Citation
tea-time a écrit:
Alayk salam
je comprends ce que tu veux dire...
mais je trouve ça logique que le support matériel (qui est le coran) de la parole d'Allah soit aussi sacré…
c'est le seul livre encore existant aujourd'hui qui transmet par écrit la parole d'ALLAH, l'homme doit prendre conscience de ce qu'il touche entre ses mains donc c'est normal qu'il soit sacralisé et qu'il y ai des règles quand à sa lecture et sa prise en main et qu'il y ai ce respect à son encontre…
wa Allah ou a3lem
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam
A la base, c'est biblique. Faut que je retrouve. Mais dans la Torah, il y a des versets où on demande aux croyants de ne pas toucher le Livre avec des mains sales, et aussi idem quand on a nos règles. ça doit être dans le Lévitique, je vais tâcher de trouver.
A l'époque (et à mon avis, pareil en l'an 600 en Arabie Saoudite, et peut-être que maintenant aussi, surtout avec la chaleur là-bas), les livres sont des objets rares et sans doute coûteux. Et donc on a UNE bible dans la maison qu'on se passe de main en main. Et avec les chaleurs, les microbes ont vite fait de proliférer. Donc une personne sale qui touche la Bible et c'est la porte ouverte aux contagions. Je pense que c'est avant tout une précaution d'hygiène.
Maintenant, on a chacun notre livre, on a accès au savon, ici il fait moins chaud et on porte des serviettes hygiéniques (le sang ne coule plus comme ça, il n'y a plus de risque de fuites), donc le risque de contagion est moindre.
Mais je suppose qu'en temps de guerre ou autre, la règle est toujours valable.
Je vais essayer de te trouver les sources.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,
on dit qu'on ne peut pas toucher le coran (le livre) en état d'impureté ou sans ablutions... par contre, on peut l'écouter ou le réciter, ou le lire sans toucher le livre...
J'avoue que je ne comprends pas très bien, parce que ce qui est sacré, c'est parole d'Allah, c'est l'essence, le message, ce qui parvient à notre conscience, ce sont les mots lorsqu'ils sont lu et ce que nous en comprenons... Par ces recommandations, j'ai l'impression que l'on sacralise plus l'objet, qui n'est qu'un support, que le texte lui-même.
Je ne sais pas si vous me comprenez... cela m'intrigue beaucoup, j'aimerais comprendre.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil
Très belle fin de journée à vous, qu'Allah emplisse votre coeur d'amour et de lumière, qu'Il facilite vos épreuves et vous octroie le meilleur.
Paix sur vous...
Citation
..oO Saliha 0o.. a écrit:
Si j'ai bien compris tu penses qu'en état d'impureté on ne devrait pas mentionner de choses sacrées ?
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,
on dit qu'on ne peut pas toucher le coran (le livre) en état d'impureté ou sans ablutions... par contre, on peut l'écouter ou le réciter, ou le lire sans toucher le livre...
J'avoue que je ne comprends pas très bien, parce que ce qui est sacré, c'est parole d'Allah, c'est l'essence, le message, ce qui parvient à notre conscience, ce sont les mots lorsqu'ils sont lu et ce que nous en comprenons... Par ces recommandations, j'ai l'impression que l'on sacralise plus l'objet, qui n'est qu'un support, que le texte lui-même.
Je ne sais pas si vous me comprenez... cela m'intrigue beaucoup, j'aimerais comprendre.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil
Très belle fin de journée à vous, qu'Allah emplisse votre coeur d'amour et de lumière, qu'Il facilite vos épreuves et vous octroie le meilleur.
Paix sur vous...
Citation
Pour éviter d'y mettre des impuretés.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Non, je cherche juste à comprendre pourquoi on peut mentionner le texte sacré mais pas toucher l'objet qui le porte.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Il suffit de se laver les mains non?
Citation
IMAGINE tu mets tes doigts ds ta bouche sur tes cheveux pendant ta lecture.. Tu te gratte le pied ahah
Citation
Petite Antigone a écrit:
Mdr, mais ça tu peux le faire que tu sois en état d'impureté ou que tu aies tes ablutions, donc ça ne change rien à la question je pense.
Citation
même plus simplement tu touches ton visage, et touche le coran, tu m'as saisie ?