Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Téléthon pour le Liban samedi 5 août sur la RTM
o
28 juillet 2006 19:52
Un Téléthon de soutien aux peuples libanais et palestinien aura lieu le 5 août prochain sur la première chaîne marocaine. Organisé par l'Association marocaine pour le soutien de la lutte du peuple palestinien, en collaboration avec des partis politiques, des syndicats et des ONG, il vise à collecter le maximum de fonds. En effet, l'idée a été auparavant formulée par les partis de la Koutla avant de séduire l'ensemble des formations politiques.

Contacté par "Le Matin", à l'issue d'une conférence de presse tenue vendredi à Rabat, Mohamed Benjelloun Andaloussi, président de l'association, a annoncé que les banques, les institutions publiques et plusieurs chefs d'entreprises mettront la main à la pâte. A cet effet, un compte spécial (8894) a été ouvert à La Poste, a-t-il indiqué. Durant la nuit du Téléthon, qui promet d'être généreuse, des artistes, comédiens et chanteurs prendront part. Tout le monde s'attend à ce que toutes les forces vives du pays répondent par leur présence à cette manifestation.

Sur un autre registre, Andaloussi a souligné que l'argent collecté sera acheminé à travers le Croissant-Rouge marocain et via les frontières syriennes et jordaniennes. Ceci dit, la question de l'acheminement des aides reste la grande pierre d'achoppement, vu le blocus imposé par la machine de guerre israélienne. Un jour avant le Téléthon, un grand rassemblement de dirigeants des partis politiques, des syndicats et des ONG aura lieu au boulevard Mohammed V à Rabat. Ainsi, et à travers ces deux grandes actions, le Maroc se démarque par sa ferme volonté de porter secours au peuple libanais qui, chaque jour, endure les affres d'une guerre asymétrique.

Andaloussi, portant sa casquette de secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a souligné que tous les membres de la centrale syndicale participeront par leur soutien moral et matériel à l'opération.

On s'attend aussi à ce que, le jour du Téléthon, des marches populaires aient lieu dans plusieurs villes du pays. Par ailleurs, grâce à la mobilisation des partis de la Koutla, plusieurs ministres doivent appuyer cette initiative en jouant le rôle de catalyseur.
_______________________________________
Journée nationale de solidarité lundi 31 juillet
L'Association marocaine des droits humains (AMDH) a décidé de faire de la journée du lundi 31 juillet, une Journée nationale de solidarité avec les peuples libanais et palestinien. Durant cette journée, les 68 sections de l'AMDH auront à manifester, à côté de l'ensemble des forces démocratiques du pays, leur solidarité avec ces deux peuples.

Marches populaires, sit-in, meetings, projections de films, expositions de photos, distributions de tracts… l'association usera des moyens adéquats pour exprimer son soutien.

Cette journée nationale aura comme mot d'ordre " Solidarité avec les peuples libanais et palestinien pour stopper l'agression sioniste ". Elle aura notamment pour objet, indique un communiqué de l'AMDH, d'appeler les peuples du monde arabe et toutes les forces démocratiques à se solidariser moralement et matériellement avec les peuples libanais et palestinien.

Elle appellera également à l'arrêt immédiat de l'agression israélienne contre les deux pays et la libération de tous les détenus politiques séquestrés par Israël.
Mostafa Bentak | LE MATIN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook