma et de la réincarnation permet de lever cette contradiction mais je crois qu'ici c pas le bon forum lol )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
b
23 mars 2007 19:06
Salam alaicoum princess819, smiling smiley

Quand une personne fait une mauvaise action, cela vient d'elle et non de Dieu : c'est ce qu'on appel le libre arbitre. Mais Dieu sait que la personne va faire la mauvaise action, car Il est Dieu, Il connait l'invisible, Il connait le destin et ce qui se cache derrière les poitrines. Maintenant c'est vrai que dès la naissance et même avant, il ait ecrit dans un livre la destiné de la personne à savoir si elle va en enfer ou au paradis.

Maintenant seul Dieu sait ! Dire que c'est juste ou pas n'a aucun sens car si Dieu met une personne en enfer c'est qu'elle doit aller en enfer. Dieu ne se trompe pas dans son jugement, il ne commet pas d'erreur comme l'être humain. Si Dieu décide une chose, personne, aucune créature, rien ne peut lui tenir tête, c'est Lui le Juge Suprême, le Puissant, le Très Haut.
j
23 mars 2007 19:19
salam


bocadiossthumbs up
B
23 mars 2007 21:52
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum princess819, smiling smiley

Quand une personne fait une mauvaise action, cela vient d'elle et non de Dieu : c'est ce qu'on appel le libre arbitre. Mais Dieu sait que la personne va faire la mauvaise action, car Il est Dieu, Il connait l'invisible, Il connait le destin et ce qui se cache derrière les poitrines. Maintenant c'est vrai que dès la naissance et même avant, il ait ecrit dans un livre la destiné de la personne à savoir si elle va en enfer ou au paradis.

Maintenant seul Dieu sait ! Dire que c'est juste ou pas n'a aucun sens car si Dieu met une personne en enfer c'est qu'elle doit aller en enfer. Dieu ne se trompe pas dans son jugement, il ne commet pas d'erreur comme l'être humain. Si Dieu décide une chose, personne, aucune créature, rien ne peut lui tenir tête, c'est Lui le Juge Suprême, le Puissant, le Très Haut.

C'est un petit peu simpliste et assez inacceptable pour la Raison humaine.
m
24 mars 2007 00:54
Salam,
Je m'etais posée la question y'a pas longtemps et un ami m'a repondu que le jour de la naissance, le jour de la mort et les grandes etapes de notre vie(mariage, deces des proches ect) etaient ecrites avant meme notre naissance.
Mais le bien ou le mal que l'on fait, c'est nous qui en somme responsable. Et c'est selon le bien et le mal que l'on a fait qu'on ira soit au Paradis, soit en Enfer...
Allah ou ahlem
_________________________________ ...True Love Simply Never Ends...
j
24 mars 2007 00:58
Citation
Balsamine a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum princess819, smiling smiley

Quand une personne fait une mauvaise action, cela vient d'elle et non de Dieu : c'est ce qu'on appel le libre arbitre. Mais Dieu sait que la personne va faire la mauvaise action, car Il est Dieu, Il connait l'invisible, Il connait le destin et ce qui se cache derrière les poitrines. Maintenant c'est vrai que dès la naissance et même avant, il ait ecrit dans un livre la destiné de la personne à savoir si elle va en enfer ou au paradis.

Maintenant seul Dieu sait ! Dire que c'est juste ou pas n'a aucun sens car si Dieu met une personne en enfer c'est qu'elle doit aller en enfer. Dieu ne se trompe pas dans son jugement, il ne commet pas d'erreur comme l'être humain. Si Dieu décide une chose, personne, aucune créature, rien ne peut lui tenir tête, c'est Lui le Juge Suprême, le Puissant, le Très Haut.

C'est un petit peu simpliste et assez inacceptable pour la Raison humaine.


salam

la guerre est inacceptable aussi...

et c'est pourtant les hommes qui l'a font,pas dieusad smiley

je ne vois pas en quoi vivre sainement et s'abstenir de pecher est ce aussi inacceptable ou irrationnel

le prophete saws est notre modele,et ce n'etait qu'un homme...smiling smiley
J
JD
24 mars 2007 10:04
Citation
muslima de corse a écrit:

salam

la guerre est inacceptable aussi...

et c'est pourtant les hommes qui l'a font,pas dieusad smiley

c pas si sûr perplexe

qui leur commande de la faire ??



At-Tauba - 9.29. combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .


Al-Maidah - 5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,



c quoi "faire la guerre contre allah " moody smiley c être athée evil


et dans la Thora ce n'est pas mieux sad smiley

(je met un seul exemple mais il y en a d'autres)

genese chapitre 34

8. Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.
9. Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.
10. L'Éternel répondit : Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n'ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t'environne verra l'oeuvre de l'Éternel, et c'est par toi que j'accomplirai des choses terribles.
11. Prends garde à ce que je t'ordonne aujourd'hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
12. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi.
13. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles....


ct sympa d'être le voisin de Moise winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
b
24 mars 2007 10:07
Citation
Balsamine a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum princess819, smiling smiley

Quand une personne fait une mauvaise action, cela vient d'elle et non de Dieu : c'est ce qu'on appel le libre arbitre. Mais Dieu sait que la personne va faire la mauvaise action, car Il est Dieu, Il connait l'invisible, Il connait le destin et ce qui se cache derrière les poitrines. Maintenant c'est vrai que dès la naissance et même avant, il ait ecrit dans un livre la destiné de la personne à savoir si elle va en enfer ou au paradis.

Maintenant seul Dieu sait ! Dire que c'est juste ou pas n'a aucun sens car si Dieu met une personne en enfer c'est qu'elle doit aller en enfer. Dieu ne se trompe pas dans son jugement, il ne commet pas d'erreur comme l'être humain. Si Dieu décide une chose, personne, aucune créature, rien ne peut lui tenir tête, c'est Lui le Juge Suprême, le Puissant, le Très Haut.

C'est un petit peu simpliste et assez inacceptable pour la Raison humaine.


Salam alaicoum,

C'est inacceptable, ok défie Dieu. Vas-y je t'en prie ose défier le tout puissant si tu t'en sent capable. Moi je ne pourrai pas, et d'ailleurs personne ne peut.

Tu trouve que c'est simpliste, je te répète que c'est Dieu qui juge et qui décide de qui ira au paradis ou en enfer, c'est pas nous. La décision appartient à Dieu et à personne. Après c'est une question de croyance winking smiley
j
24 mars 2007 11:07
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:

salam

la guerre est inacceptable aussi...

et c'est pourtant les hommes qui l'a font,pas dieusad smiley

c pas si sûr perplexe

qui leur commande de la faire ??



At-Tauba - 9.29. combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .


Al-Maidah - 5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,



c quoi "faire la guerre contre allah " moody smiley c être athée evil


et dans la Thora ce n'est pas mieux sad smiley

(je met un seul exemple mais il y en a d'autres)

genese chapitre 34

8. Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.
9. Il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c'est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.
10. L'Éternel répondit : Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n'ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t'environne verra l'oeuvre de l'Éternel, et c'est par toi que j'accomplirai des choses terribles.
11. Prends garde à ce que je t'ordonne aujourd'hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
12. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi.
13. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles....


ct sympa d'être le voisin de Moise winking smiley


salam

tu insinue que c'est allah swt sui commande de faire la guerre

arretes stp,tu sais tres bien que c'est pas vrai


la guerre en irak c'est bush pas allah swtOh


ne fais pas de similitudes entre cette epoque et la notre!!

quand l'islam est en danger,le jihad est une obligation

or ce qui se passe à travers le monde ce n'est pas une affaire de religion,mais plutot de petrole ou de terre...


c'est simple quand on est athée on se permet de dire tout et n'importe quoi,voilà pourquoi je ne poste plus sur le forum islameye rolling smiley
p
24 mars 2007 14:25
Citation
JD a écrit:

( la théorie du karma et de la réincarnation permet de lever cette contradiction mais je crois qu'ici c pas le bon forum lol )


mdrrrrrrrrrr c clair, si tu veux pas que le sujet tourne mal , il vaut mieux s en tenir à ta première réponse grinning smiley
s
24 mars 2007 14:27
Bien repondu muslima de corseClap
A écouter JD toutes les guerres sont des guerres de religion, c'est vraiment être naîf car même la plupart des guerres soit disant religieuse ne sont que des pretextes pour amener le chaos et renverser le gouvernement . Le jihad consiste seulement à se defendre c'est quan même logique on va pas non plus se laisser marcher dessu. Le prophete sws a cohabiter avc des non-musulmans san pour autant les combattre car ils les laisser pratiquer leur religion alor il fau arreter un petit peu!
p
24 mars 2007 14:55
Ou se situe le libre arbitre ou se situe le destin.?

qd est ce que l on peut dire que c le destin , quand est ce qu on peut dire qu on est libre de choisir ...?
J
JD
24 mars 2007 19:27
Citation
sara1234561 a écrit:
Bien repondu muslima de corseClap
A écouter JD toutes les guerres sont des guerres de religion, c'est vraiment être naîf car même la plupart des guerres soit disant religieuse ne sont que des pretextes pour amener le chaos et renverser le gouvernement

je suis d'acord avec toi mais il n'empeche que les textes religieux donnent de bons prétextes pour faire la guerre.

exemple :

At-Tauba - 9.29. combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .


Je ne crois ni en Allah ni au jour dernier, je bois du vin, je mange du porc, je fais des crédits, je crois en la réincarnation etc....donc si tu es musulmane tu dois me combattre même si je ne t'ai rien fait sad smiley



Citation
a écrit:
. Le jihad consiste seulement à se defendre c'est quan même logique on va pas non plus se laisser marcher dessu. Le prophete sws a cohabiter avc des non-musulmans san pour autant les combattre car ils les laisser pratiquer leur religion alor il fau arreter un petit peu!

çà c'est ce qu'on voudrait faire croire mais quand mais ancetres ont battu les tiens à Poitiers en 732, qui était l'agresseur et qui se défendait pour ne pas se laisser marcher dessus winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
24 mars 2007 19:49
Et bla et bla et bla...


Dialogue de sourds grinning smileygrinning smiley (qui n'a plus rien a voir avec le Sujet d'ailleurs)


Salam alaykoum
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
m
24 mars 2007 20:00
ah nono

c bien ça JD

notre religion nous demande de vous soumettre grinning smiley
pour votre bien winking smiley
car vous etes des brebis égarées

et si nous n y parvenons pas de maniere amicale
il nous faut utiliser la ruse

et seulement a ce moment, si la sauce ne prend toujours pas, il faudra vous faire la guerre

c d'une simplicité expansionniste géniale non ? grinning smiley
m
24 mars 2007 20:05
et afin de se recentrer sur le sujet :

Si nous y arrivons, c'est que c était le destin, et que c 'était écrit grinning smiley
J
JD
24 mars 2007 20:07
Citation
princess819 a écrit:
Ou se situe le libre arbitre ou se situe le destin.?

qd est ce que l on peut dire que c le destin , quand est ce qu on peut dire qu on est libre de choisir ...?

la meilleure réponse que je connaisse se trouve dans cette citation de Marc Aurèle s'adressant à son dieu.


Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que
je peux changer, et la sagesse de distinguer les premières des secondes. »

Marc-Aurèle, empereur et philosophe romain (121-180)


pour moi ton destin c'est :

1) tes conditions de départ
par exemple être né homme ou bien femme, de telle ou telle race, dans une famille riche ou bien dans une famille pauvre, d'être belle ou bien moche etc....

2) ce qui t'arrive "par hasard" et contre quoi tu ne peux rien.
par exemple une météorite qui tombe sur ta maison


ton libre arbitre c'est :

comment tu réagis par rapport à ta condition de départ et par rapport à ce qui t'arrive.

l'ideal comme dit marc aurèle c'est :
accepter ce qui ne peut être changer
avoir le courage de changer ce qui peut l'être
avoir la sagesse pour ne pas se tromper de catégorie

voili voilou c'est mon avis mais en fait personne n'en sait rien smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
24 mars 2007 20:09
toutafé

thierry


dieu sait mieux que nous !
B
24 mars 2007 23:30
Citation
princess819 a écrit:
Ou se situe le libre arbitre ou se situe le destin.?

qd est ce que l on peut dire que c le destin , quand est ce qu on peut dire qu on est libre de choisir ...?


Salam aalikoum


Si le destin t'interresse tant que ça

va dans une librairie musulmane (si tu n'en connais pas fais signe)

et prends un ou 2 boukins tu sauras rassasié inchallah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook