Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Therapie chez nous
Z
Z59
17 avril 2024 15:38
En lisant plusieurs posts, je me rends compte que les mêmes causes amènent aux mêmes conséquences
Dans la cluture maghrébine, généralement faites de tabous, de non dits, de craintes, de qu'en dira-t-on, etc amènent les personnes à se retrouver livrer à elles mêmes à l'âge adulte.

Je veux dire que l'estime de soi, la confiance ou encore l'amour de soi n'ont pas forcément été développés ou accompagnés durant l'enfance et créés de gros dégâts à l'âge adulte.

La peur de l'abandon par exemple peut nous emmener vers un conjoint, mari, épouse, envers lesquels nous pouvons être prêts à quasiment tout pour le garder et ne pas le perdre .

La peur du rejet peut parfois nous amener à accepter beaucoup ( infidélité, toxicité, mensonges etc)

Je me dis que paradoxalement nous avons pour la plupart une religion, musulmane qui prône l'amour de Dieu, de soi, des autres .Le respect de soi, de son corps , des autres .
Ça m'attriste de voir que certains subissent des situations inacceptables dans un couple musulman, comme la violence , l'avarice, la consommation de stupéfiants, la maltraitance, l'infidélité...

Je sais que nul n'est parfait et nous pouvons nous améliorer tout au long de la vie , en apprenant notre religion, en la pratiquant.
Mais je voulais juste insister sur le choix du conjoint en islam qui est primordial, réfléchir parfois à 2 fois avant de s'aventurer dans cette histoire qu'est le mariage, la parentalité.

Se demander s'il répond aux attentes de notre religiosité, et s'il n'est pas là pour combler juste un manque ,une faille et là c'est très dangereux.

La thérapie peut être un moyen de se poser ces questions, d'essayer d'y répondre, de se réformer , se (re) construire avant de s'embarquer avec quelqu'un.

Est ce tabou dans notre culture/religion ?
Je pense que ça éviterait beaucoup de catastrophes pour les hommes et les femmes.
17 avril 2024 15:42
C'est comme le psychologue : c'est de la connerie
B
17 avril 2024 16:36
Salam,

Yabi est phagocyté par des activistes islamophobes, cela devient viral ...

En lisant plusieurs posts, je me rends compte que les mêmes causes amènent aux mêmes conséquences

Cause : religion, Islam ?
Est ce tabou dans notre culture/religion ?

Il faudrait recentrer la focale : ce n'est ni l'Islam ni la culture qui sont les causes, mais les individus, l'ignorance, le manque d'empathie et d'intelligence, l'échec, l'arrogance, le manque de compréhension.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook