Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
tolerance religieuse.
l
27 février 2008 21:54
SALAM pensez vous que toute les religions se tolerent entre elle meme?je ne parle pas uniquement des religions monotheiste!
L
28 février 2008 03:40
Parmis le monothéistes on connait beaucoup d'histoire de manque de tolérance, mais si on regarde en Inde c'est un peu pareil entre hindous et musulmans cela chauffe dure, jusqu'a la destruction de mosquées parfois
les sunnites on des difficulté pour ériger des mosquées (la mosquée Feiz a même été détruite, en trop mauvais été trés certainement winking smiley)

et tu as des histoires individuelle comme celle là :
[eglasie.mepasie.net]
je ne met pas le lien direct, il est trop long, mais clic sur le lynchage d'un converti (3 eme sujet)

le probléme vient du fait que l'état bien souvent n'intervient pas pour faire justice, ainsi les élément extrémistes se sentent dans leur bon droit, tant en inde quand des extrémiste hindous détruisent une mosquée, ou ne respectent pas les intouchables qu'au Pasquistan ou la justice est vraiment arriérée

Mais c'est pour faire plaisir aux croyants qu'en Algérie par exemple on promulgue des lois sensées protéger les musulmans mais qui en fait musèle la liberté de s'exprimer

Il n'y a pas de tolérance en interne dans les religions, bien évidement cela se ressent d'autant plus quand la croyance est divergente

mais c'est pareil dans beaucoup de domaines comme en politique ou autre
l
28 février 2008 09:04
Dans les pays soit disent Chrétiens entre parenthèse, on voit une tolérance bien plus grande et bien plus vrai et avancé que dans les pays musulmans.

POURQUOI??

et ce qui est incroyable c'est que tous les musulmans que je rencontre ils disent que leur religion et la plus paisible et et la plus tolérantes des toutes religions.

QUE DIT LE CORAN?????????? a propos des kofar????????????

mon avis c'est que en privé le musulman avec un non croyant ou d'une autre religion est très tolérant

, mais en publique comme on le voit à la télé c'est la plus intolérantes de toutes les religions.

exemple : les trois martyrs Turcs qui ont été pendant 3 heures torturé avant de les égorgés.tout cela au nom de ALLAHOEAHBAR!

POURQUOI y-a-t-il deux faces ou deux agenda différent dans l'Islam?????????

est-ce qu'on voit des choses pareilles au nom de Jésus Christ!! au monde actuelle, je ne parle pas des guerre de religions du Moyen-age! Mais de ce siècle présent!

j'aimerai bien des explication

merci d'avance
L
28 février 2008 12:42
Toute doctribe absolue qui est sencée régir le monde civil mais qui n'a pas de fondement rationnel ou ne tiend pas compte des libertés individuelle a ses travers obligatoires

c'est cela qui à mon avis cause ces problémes
il n'y a pas deux personnes qui pense pareil dans tous les domaines, mais il n'y a pas de de peuple mauvais ou particulièrement bon
Ce qui fait la différence c'est quand la société civile ne flatte pas les extrémistes

le juste, ta perception de ces choses là, ne vient que du fait que tu regarde des sociétés ou les citoyens ont modéré les prétentions des fondamentalistes a vouloir leur dicter des lois civiles => société laïque plus ou moins de fait
z
28 février 2008 13:46
Bonjour le justesmiling smiley,

Tu fais toujours un parallèle dans toutes tes interventions.

Tu cherches quoi ...au juste...le juste.

T'as lu des bouquins évangélistes sur l'aire de repos au Maroc? Ou tu fais partis de ceux qui les distribuent?winking smiley

Tu as même essayé de convaincre JD par MPgrinning smiley mais non ça marchera pas, t'as pas pris le bon. Il va t'écouter peut être se marrer, pleurer mais pas adhérer.

D'une manière général, en toute logique, les religions d'Abrahamiques doivent se respecter.
ça c'est le principe.

Maintenant, les institutions...c'est une autre histoire.
t'es bien mal renseignée sur ce qu'à pu faire l'eglise au cours de l'histoire, sans aller bien loin, entre les guerres bénites, donne nous la position de l'Eglise pendant la guerre 39-45, donne moi la définition d'une hérésie, comment était traités les hérétiques, et un bref résumé des croisades.

Après on en reparle.

Personnellement je respecte et pour cause je suis baignée dans la différence des idées autour de moi de l'agnotisme, en passant par les chrétiens et ça m'empêche pas de vivre ma religion comme je veux.

Fais gaffe à la télévision elle montre que ce qu'elle veut.
C'est l'instrumentalisation et les pensées extrémistes qui font l'intolérance, donc les hommes.
Et ça peut concerner tout le monde.
L'athéisme pousser à l'extrême conduit de même à l'intolérance et une perte des libertés individuelles.
Comme préférer soutenir une dictature laique en Tunisie au détriment du droit des peuples à disposer d'eux même.

smiling smiley

29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
29 février 2008 00:00
zouitina
fait attention au citation du Coran quand elles sont faites dans l'emportement
enfin, tu fais ce que tu veux
Citation
a écrit:
L'athéisme pousser à l'extrême conduit de même à l'intolérance et une perte des libertés individuelles.
l'athéiste n'a aucun dogme a suivre en cela l'athéisme ne peut rien justifier, pas plus que le philatéliste grinning smiley
l' athéisme ,ne peut pas se revêtir de quelque idéologie que ce soit, bien qu'on puisse etre athée et facho ou athée et humaniste, mais il n'y a pas de lien
(je pense que je n'arriverais jamais a expliquer une évidence a ceux qui ne veulent pas comprendre )

Je conseillerais bien la lecture du "traité sur la tolérance" de Voltaire à qui le veut bien
Bien qu'il faille un minimum de connaissance de l'histoire chrétienne pour en comprendre la subtilité, je vous promet des sourires en coins en le lisant, c'est rafraichissant, plein d'humour, de bon sens et pas du tout prise de tête
Il y a même dans ce livre la réfutation de faits historiques dont peu d'historiens encore aujourd'hui ne prennent compte

C'est dommage que ce livre soit si mal compris et que l'on en prenne si peu cas, mais aussi ... j'aimerais qu'arrive un Voltaire de l'islam

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/08 00:59 par La Boetie.
z
29 février 2008 18:58
Salut La Boetie,

L'athéisme peut très bien devenir un dogme, et tu peux aussi avoir des religieux fachos.
Ta même démonstration s'applique à un croyant parce qu'elle s'applique malheureusement à l'homme.

Le danger c'est justement de se dire, je suis à l'abri de toutes dérives.
Toute personne doit normalement se demander, ce que je suis en train de faire maintenant, dans ce contexte, est ce juste?.
Vaste programme...

Sinon pour en revenir à Voltaire, on ne peut que lui rendre hommage pour avoir rendu justice dans l'affaire Callas.
Y a pas de mauvaise intervention contre la bêtise.

L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger
.

Voltaire

J'ai changé de citation pour tes yeuxtongue sticking out smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
T
29 février 2008 21:18
Entretien accordé au Jeune Indépendant

Mustapha Cherif est ancien ministre algérien de l'éducation, universitaire, penseur musulman et militant du dialogue et de l'amitié islamo-chrétienne.

Jeune Indépendant : Vous êtes un partisan du dialogue des civilisations et des religions et vous appelez au discernement au sujet de l’action pacifique de l’église catholique en Algérie et à la fermeté face ce que vous nommez le prosélytisme des évangélistes fanatiques, expliquez nous les raisons ?

Mustapha Cherif : j'essaye de faire humblement mon devoir de musulman. Malgré, dans le monde entier, une conjoncture très difficile, notre engagement pour présenter le vrai visage civilisé de l’islam et s’attacher au dialogue doit être serein et d’intérêt commun auprès de nos frères chrétiens et autres citoyens du monde, conformément aux préceptes du Coran, à la Sunna du Prophète et à la sagesse. Aujourd’hui, l’image de l’Islam est déformée, on se doit de corriger cette situation préjudiciable aux relations entre les peuples. Nous sommes frères, comme disait aussi l’Emir Abdelkader et on peut se sentir parfois plus en phase avec des amis chrétiens qu'avec nombre de pseudos musulmans. Il faut que l’on comprenne que la tolérance et le respect du droit à la différence sont naturels en islam, on n'a pas le droit d’interférer dans la vie des autres, la liberté de conscience, la liberté religieuse Dieu l’a offert à toutes ses créatures. Certes, on a chacun le droit et le devoir de penser que l'on est sur le vrai et parfait chemin (musulman ou chrétien...), c'est pour cela que nous sommes musulmans ou chrétiens, mais l’autre a aussi une part de vérité, et parfois même le comportement de l'autre peut être plus conforme. Dieu a dit « le meilleur d'entre vous est le plus pieux » et non celui qui est riche, puissant ou appartient à telle ou telle religion. De plus nulle contrainte en religion. Certes, grâce à Dieu, la communauté musulmane est définie par le Coran comme la meilleure, mais cela est conditionné par l’appel au bien et l’interdiction du mal. On doit dire et faire ce qui est juste pour être digne de cette qualité. Partager et comprendre l'expérience de l’autre est un des plus beaux buts de la vie et du dialogue, sans dilution, ni relativisme, ou syncrétisme. Nul n'apprécie les transfuges et les conversions vers d'autres religions, et tout un chacun peut naturellement tout faire pour tenter de les éviter et les définir comme une perte ou un recul, mais je dois respecter la liberté de l'autre, seul Dieu jugera ses créatures. De plus on doit en effet discerner, avec clarté que, contrairement aux évangélistes racistes; les catholiques en Algérie, même s'ils sont évidemment fiers de témoigner de leur foi en Jésus, sont serviteurs, humble et loyaux, pacifiques, ne font pas de prosélytisme et respectent le peuple algérien. C'est notre devoir que de témoigner cela, afin qu'ils ne soient pas discriminés ou réprimés. Cette pédagogie du respect et du discernement on doit la communiquer. Il y va de la crédibilité de nos relations et de notre amitié. C’est un témoignage qui est attendu par de nombreuses personnes de bonne volonté, au niveau des deux rives de la Méditerranée. De plus, notre ouverture doit être à la hauteur de celles de nos amis chrétiens qui s'inscrivent dans la solidarité avec les musulmans en Europe. Les évêques de France, par exemple, ont dit officiellement non à la loi qui interdit le port du foulard à l’école. Dans les banlieues en Europe ceux qui aident moralement et socialement les migrants et qui prêtent des salles de prières sont souvent des prêtres qui s’opposent à la xénophobie. La solidarité est un acte de foi. Il est capital que nous parlions d’une voix commune dans tous ces domaines. Les pays musulmans doivent donc discerner car l’islam respecte les gens du livre, et dénonce toutes les sectes d’où quelles viennent. Il faut donc discerner et ne pas faire d’amalgame entre les chrétiens catholiques qui vivent parmi nous, héritiers de Mgr Duval et solidaires du peuple algérien. Le Coran nous dit: « Tu constateras que les hommes les plus proches des musulmans par l’amitié, ce sont ceux qui disent : nous sommes chrétiens. Parmi eux, se trouvent des prêtres et des moines qui ne s’enflent pas d’orgueil. ».

(A suivre)
T
29 février 2008 21:19
(Suite)

Le Prophète avait offert l`hospitalité aux chrétiens de Najran qui ont prié dans sa mosquée a Médine. Des milliers de groupes d’amitié islamo-chtretienne existent autour de la Méditerranée et partagent leur souci de coexistence, d’interconnaissance et de solidarité. On doit plus que jamais poursuivre le travail de passeurs entre les deux rives et communautés. Reste à ce que tous les chrétiens doivent apprendre à respecter scrupuleusement les lois du pays d’accueil, tout comme les citoyens musulmans en Europe et ailleurs doivent faire de même. On comprend que l’on doive aussi s’insurgez contre le prosélytisme agressif que pratiquent parfois des musulmans auprès des jeunes chrétiens en Europe. J’imagine que c’est aussi une épreuve pour nos amis chrétiens dans la fraternité que nous essayons de vivre.
L
29 février 2008 23:33
Citation
zouitina a écrit:
Salut La Boetie,

L'athéisme peut très bien devenir un dogme, et tu peux aussi avoir des religieux fachos.
Ta même démonstration s'applique à un croyant parce qu'elle s'applique malheureusement à l'homme.

Le danger c'est justement de se dire, je suis à l'abri de toutes dérives.
Toute personne doit normalement se demander, ce que je suis en train de faire maintenant, dans ce contexte, est ce juste?.
Vaste programme...

Sinon pour en revenir à Voltaire, on ne peut que lui rendre hommage pour avoir rendu justice dans l'affaire Callas.
Y a pas de mauvaise intervention contre la bêtise.

L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger
.

Voltaire

J'ai changé de citation pour tes yeuxtongue sticking out smiley.

zouitina, être athée c'est simplement avoir l'opinion qu'il n'y a pas de dieux
ceci ne peut pas entrainer de dogme parce qu'il n'y a aucune relation a la politique a l'économie ou a tout autres domaine que celui de la croyance

si tu demande a un athée s'il est pour ou contre le divorce, pour ou contre le libéralismen pour ou contre les libertés individuelles .... il réagira en vertu de principe sans rapport avec des textes fondateur de l'athéisme (qui d'ailleurs n'existent pas ) grinning smiley

par contre en religion on peut trés bien se revendiquer de tendance fascisant (ou au contraire, humaniste) en vertu de la manière d'interpréter les textes religieux

Dis toi bien que athée c'est comme philatéliste cela n'a rien a voir avec les autres domaines
on peut bien sur etre philatéliste et facho winking smiley mais l'un et l'autre n'ont pas de rapport

Pour Voltaire, oui je suis d'accord avec toi, l'affaire Callas est une excellente démonstration d'une lutte contre l'intolérance et l'injustice, il a rendu service dans bien des choses, même si il avait aussi de gros défauts (bien pire que d'etre déiste grinning smiley )
mais si il ne faut pas le prendre pour un prophète winking smiley, il avait quand même de savoureuses idées et une belle manière de les dire

Ce que j'ai mis en souligné dans ton intervention, je l'approuve a un point que tu ne peux pas imaginer, et c'est bien parce que je part du postulat de tout remettre en question en permanence face a de nouveaux argument ou nouvelle informations que je suis rationaliste a fond et que par la je suis trés sensible a ce fait, de plus se dire qu'il n'y a pas de vérité définitivement acquise qui permet de sortir de la pensée dogmatique et de là, de ne pas verser dans l'extrémisme

mais là dessus rien a voir non plus avec l'athéisme car certains ne pensent pas ainsi

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/08 23:46 par La Boetie.
L
29 février 2008 23:57
pour la tolérance religieuse, j'ai rencontré au Maroc des personne profondément croyantes et trés tollérantes d'une ouverture d'esprit égale a leur culture
malheureusement il y a aussi toute sorte de gens qui composent un pays, la seule chose qu'il m'a été donnée de voir partout dans le monde, c'est que l'intolérance vient du manque d'échange culturel entre les groupes humain

Comprendre ce n'est pas etre forcément d'accord, mais c'est déjà admettre une diversité d'opinion => c'est déjà de la tolérance
M
1 mars 2008 11:40
Le juste,
ton pseudo est trahi par la manière de ton intervention.

Tu as raison, il vaut mieux écarter les anciennes croisades, c'est déjà trop lourd...

Les croisades actuelles, tu n'en tiens pas compte non plus apparemment, la tuerie des musulmans en Bosnie par les Serbes. L'ONU les a "livrés" aux assassins chrétiens othodoxes, mais chrétiens quand-même.
L'envahissement de l'Afghanistan et l'Irak par ton oncle Bush, tu appelles cela comment ?

Tu oublies les guerres mondiales où des dizaines de millions de personnes sont mortes. C'est pas l'oeuvre de musulmans ça.
Tu oublies les colonisations et tous les troubles que cela engendre.

C'est l'oeuvre de qui tout ça ?

Non que j'approuve les dirigeants actuels des pays dits Musulmans, mais les musulmans ont été très tôt plus tolérants que les chrétiens, plus scientifique que les chrétiens et c'est grâce aux musulmans et à leur esprit d'ouverture que les chrétiens ont acquis le savoir. Ne l'oublie pas.

Je n'aime pas faire de raccourci, mais ton intervention très sélective et partisane m'a dérangé.
L
1 mars 2008 16:15
MeM1
tu raconte les chose comme il te convient, l'ONU avait un contrat d'intervention pas trés clair a cette époque, cela fut dénoncé de toute part, tu oublie que des force onusienne furent mêmùe capturée par les serbe parce qu'ils n'avaient pas l'autorisation de répondre a une attaque

tu oublie enfin que on ne peut vraiment pas dire que l'occident a favorisé les serbes en intervenant et dans l'état de fait actuel
C'est incroyable, même quand dans les fait ce sont les musulmans qui ont été protégé et couvert par les force internationales tu y trouvera encore a redire

Pour tout dans l'histoire, dans ce forum je vois bien plus d'orientation partisane que nulle part ailleurs
M
1 mars 2008 18:39
Citation
La Boetie a écrit:
MeM1
tu raconte les chose comme il te convient, l'ONU avait un contrat d'intervention pas trés clair a cette époque, cela fut dénoncé de toute part, tu oublie que des force onusienne furent mêmùe capturée par les serbe parce qu'ils n'avaient pas l'autorisation de répondre a une attaque

tu oublie enfin que on ne peut vraiment pas dire que l'occident a favorisé les serbes en intervenant et dans l'état de fait actuel
C'est incroyable, même quand dans les fait ce sont les musulmans qui ont été protégé et couvert par les force internationales tu y trouvera encore a redire

Pour tout dans l'histoire, dans ce forum je vois bien plus d'orientation partisane que nulle part ailleurs

La Boetie,

Je n'ai rien rapporté comme cela me convient, détrompe-toi, ce sont des faits avérés et ne mélange pas politique et réalité, ce qu'on dit et ce qu'on fait.
.. pour protéger des musulmans...Arrête, tu vas me faire pleurer.

Et je te rappelle que j'ai écris que je n'aime pas les raccourcis, mais si tu ne l'avait pas compris j'ai répondu expressément de la même manière (partisane) que "Le juste" pour qu'il comprenne que si l'on veut généraliser....
T
1 mars 2008 22:00
Citation
MeM1 a écrit:
les musulmans ont été très tôt plus tolérants que les chrétiens, plus scientifique que les chrétiens et c'est grâce aux musulmans et à leur esprit d'ouverture que les chrétiens ont acquis le savoir. Ne l'oublie pas.

"Je suis le meilleur, je suis le plus beau, et patati et patata. Et de toute façon c'est moi qui ai raison..." Voilà comment on peut légitimement interpréter tes propos sad smiley

Est-ce une forme de respect vis à vis de nos frères chrétiens (ou autres) que d'écrire ce que tu écris ? Je ne le crois pas... J'y vois un certain manque d'humilité...

Je préfère largement ce que dit Mustapha Chérif : "Nous sommes frères, comme disait aussi l’Emir Abdelkader et on peut se sentir parfois plus en phase avec des amis chrétiens qu'avec nombre de pseudos musulmans. Il faut que l’on comprenne que la tolérance et le respect du droit à la différence sont naturels en islam, on n'a pas le droit d’interférer dans la vie des autres, la liberté de conscience, la liberté religieuse Dieu l’a offert à toutes ses créatures. Certes, on a chacun le droit et le devoir de penser que l'on est sur le vrai et parfait chemin (musulman ou chrétien...), c'est pour cela que nous sommes musulmans ou chrétiens, mais l’autre a aussi une part de vérité, et parfois même le comportement de l'autre peut être plus conforme. Dieu a dit « le meilleur d'entre vous est le plus pieux » et non celui qui est riche, puissant ou appartient à telle ou telle religion."
L
1 mars 2008 23:25
là ou je ne suis pas d'accord sur un point, c'est que Mustapha Chérif prône une tolérance inter religieuse, pour mon compte je ne trouve pas cela suffisant
la tolérance ne doit pas etre restrictive
j'ai appris a t'apprécier cher Toune, je pense que tu comprendras que je trouve les parole Mustapha Chérif trés apaisante mais trop restrictives

ps pour MeM1, je ne voulais pas te faire pleurer winking smiley, pas de bobo on se comprends
T
1 mars 2008 23:51
Citation
La Boetie a écrit:
là ou je ne suis pas d'accord sur un point, c'est que Mustapha Chérif prône une tolérance inter religieuse, pour mon compte je ne trouve pas cela suffisant
la tolérance ne doit pas etre restrictive
j'ai appris a t'apprécier cher Toune, je pense que tu comprendras que je trouve les parole Mustapha Chérif trés apaisante mais trop restrictives

ps pour MeM1, je ne voulais pas te faire pleurer winking smiley, pas de bobo on se comprends

Je connais un peu Mustapha Cherif. Ne t'en fais pas, son respect ne se limite pas aux catholiques, mais à tous les hommes et femmes de bonne volonté, quelle que soit leur religion ou "non religion".

Mais l'entretien que je cite est accordé dans le contexte d'évènements récents en Algérie :

- la condamnation incompréhensible à du sursis d'un prêtre catholique pour avoir animé un temps de prière avec des migrants catholiques dans une maison privée d'une petite ville à la frontière algéro-marocaine,

- la condamnation scandaleuse à deux ans de prison d'un médecin musulman qui a soigné des migrants catholiques avec des médicaments achetés à l'hôpital local avec de l'argent fourni par la "caritas" d'Algérie (mais on a accusé le médecin d'avoir volé les médicaments !!!),

- plusieurs refus de visas sans raison valable pour des supérieurs de congrégations catholiques venant rendre visite quelques jours à leurs frères présents en Algérie,

- le prosélitisme pour le moins agressif d'évangéliques américains.

Bref, comme certains en Algérie n'osent pas affronter directement les évangéliques US (parce qu'américains... donc puissants et soutenus par qui tu sais), ils font tout pour dicriminer les autres communautés chrétiennes (catholiques, protestants de l'Eglise Réformée de France, travailleurs immigrés coptes en provenance d'Egypte), communautés qui se sont pourtant toujours montrées solidaires du peuple algérien. Ubu roi !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/08 23:51 par TOUNE.
M
2 mars 2008 01:00
Toune,

C'est légitimement... ton interprétation !!!
Ce n'était nullement mon intention.

Relis mes messages, j'explique bien que j'ai repris la manière de généraliser de "Le juste" pour bien lui faire comprendre qu'il "généralisait" et que dans ce cas, les chrétiens ne sont pas "blancs comme neige" et je ne vise pas le petit chrétien, mais le pouvoir chrétien, et que ce n'est nullement ma manière d'être, j'ai horreur de stigmatiser une communauté.

Mais si on stigmatise ma "communauté" j'ai le droit de défense en renvoyant la pareille, sans plus.

Il ne s'agit nullement de vouloir avoir raison, je ne vois pas où tu vas chercher cela. Je n'ai fait que rappeler ce que beaucoup d'occidentaux ignorent ou ont oublié.

Saches que mes meilleurs et les seuls amis que j'ai depuis ma tendre enfance, sont chrétiens, je les respecte énormément, je connais la religion chrétienne.

Bref, pour montrer que cette intolérance n'est pas inhérente à notre religion il suffit de prendre l'exemple de l'andalousie, sa prospérité et la coexistence parfaite qui existait entre juifs,chretiens et musulmans, alors que la reconquista chrétienne n'a apporté que malheurs avec l'inquisition qui torturait les musulmans, les juifs et même les chrétiens qui par ailleurs n'ont trouvé refuge qu'au maroc sous un roi musulman.

Je ne fais pas l'apanage des musulmans au détriment d'une autre religion, simplement un rappel de l'histoire et un appel à la réflexion.

Et pour revenir à propos de l'image de l'Islam, effectivement si on voit que l'Islam est intolérant c'est à cause de certains "musulmans" d'aujourd'hui avec leurs actes et conduites en désaccord avec l'esprit de l'Islam, par ignorance ou simplement par...désespoir.

PS: La boétie, no problm winking smiley
T
2 mars 2008 09:35
Citation
MeM1 a écrit:
Toune,

C'est légitimement... ton interprétation !!!
Ce n'était nullement mon intention.

Relis mes messages, j'explique bien que j'ai repris la manière de généraliser de "Le juste" pour bien lui faire comprendre qu'il "généralisait" et que dans ce cas, les chrétiens ne sont pas "blancs comme neige" et je ne vise pas le petit chrétien, mais le pouvoir chrétien, et que ce n'est nullement ma manière d'être, j'ai horreur de stigmatiser une communauté.

Mais si on stigmatise ma "communauté" j'ai le droit de défense en renvoyant la pareille, sans plus.

Il ne s'agit nullement de vouloir avoir raison, je ne vois pas où tu vas chercher cela. Je n'ai fait que rappeler ce que beaucoup d'occidentaux ignorent ou ont oublié.

Saches que mes meilleurs et les seuls amis que j'ai depuis ma tendre enfance, sont chrétiens, je les respecte énormément, je connais la religion chrétienne.

Bref, pour montrer que cette intolérance n'est pas inhérente à notre religion il suffit de prendre l'exemple de l'andalousie, sa prospérité et la coexistence parfaite qui existait entre juifs,chretiens et musulmans, alors que la reconquista chrétienne n'a apporté que malheurs avec l'inquisition qui torturait les musulmans, les juifs et même les chrétiens qui par ailleurs n'ont trouvé refuge qu'au maroc sous un roi musulman.

Je ne fais pas l'apanage des musulmans au détriment d'une autre religion, simplement un rappel de l'histoire et un appel à la réflexion.

Et pour revenir à propos de l'image de l'Islam, effectivement si on voit que l'Islam est intolérant c'est à cause de certains "musulmans" d'aujourd'hui avec leurs actes et conduites en désaccord avec l'esprit de l'Islam, par ignorance ou simplement par...désespoir.

PS: La boétie, no problm winking smiley

Je n'ai plus trop le temps de venir sur le forum, ou en coup de vent... Je t'ai donc peut être lu un peu vite, ou plus exactement le contexte de ton débat avec "Le juste". En tout cas, je suis en phase avec ta réponse.

Dsl s'il y a pu avoir incompréhension winking smiley Veuille alors m'en excuser.

@ +
M
2 mars 2008 10:27
Pas de problème, TOUNE winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook