Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Tarik Ramadan baillonné
i
7 mars 2007 21:32
La liberté d’expression ? Tu parles ! Et pourtant... ce temps passera
6 mars 2007

par Tariq Ramadan

La France était en ébullition il y a quelques jours parce qu’il fallait défendre, à tout prix, la liberté d’expression. Tous les médias ont rendu compte de ce procès d’un autre âge, disait-on. La liberté d’expression était une valeur, une de NOS valeurs...non négociable. Bien sûr, bien sûr...

Depuis des années, je fais face à des atteintes patentées à la liberté d’expression. Les RG interviennent pour faire pression afin que des salles soient retirées, des administrations universitaires, des mairies annulent purement et simplement des invitations ou des conférences. Le principe de la liberté d’expression ne s’applique pas de la même façon pour tous... Bien sûr, bien sûr...

Des responsables de chaînes de télévision interviennent quand des journalistes ont l’audace - ou l’inconscience - de m’inviter. L’annulation tombe alors. Cette semaine, c’est Europe 1 qui s’y met. La responsable des programmes intervient et affirme que compte tenu de mes prises de position sur les élections présidentielles (ah ???!) et après les déclarations de Nicolas Sarkozy (sur les moutons sans doute...), mon invitation n’était pas la bienvenue. Annulation donc de l’invitation de ce mercredi. M. Jean-Pierre Elkabbach, en fonction et en mission de censeur, est évidemment moins en soutien de Nicolas Sarkozy que Alain Duhamel - qui n’a plus droit à l’analyse journalistique liée aux élections- l’est de François Bayrou. Quelle belle hypocrisie ! Quelle belle et équitable liberté d’expression. Bien sûr, bien sûr.

Les médias n’en parleront pas, la censure passera. Et pourtant ! La France se réveillera bientôt de ce sommeil des doctes censeurs et des intellectuels de fonction. Elle se réveillera car on ne pourra plus en France se moquer longtemps encore de citoyens qui sentent jour après jour que l’on se moque d’eux.

Ma parole gêne, on essaie de m’empêcher d’être entendu. Leur parole gêne et gênera de la même façon et de façon plus large et importante encore... mais elles / ils sont citoyens français et la France politique et citoyenne ne pourra plus compter sans eux.

Ils donneront, de façon légale, déterminée et sans violence, à l’univers feutré des salons politiques parisiens ce que d’aucuns ont donné de façon à peine symbolique sur un terrain de foot. Un “bon coup de boule”... Et les censeurs d’aujourd’hui, n’auront d’autre choix demain que de respecter et d’entendre les résonances de ce coup de boule métaphorique.

Nous sommes de passage. Les réalités politiques changeront... comme les politiciens, comme les journalistes qui montrent si peu de respect vis-à-vis des principes dont ils nous abreuvent tous les jours. Et pourtant...leur avenir ne résistera pas à l’épreuve du temps et de la cohérence.

Tariq Ramadan
L
10 mars 2007 13:19
moi cela me fait de la peine

et personne qui répond

tout le monde s'en fout

[www.yabiladi.com]
voir ce lien pour le consoller, il n'est pas le seul à passer partout et se plaindre de boycott
A
10 mars 2007 13:55
le 2 poids deux mesures c est typique des français c devenu une tradition
S
10 mars 2007 13:55
Citation
La Boetie a écrit:
moi cela me fait de la peine

et personne qui répond

tout le monde s'en fout

[www.yabiladi.com]
voir ce lien pour le consoller, il n'est pas le seul à passer partout et se plaindre de boycott

Est ce que tu prends le soin de te relire parfois, par ce que là tu fais fort !!!

Tu fais une intervention pour dire que ce n'est pas le seul !!!! Mais elle rime à rien ton intervention!!!!... Le fait que tu déclare que ce n'est pas le seul à être boycotter devrait rétablir l'injustice que Tariq Ramdan met en exergue ?

L'article est pourtant clair non ??? Ici il est question de Tariq Ramadan....point barre !!! donc Parlons de lui, de son texte et essayons de comprendre pourquoi il dénonce un boycott et ensuite libre à nous de le croire ou pas.

Il ne faut pas tout mélanger et faire en sorte d'opposer une souffrance à une autre, par ce que la hiérarchisation de la souffrance est une réthorique qui a connue des heures macabres par le passé...

Sois sérieux et répond clairement sur le texte de Tariq Ramadan mais n'essaye pas de faire des diversions qui ne servent finalement à rien !!!
A
10 mars 2007 13:57
Faut pas s' énerver, on peut discuter calmement ....
S
10 mars 2007 14:07
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Faut pas s' énerver, on peut discuter calmement ....

Qui s'énerve ?

Jugement quant tu nous tiens !!!!

Si tu souhaites intervenir fait le sur le sujet qui nous occupes mais ne fait pas de jugement simpliste...

Merci
A
10 mars 2007 14:13
encore une fois pas besoin de s' énerver smiling smiley
S
10 mars 2007 14:17
Citation
encore une fois pas besoin de s' énerver smiling smiley

Le jugement est facile !!!

Répond sur le sujet et ne fais pas de diversion inutile !!!

Que penses tu du sujet...hein ?
A
10 mars 2007 14:25
Si tu n' es pas énerV, vaut mieux cesser d' utiliser la ponctuation à des fins inutiles smiling smiley

Sur le sujet, je me suis déja exprimée. Tradition typiquement française, traitement différentiel, islamophobie que dire de plus comme tu l' as dis l' article est clair.
S
10 mars 2007 14:33
Citation
Si tu n' es pas énerV, vaut mieux cesser d' utiliser la ponctuation à des fins inutiles smiling smiley

Sur le sujet, je me suis déja exprimée. Tradition typiquement française, traitement différentiel, islamophobie que dire de plus comme tu l' as dis l' article est clair.

Tu as envie de faire de moi une personne nerveuse....grinning smiley Pourquoi ??? qu'est ce que j't'ai fais ?

La perception des uns n'est par forcément celle des autres...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/07 14:34 par Swingue.
A
10 mars 2007 14:35
bon j' arette grinning smiley

C' est bientot le Ramadan ! grinning smiley
S
10 mars 2007 14:43
Citation

Le Ramadan dis tu ????

Connais pas !!!

PS : 10000000000 excuses safa590 pour mes interventions qui pour cetaines n'ont aucun lien avec le sujet...
A
10 mars 2007 14:56
Je voulais recadrer le débat MDR
i
10 mars 2007 20:30
Citation
Swingue a écrit:
Citation

Le Ramadan dis tu ????

Connais pas !!!

PS : 10000000000 excuses safa590 pour mes interventions qui pour cetaines n'ont aucun lien avec le sujet...

winking smiley
L
10 mars 2007 22:30
singue, Tarik n'est pas le seul personnage qui soit à la fois sur médiatité et se plaigne de boycott

c'est la mode

d'autre part ton post avais disparut et je l'ai fait remonté

j'en tire quoi comme conclusion ? Je te fais un coup de pub et me voilà sermoné

me dis pas que je sois hors sujet Oh

bon je blague aussi, il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre

j'ajoute puisqu'il faut bien coller au sujet , et rester dans la ligne orthodoxe :

Citation
a écrit:
Tu n’ y peux rien si Dieu décide de ne point les guider cer fourbes.

Citation
a écrit:
partant du raisonnement que tout provient de dieu

je cite mes sources : [www.tariqramadan.com]

chacun son point de vue , ce soir je suis de bonne humeur , c'est tout spinning smiley sticking its tongue out

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/07 01:32 par La Boetie.
S
11 mars 2007 20:26
Citation
La Boetie a écrit:
singue, Tarik n'est pas le seul personnage qui soit à la fois sur médiatité et se plaigne de boycott

c'est la mode

d'autre part ton post avais disparut et je l'ai fait remonté

j'en tire quoi comme conclusion ? Je te fais un coup de pub et me voilà sermoné

me dis pas que je sois hors sujet Oh

bon je blague aussi, il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre

j'ajoute puisqu'il faut bien coller au sujet , et rester dans la ligne orthodoxe :

Citation
a écrit:
Tu n’ y peux rien si Dieu décide de ne point les guider cer fourbes.

Citation
a écrit:
partant du raisonnement que tout provient de dieu

je cite mes sources : [www.tariqramadan.com]

chacun son point de vue , ce soir je suis de bonne humeur , c'est tout spinning smiley sticking its tongue out

Bonsoir,

Tu dis que tu viens de remonter un sujet que tu m'attribue comme etant l'auteur du post mais à preuve du contraire il n'est pas de moi !!!

Comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, il est parfois bon de se relire...winking smiley

Cela dit, encore une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, par ce que je crois que Tariq Ramadan ne surf pas sur se que tu apelles une <<mode>> et il a de bonne raison de dénoncer les multiples tentatives au boycott...

On reproche souvent au musulmans leur communautarisme (réel ou supposé ?) et voilà que toi tu lui reproches son militantisme social !

Parler, c’est bien. Parler quand on sait de quoi on parle, c’est mieux !!!

Pour finir, je dirais que comme toi, je suis de bonne humeur....Je rentre d'une manifestation winking smiley
S
13 mars 2007 14:59
La boetie, tu vas me faire le plaisir de lire l'article ci dessous et ensuite tu reviendras me voir pour m'expliquer que Tariq Ramadan n'est pas boycotter en france et maintenant en europe.

La boetie, parfois il n'est pas bon d'apporter la contradiction pour le plaisir d'apporter la contradiction, il est indispensable que les arguments reposent sur quelques quelques choses de sérieu ou alors ton discours et complétement décrédibiliser.

Lire l'article ci dessous :

BELGIQUE : « C'est une injure à l'intelligence ! » Affaire ULB/Tariq Ramadan

Suite au refus du recteur de l'ULB, Philippe Vincke, d'autoriser l'islamologue Tariq Ramadan à participer à un débat contradictoire au sein de l'Université bruxelloise, beaucoup ont réagi. Sauf le monde politique, très prudent sur une affaire plus qu'embarrassante. Vice-président du PS, professeur honoraire, membre du CA de l'ULB et bourgmestre de Molenbeek - commune bruxelloise à forte population arabo-musulmane -, Philippe Moureaux a le courage de sortir du bois. Interview.

Par Olivier Mukuna (*)

Quel est votre sentiment sur la polémique née de l'interdiction de débat faite à Tariq Ramadan par l'Université Libre de Bruxelles (ulb) ?

Philippe Moureaux : Mon sentiment, c'est une grande incompréhension dans ce qui me paraît être à la fois une erreur et une faute. Pour une Université qui se réclame du libre examen, refuser la parole à quelqu'un me paraît difficilement compréhensible. A l'exception, bien entendu, des cas qui relèvent de personnes qui dispensent des discours racistes. Mais en l'occurrence, je pense qu'il s'agit d'une forme d'injure à l'intelligence que de refuser de discuter avec M. Ramadan. C'est une personne que j'ai déjà eu l'occasion d'entendre. J'ai assisté à une conférence qu'il donnait dans une salle du centre de Bruxelles devant une assemblée composée essentiellement de personnes de confession musulmane. J'ai trouvé son discours - qui n'est pas le mien - intéressant et celui-ci mérite vraiment débat. En conséquence, je suis attristé par ce qui vient de se passer dans mon Université.

Par son discours et son positionnement, Tariq Ramadan sort-il du cadre démocratique ?

P.M : Pas du tout ! Je n'ai jamais eu cette impression. Au contraire, je l'ai entendu défendre l'idée de l'intégration sociale et politique des populations musulmanes, désormais installées de façon assez importante en Europe. Vous savez, je le déplore, mais l'islamophobie est assez à la mode dans certains milieux intellectuels. C'est le racisme des riches.

Vendredi dernier, Ramadan a été invité à débattre aux Facultés universitaires Saint-Louis au sujet de la « femme musulmane ». A cette occasion, l'islamologue genevois a rappelé qu'il condamne la lapidation, les châtiments corporels et la peine de mort …

P.M : Voilà une belle démonstration ! Je pense que c'est affligeant pour l'ULB que ce soit les Facultés Saint-Louis qui, elles, acceptent le dialogue, en leurs murs, entre un membre de l'ULB (Dan Van Raemdonck, ndlr) et Tariq Ramadan. Je ne peux que répéter qu'il s'agit là, dans le chef de l'ULB, d'une injure à l'intelligence. J'en suis très malheureux.

Avez-vous eu des contacts avec les autorités académiques de l'ULB ?

P.M : Non. Je n'ai eu aucun contact avec les autorités, parce que cela n'est pas directement de mon ressort.

Comment cette affaire est-elle perçue au sein de votre commune de Molenbeek et plus généralement dans la population belgo-musulmane ?

P.M : Cela va être très mal perçu. Cette affaire sera perçue comme un acte supplémentaire d'hostilité à l'égard de populations qui, dans leur immense majorité, ne souhaitent qu'une chose : vivre dans la paix et l'harmonie avec leur pays d'accueil ou le pays dans lequel elles sont nées. Pour ces personnes, la Belgique est leur pays, point à la ligne !

Vous êtes à l'origine de la loi Moureaux (1981) réprimant les actes de racisme et de xénophobie en Belgique. Cette affaire relève-t-elle d'une islamophobie sournoise voire d'un racisme anti-arabe ?

P.M : Je pense que le profil des personnes qui vont dans le sens de cette interdiction sont très différents. Il y en a qui sont de bonne foi parce qu'ils ont été influencés par cette campagne anti-musulmane qui bat son plein dans les médias. Par contre, il y en a d'autres qui s'inscrivent effectivement dans des formes sournoises de discrimination. Les deux aspects existent et c'est toujours très difficile de démêler. Sur cette affaire, on ne peut pas dire de but en blanc qu'il s'agit de racisme pur. Je crois que c'est beaucoup plus complexe.

Tariq Ramadan estime que ses positions critiques à l'égard du gouvernement israélien expliquent l'hostilité que lui vouent certains intellectuels. Qu'en pensez-vous ?

P.M : Je crains qu'il ait raison …

Il y a plusieurs mois, la RTBF diffusait un numéro de Question à la Une portant sur « l'Islam radical » en Belgique et en France. Vous y étiez brièvement interviewé. Avez-vous vu l'émission et qu'en avez-vous pensé ?

P.M : Je ne l'ai pas vue, mais on m'en a parlé. On m'a confié qu'elle faisait malheureusement partie de ces campagnes anti-musulmanes dont je viens de vous parler. Ce genre d'émission est très significatif : ils sont venus m'interroger dans mon bureau pendant une demi-heure et ils en ont diffusé trente secondes. Etant donné que je tenais un discours d'ouverture, ça ne les intéressait pas …

Source : [acteursdeterrain.canalblog.com]
ok
13 mars 2007 15:31
Citation
safa590 a écrit:
La liberté d’expression ? Tu parles ! Et pourtant... ce temps passera
6 mars 2007

par Tariq Ramadan

La France était en ébullition il y a quelques jours parce qu’il fallait défendre, à tout prix, la liberté d’expression. Tous les médias ont rendu compte de ce procès d’un autre âge, disait-on. La liberté d’expression était une valeur, une de NOS valeurs...non négociable. Bien sûr, bien sûr...

Oui, et le coup de boule.... C'est le vote blanc!

Et voila,c'est ça le coup de boule, il faut votez blanc!

Depuis des années, je fais face à des atteintes patentées à la liberté d’expression. Les RG interviennent pour faire pression afin que des salles soient retirées, des administrations universitaires, des mairies annulent purement et simplement des invitations ou des conférences. Le principe de la liberté d’expression ne s’applique pas de la même façon pour tous... Bien sûr, bien sûr...

Des responsables de chaînes de télévision interviennent quand des journalistes ont l’audace - ou l’inconscience - de m’inviter. L’annulation tombe alors. Cette semaine, c’est Europe 1 qui s’y met. La responsable des programmes intervient et affirme que compte tenu de mes prises de position sur les élections présidentielles (ah ???!) et après les déclarations de Nicolas Sarkozy (sur les moutons sans doute...), mon invitation n’était pas la bienvenue. Annulation donc de l’invitation de ce mercredi. M. Jean-Pierre Elkabbach, en fonction et en mission de censeur, est évidemment moins en soutien de Nicolas Sarkozy que Alain Duhamel - qui n’a plus droit à l’analyse journalistique liée aux élections- l’est de François Bayrou. Quelle belle hypocrisie ! Quelle belle et équitable liberté d’expression. Bien sûr, bien sûr.

Les médias n’en parleront pas, la censure passera. Et pourtant ! La France se réveillera bientôt de ce sommeil des doctes censeurs et des intellectuels de fonction. Elle se réveillera car on ne pourra plus en France se moquer longtemps encore de citoyens qui sentent jour après jour que l’on se moque d’eux.

Ma parole gêne, on essaie de m’empêcher d’être entendu. Leur parole gêne et gênera de la même façon et de façon plus large et importante encore... mais elles / ils sont citoyens français et la France politique et citoyenne ne pourra plus compter sans eux.

Ils donneront, de façon légale, déterminée et sans violence, à l’univers feutré des salons politiques parisiens ce que d’aucuns ont donné de façon à peine symbolique sur un terrain de foot. Un “bon coup de boule”... Et les censeurs d’aujourd’hui, n’auront d’autre choix demain que de respecter et d’entendre les résonances de ce coup de boule métaphorique.

Nous sommes de passage. Les réalités politiques changeront... comme les politiciens, comme les journalistes qui montrent si peu de respect vis-à-vis des principes dont ils nous abreuvent tous les jours. Et pourtant...leur avenir ne résistera pas à l’épreuve du temps et de la cohérence.

Tariq Ramadan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/07 15:49 par ok.
S
13 mars 2007 15:35
Bonjour Ok

Qu'est ce quel veut dire ton intervention ci dessus ?
ok
13 mars 2007 15:50
Désolez, j'essaye de rajouter des truc à la citation, mais ça ne marche pas.

En faite je voulais dire que le coup de boule, c'est le vote blanc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook