La légende raconte que "le thé fut découvert en 2737 av J.C par l'Empereur Chen-Nong. En faisant bouillir de l'eau sous un théier, quelques feuilles tombèrent... Chen Nong apprécia le parfum et le goût si agréables et remarqua ses effets toniques et euphorisants..."
Ses bienfaits thérapeutiques sont ainsi connus depuis fort longtemps en Orient et en Occident. C'est un efficace stimulant de la vivacité intellectuelle, il facilite la digestion et exerce une action sur le système cardio-respiratoire. Naturellement diurétique, le thé ne contient ni sucre, ni sel ni calories.
- La théine que contient le thé est stimulante et permet de lutter contre la fatigue tout en étant moins excitante que la caféine. C'est en effet un merveilleux défatigant aidant à atténuer par exemple, les migraines lors d'un travail intellectuel. Il améliore l'activité du système nerveux central, accroît la vigilance et le tonus psychique.
- Le thé protège l'organisme des agressions extérieures grâce aux puissants flavonoïdes (anti-oxydants) qu'il contient. Le thé est également riche en minéraux, en vitamines et notamment en vitamines C et E.
- Anti-oxydant et anti-radicalaire, ces deux actions ralentiraient le processus du vieillissement de la peau. Sa forte teneur en fluor permettrait aussi de lutter contre les caries.
Il existe différentes variétés de thé mais trois familles principales : thés verts, thé semi-fermentés, thés noirs. Parmi les thés noirs, les plus célèbres proviennent des Indes, de Chine ou de Ceylan. Seules la préparation, le mode de préparation ainsi que la durée de ces différentes phases sont à l'origine de la différence des appellations.
Buvons ainsi du thé pour tous les merveilleux bienfaits qu'il nous procure ! Imitons la tradition Anglo-saxonne du "five o'clock" afin de préserver notre santé... **************************************************************************************************** ****************** kel est votre thé preferé?
la boisson marocaine par excellence ! tout le monde se réunit autour d'un bon verre, en plus vu tout les bienfaits du thé sur la santé, on aurait tort de s'en priver !
sinon j'aime bien le thé au caramel, à la vanille ...
SALUT BASS TU FAIS DANS LE THE MAINTENANT . ALORS POUR MOI CE SERA UN THE A LA MENTHE ET UN THE CARAMEL ET UN THE A LA NOIX DE COCO . MERCI . TRES AMICALEMENT .
Chui po trop cup of tea un peu thé a la menthe et tea a la peche moi c 'est CAFE grande tasse sioupli ....et chicoula o lait (au fait le lait suis un vrai SHA ! )
les grandes tasses celle de déco qu'on achete pour les cadeaux :p :p MAM MAM cappucino .... ne sentez vous po son odeur aléchante ??????
kawa oula ataye ? café ou thé ? qui veut un verre ?
SA
Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
Avez vous deja bu des thés tres differents chez des amis ou de la fami??
j'ai un ami (tunisien de gabbes), il m'offre le thé un jour, ca couleur etait rouge, et le gout d'une amertume!! tu dors plus pendant 1semaine, tellement c'etait fort..pire ke du café sans sucre! et lui, il en raffole
Oui c'est vrai que chaque pays à sa manière de préparer le thé, la turquie (très bon à la pomme), la tunisie, l'angleterre (avec un nuage de lait)... Mais il faut dire que chez nous au Maroc chaque région a sa manière de préparer le thé, les sahraoua le font "kassah" (qa couleur vire vers le rouge), je suis marié à un Chleuh d'agadire et ma belle mère fait un thé très sucré, quant à moi qui suis du nord le thé est 'rfef" (très leger, un jaune clair)... Pour dire la vérité jlé aime tous sauf ataî bi chiba oula flio.
Nul n'ignore que le thé fait partie de ces aliments santé. Associé à un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, il permet de préserver notre système cardiovasculaire plus longtemps et contribue à la prévention de maladies cardiovasculaires, véritable fléau dans nos civilisations.
Mais comme tout chose, il ne faut pas en abuser, Il est donc conseillé de boire le thé en dehors des repas pour ne pas gêner l'absorption du fer. Cela est particulièrement indiqué pour les végétariens dont l'apport ferrique dans l'alimentation est plus faible, surtout à cause du manque de viande.
Ce conseil est également valable pour les personnes ayant un risque de déficience en fer tels que les femmes enceintes et les enfants. Ces catégories de personnes devraient même avoir recours à des suppléments de fer pour compenser celui qui aura été séquestré par les polyphénols du thé.