Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tarik Ramadan, Malek Chebel, Youssef Seddik
s
10 mars 2008 17:05
Tarik Ramadan, Malek Chebel, Youssef Seddik

Islam, modernité, liberté, progrès, politique…autant de sujets sensibles sur lesquels trois talentueux théoriciens de l’Islam ont échangé, à Bruxelles, quelques coups de fleuret…en apparence.

Ce n’est jamais facile de débattre de la relation de l’Islam avec la politique. Et c’est là, le principal challenge que s’est imposé, vendredi soir, le monde universitaire belge en invitant, après bien des hésitations des autorités rectorales de l’Université libre de Bruxelles (ULCool, trois des intellectuels les plus en vue de l’Islam.

Ainsi, Tariq Ramadan, Malek Chebel et Youssef Seddik ont, à l’invitation du Cercle du libre examen, le cercle des étudiants arabo-européens et le Collectif des 100 Valeurs, animé à l’ULB, une passionnante conférence-débat portant sur le rapport de «l’Islam aux lumières».

D’une capacité de 1200 places, le grand amphithéâtre Emile-Janson de l’ULB était comble. Jusqu’entre les gradins, le long des murs, sur l’avant-scène…la «foule» d’étudiants, professeurs, journalistes, le ministre de l’Enseignement supérieur… écoutait, tout ouïe, les échanges contradictoires de haut niveau des trois conférenciers. Car, c’est de cela qu’il s’agissait, un débat contradictoire entre trois penseurs de l’Islam aujourd’hui. Entre un Malek Chebel qui appelle le «musulman à être utile» à la société et un Tariq Ramadan qui lui réplique «être utile par rapport à quoi, à partir d’où, pour quel objectif», ou encore un Youssef Seddik, plus direct qui déclare «ne pas vouloir être pris en sandwich entre le premier qui s’affirme moderniste et le second que certains voient comme un intellectuel à deux visages qui avance masqué», vous l’aurez compris, le débat n’a pas laissé plus de temps à disserter sur «l’Islam et les lumières».

La suite de la synthèse : [www.capislam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook