Maroc: l'hebdomadaire TelQuel condamné à verser 45.000 euros à la plaignante
CASABLANCA (AFP) - Un tribunal de Casablanca a condamné mardi en appel l'hebdomadaire marocain TelQuel à verser 500.000 dirhams (45.000 euros) de dommages et intérêts à la directrice d'une association qui l'a poursuivi en diffamation.
La cour a ramené à 500.000 dirhams, au lieu de 900.000 dirhams en première instance, le montant des dommages et intérêts.
TelQuel avait publié une information, se révélant fausse, affirmant que Touria Jaïdi, directrice d'une association d'aide à l'enfance, avait été convoquée par la police pour répondre de détournements de fonds.
"Je suis satisfaite par le verdict", a déclaré à l'AFP Mme Jaïdi. "Le préjudice a été surtout subi par les enfants que notre association protège, d'autant plus que la fausse information de TelQuel a été reprise par quatre journaux marocains", a-t-elle ajouté.
Contacté par l'AFP, Ahmed Reda Benchemsi, directeur de TelQuel, a préféré ne pas commenter la décision du tribunal.
Son avocat, Mohamed Karam, a estimé qu'"il y a exagération dans le montant des dommages et intérêts, surtout que d'autres journaux ont été condamnés dans des cas similaires à des amendes beaucoup plus légères".
"Tout ceci montre que c'est TelQuel qui est visé", a dit à l'AFP Me Karam, ajoutant qu'il va faire un pourvoi en cassation.
En première instance, le directeur de TelQuel avait réitéré devant le tribunal ses "excuses" à Mme Jaïdi, en soulignant que d'autres journaux ayant publié la même information n'ont été condamnés qu'à de légères amendes, contrairement à sa publication.
En décembre dernier, M. Benchemsi et Karim Boukhari, journaliste à TelQuel, ont été condamnés en appel, dans un autre procès en diffamation intenté par une députée, à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 800.000 dirhams (72.000 euros), au lieu d'un million de dirhams en première instance.