Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tous les malheurs du monde
A
11 juin 2019 20:20
Assalâmu 'Alaikum wa rhamatullâhi wa barakatuh

Je suis nouveau sur ce forum...je voulais avant tout vous remercier pour tous les posts que vous avez tenu, ils m'aident fortement, j'y trouve beaucoup de réponses à mes questions...

Cependant, j'aurais besoin de votre aide:
j'ai donc 2 questions:

J'ai entendu une (rare) fois l'imam de la mosquée que je fréquente le vendredi dire :
"et il (iblis) nous a tous fait sortir du paradis, vous vous rendez compte tous les malheurs à cause de lui".

d'autre part sur wikipédia on peut lire au sujet de la chute d'adam chez les chrétiens/juifs:

Dans la tradition chrétienne, la Chute désigne, dans la Bible, l'expulsion d'Adam et Ève hors du jardin d'Éden, après qu'ils eurent désobéi à Dieu. Cette faute morale et cette punition ont, selon la Bible, entraîné tous les malheurs de l'humanité souffrante"

on est d'accord que en islam il est TABOU de soulevez la question : que se serait-il passé si Adam et Eve n'avaient pas mangé la pomme car le SI fait intervenir iblis,( et est contraire à la croyance du "QADR/mektoub" la predestination le qalam la plume etc,

Allah a dit : "Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

nombre de hadith abondent dans ce meme sens sens ou adam devait mourir ( ex: le hadith ou il se chiffonne avec moussa et ça termine par Adam qui dit 40 ans avant sa création c’était déjà thumbs down"

QUESTION:1) pourquoi les imams n'hésitent pas à dire lors des prêches que nous sommes tous sortis du paradis(avec touts les conséquences que cela entraine) A CAUSE D'IBLIS et donc que tous les malheurs sont issus de la chute alors que c'est CONTRAIRE au verset 2 sourate al moulk?pourquoi c'est si TABOU de se poser la question?

2) POURQUOI la mort est vue comme une délivrance dans ce hadith "Le Messager d'Allah (saw) a dit:"Celui qui récite le verser du Trône à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l'empêche d'entrer au Paradis, excepté l'instant de trépasser" alors qu'Allah la qualifie de MOUSSIBA=MALHEUR, DESASTRE,CATASTROPHE:
"156. qui disent, quand un malheur les atteint: ‹Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons"

voilà , merci de m'avoir lut, en tout cas j'espère ne pas être le seul musulman qui se pose ces questions
qu'Allah nous facilite à tous inchallah amin
12 juin 2019 00:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas à cause d'Iblis que nous sommes là. Ceci est un concept chrétien. Le Qur'an dit tout autre chose.
Allah a prévu, avant même notre création, de nous faire venir sur Terre.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie n’est plus le Paradis. C’est maintenant une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de revenir au Paradis en le méritant pleinement. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/19 04:11 par CHN-W.
S
12 juin 2019 14:12
J'ajoute par ailleurs qu'au travers du récit d'"Adam et Eve", Dieu nous enseigne que l'homme est nécessairement l'arbitre de sa pensée -c'est lui qui, personnellement, décide de violer l'interdiction divine-, qu'il demeure donc seul responsable de ses choix et se doit dès lors d'assumer les conséquences de ceux-ci dans les mondes créés par Dieu.

Dieu rappelle que l'homme est porteur de responsabilité. Dieu décrit, entre autres, la faculté de libre-pensée dont l'homme est titulaire lorsqu'Il révèle qu'Il lui a appris tous les noms. Ce dernier point met en exergue notamment le caractère de ce qui différencie en tout cas l'homme du reste de la création visible.

Certaines lectures intermédiaires présentent cette genèse comme étant surtout empreinte de pédagogie et de symbolique, sans préjudice d'une lecture littérale des événements...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook