Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Et si tous les marocains revenaient à leur pays ?
k
27 janvier 2004 15:02
Vous y avez déjà pensé ?
Pour moi ça sera la meilleure chose qui puisse arriver au pays. les gens qui ont vécu en europe, aux US... ont bcp d'expériences qu'ils peuvent partager et faire bénéficier leur pays.

Bien à vous.
Marocainement,
s
27 janvier 2004 15:10
exact, moi je suis en france pr faire mes études et la faire partager à mes compatriotes aux maroc, dé ke j'auré fini et ke j'auré estimé ke g kelke chose à apporter à mon pays, je rentre illico presto

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
k
27 janvier 2004 15:17
llah yekettar men amtalek smiling smiley
s
27 janvier 2004 15:22
amin rabbi el 3alamin

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
27 janvier 2004 17:13
Moi aussi je rentrerai le jours où j'ai un projet qui tient la route, pour l'instant pas question

messatti V2005
i
27 janvier 2004 17:15
Hélas ce n'est pas tjs possible
J'ai un frére chercheur en automatique qui enseignait à santa barbara aux états unis, il a été séduit pas le discours royal Hassan 2 lors de la création d l'université ALAKHAWAYNE, il a déposé son CV fut accepté, et son contrat en cours d'élaboration, il quitta USA.
Lors de la rentrée scolaire il a reçu un courrier l'avisant que cette discipline ne sera pas enseignée "pour le moment" et qu'il devait présenter sa candidature, dans les années qui allaient suivre
Le gars a trois doctorats, et une trentaine de publications dans les revues internatrionales, il est co auteur d'un livre de réference dans le domaine, il a chomé deux années (il faisait des cours dans une école supérieure d'informatique connue au maroc et était payé au nombre d'heures passés), actuellement, il est dans un laboratoire en espagne ou il fait de la recherche depuis quelques années, maintenant, mais il ne retourne plus au Maroc
Ma mére vient le voir en espagne.
Ce n'est pas rose ts les jours chez nous!!

imad
g
27 janvier 2004 17:40
je présume qu'il a un doctorat en automatique et les 2 autres dans quelles disciplines?

s'il a 30 publication en automatique il sera pris en tant que professeur en france, dis lui de candidater, mais avant il faut s'inscrire sur la liste de qualification.
i
27 janvier 2004 17:51
Major promotion ingénieur Mohammadia Rabat
Docteur en Robotique et automatique en France Trés honorable
Premier docteur de EMI (Ecole mohammadia des Ingénieurs) Trés honorable félicitations du jury

PHD USA dans les sciences de l'automatique

imad
i
27 janvier 2004 17:55
tous ses diplômes sont dans l'automatique, ses publications aussi (back steeping notamment), il est heureux en espagne, vient en france dans le cadre de coopérations entre universités de temps en temps mais ne veut pas résider en France

imad
i
27 janvier 2004 17:58
Mais le but eszt de dire que le maéroc serait ennuyé si nous décidions de tous revenir pour nous rouver des boulots dans le cadre de nos compétencs, et à mon avis nous réexpédiera par les premiers charters (même egyptiens) pour continuer à envoyer des devises

imad
j
30 janvier 2004 00:44
Le maroc a besoins des gens qui produisent des postes de travaille et pas qui le cherchent...Avec un doctorat ou non....L etat essay de reduire le nombre de ces salaries selon le plan poser par UE...le taux et eleve .Les gens comme Miel,Siemens,Benz, Porsch....n ont pas etes des docteur......mais ils ont creer du travaille jusqu a nos jours.Un simple artisan cree les jobs meme s il ne sont pas bien pays, un diplomes MAROCAIN non.Un licenciees en physique ne sais meme pas reparer une simple fuite d electricite cher lui.....salir les main aussi non, Alors il attend un post ...ou?????? il ne restent que instituteur a.....
Selon m. exp:
Le maroc doit se poser la question,
pourquoi nos tetes ne peuvent rien creer.....(meme simples choses).
pourquoi ont n aime pas nos produits...(nationalismus)
pourquoi des qu on n a un diplome on change de langue et coupent nos relations avec les simples travailleurs par exp.au chantier l ingenieur parle souvent une lange etrange pour les simples colleges.
C est comme au moyen age en europe..les sciences et le latin ....

jellu
30 janvier 2004 04:12
1111111111111111111111 fois ok avec toi mon ami.

:o
k
30 janvier 2004 14:15
je suis d'accord avec jellu (+ ou -) dans le sens où il dit que le maroc à plus besoin de gens opérationnels. mais malheureusement, c'est l'orientation actuelle de la formation, les diplomes ne sont pas orientés vers les métiers du marché marocain. on torture les étudiants après le bac 150000 examens, etc... mais rien à réutiliser par la suite.
par contre, concerant l'exemple du frère de "impulsion", il est issu de l'ecole mohammedia plus d'autres diplomes.... ça m'étonne qu'il n'ait pas trouvé quelque chose à sa guise. Moi même je suis issue de l'EMI, mon mari, mon frère et un paquet de collègues et amis... et j'en connais aucun qui a eu du mal à trouver un emploi décent.
il n'avait qu'à prendre contact avec l'association des anciens élèves avant de se précipiter et repartir à l'étranger. il y a de l'avenir au pays, il suffit d'être patient.
en plus le coup de l'école Akhaouyn, n'importe quelle société pourrait le faire, c'est le risque de changer de job.

En ce qui me concerne, le retour ça sera in chaa llah dans quelques années, pour rentabiliser mon expérience, bien sur je ne me lancerai pas directement dans un projet personnel (je risque de me casser la gueule). Mais, c'est juré et promis, je ne suis pas le genre de personnes citoyens du monde : j'ai mes repères au pays et j'ai pas envie de les perdre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook