l'athéiste n'a aucun dogme a suivre en cela l'athéisme ne peut rien justifier, pas plus que le philatélisteCitation
a écrit:
L'athéisme pousser à l'extrême conduit de même à l'intolérance et une perte des libertés individuelles.
Citation
zouitina a écrit:
Salut La Boetie,
L'athéisme peut très bien devenir un dogme, et tu peux aussi avoir des religieux fachos.
Ta même démonstration s'applique à un croyant parce qu'elle s'applique malheureusement à l'homme.
Le danger c'est justement de se dire, je suis à l'abri de toutes dérives.
Toute personne doit normalement se demander, ce que je suis en train de faire maintenant, dans ce contexte, est ce juste?.
Vaste programme...
Sinon pour en revenir à Voltaire, on ne peut que lui rendre hommage pour avoir rendu justice dans l'affaire Callas.
Y a pas de mauvaise intervention contre la bêtise.
L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer .
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger
Voltaire
J'ai changé de citation pour tes yeux.
Citation
La Boetie a écrit:
MeM1
tu raconte les chose comme il te convient, l'ONU avait un contrat d'intervention pas trés clair a cette époque, cela fut dénoncé de toute part, tu oublie que des force onusienne furent mêmùe capturée par les serbe parce qu'ils n'avaient pas l'autorisation de répondre a une attaque
tu oublie enfin que on ne peut vraiment pas dire que l'occident a favorisé les serbes en intervenant et dans l'état de fait actuel
C'est incroyable, même quand dans les fait ce sont les musulmans qui ont été protégé et couvert par les force internationales tu y trouvera encore a redire
Pour tout dans l'histoire, dans ce forum je vois bien plus d'orientation partisane que nulle part ailleurs
Citation
MeM1 a écrit:
les musulmans ont été très tôt plus tolérants que les chrétiens, plus scientifique que les chrétiens et c'est grâce aux musulmans et à leur esprit d'ouverture que les chrétiens ont acquis le savoir. Ne l'oublie pas.
Citation
La Boetie a écrit:
là ou je ne suis pas d'accord sur un point, c'est que Mustapha Chérif prône une tolérance inter religieuse, pour mon compte je ne trouve pas cela suffisant
la tolérance ne doit pas etre restrictive
j'ai appris a t'apprécier cher Toune, je pense que tu comprendras que je trouve les parole Mustapha Chérif trés apaisante mais trop restrictives
ps pour MeM1, je ne voulais pas te faire pleurer , pas de bobo on se comprends
Citation
MeM1 a écrit:
Toune,
C'est légitimement... ton interprétation !!!
Ce n'était nullement mon intention.
Relis mes messages, j'explique bien que j'ai repris la manière de généraliser de "Le juste" pour bien lui faire comprendre qu'il "généralisait" et que dans ce cas, les chrétiens ne sont pas "blancs comme neige" et je ne vise pas le petit chrétien, mais le pouvoir chrétien, et que ce n'est nullement ma manière d'être, j'ai horreur de stigmatiser une communauté.
Mais si on stigmatise ma "communauté" j'ai le droit de défense en renvoyant la pareille, sans plus.
Il ne s'agit nullement de vouloir avoir raison, je ne vois pas où tu vas chercher cela. Je n'ai fait que rappeler ce que beaucoup d'occidentaux ignorent ou ont oublié.
Saches que mes meilleurs et les seuls amis que j'ai depuis ma tendre enfance, sont chrétiens, je les respecte énormément, je connais la religion chrétienne.
Bref, pour montrer que cette intolérance n'est pas inhérente à notre religion il suffit de prendre l'exemple de l'andalousie, sa prospérité et la coexistence parfaite qui existait entre juifs,chretiens et musulmans, alors que la reconquista chrétienne n'a apporté que malheurs avec l'inquisition qui torturait les musulmans, les juifs et même les chrétiens qui par ailleurs n'ont trouvé refuge qu'au maroc sous un roi musulman.
Je ne fais pas l'apanage des musulmans au détriment d'une autre religion, simplement un rappel de l'histoire et un appel à la réflexion.
Et pour revenir à propos de l'image de l'Islam, effectivement si on voit que l'Islam est intolérant c'est à cause de certains "musulmans" d'aujourd'hui avec leurs actes et conduites en désaccord avec l'esprit de l'Islam, par ignorance ou simplement par...désespoir.
PS: La boétie, no problm