Citation
Sané prsn a écrit:
Salam il y avait une prof qui m'avait conseiller un mémo une feuille
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam
En dehors de la régularité, qui demeure la clé d’voûte dans l’apprentissage du tajwid, plusieurs stratégies peuvent enrichir ta maîtrise des règles de récitation.
Tout d’abord, l’utilisation d’un mushaf doté de codes couleurs est une méthode efficace pour visualiser instantanément les différentes règles, telles que la qalqala et les prolongations, facilitant ainsi leur ancrage dans ta mémoire. Par ex’, certains mushafs colorent les lettres selon les règles qu'elles suivent, c’qui facilite considérablement leur identification.
De plus, segmenter les versets en fragments te permettra de t’concentrer sur une règle spécifique à la fois. Cette approche allège la charge cognitive et t’offre l’opportunité de plonger en profondeur dans chaque aspect du tajwid.
Il y a également la technique de la répétition orale : réciter l’coran à voix haute permet de mieux assimiler les règles que lorsque l’on lit en silence. En étant très attentive à l’application des principes de tajwid lors de ta récitation, tu muscleras ta mémoire auditive à long terme.
En combinant ces différentes approches, tu constateras une véritable avancée dans ta maîtrise du tajwid.
Citation
Profil Effacé a écrit:
Wa 'alaykoum salam,
J'utilise déjà un mushaf avec un système de couleurs, au moment de l'assimilation, mais son utilité s'arrête ici, surtout qu'je dois m'en détacher pour repartir sur une lecture à encre noire. La preuve, je n'y arrive plus. Pour ta deuxième méthode, j'suis d'accord mais cela requiert beaucoup de temps. Chose que je n'ai pas. Concernant la répétition orale, oui c'est évident, mais ce n'est pas suffisant pour connaître par <3 les versets.
J'ai quand même une p'tite astuce, celle d'écouter un récitateur (Al Hussary, celui que j'entends le plus), mais j'ai remarqué que ça n'fonctionnait plus vraiment, surtout que je n'arrive pas à rester attentive tout le long. La seule chose bénéfique dans cette méthode, est le fait que je n'oublie plus vraiment mes saurates. Donc c'est déjà ça...
Il y a certaines règles qui sont très faciles à appliquer (celles que j'ai citée juste avant), mais alors pour toutes les combiner. De plus, j'ai un autre soucis, est c'est ma respiration, qui me pousse à m'arrêter à chaque fois. Du coup, j'me coupe très facilement dans mon élan, et c'qui donc, impact ma fluidité. C'est vachement problématique, d'ailleurs..
Citation
√L’Élu a écrit:
J'utilise déjà un mushaf avec un système de couleurs, au moment de l'assimilation, mais son utilité s'arrête ici, surtout qu'je dois m'en détacher pour repartir sur une lecture à encre noire. La preuve, je n'y arrive plus.
Un bon système de couleurs peut aussi servir de rappel visuel durant la récitation et la mémorisation, et non uniquement lors de l’assimilation initiale.
Concernant la répétition orale, oui c'est évident, mais ce n'est pas suffisant pour connaître par <3 les versets.
Rien ne l'est. Tu n’trouveras aucune solution miracle. N'oublie pas que la régularité est la clé de voûte.
Pour c’qui est du temps, on en a toujours. Tout dépend de l’importance qu’on accorde à ce qu’on fait. Avec de l’organisation et une bonne gestion des priorités, il est toujours possible de dégager des moments pour apprendre.
Côté respiration, travaille sur ta respiration abdominale ; cela pourrait t’permettre de t’sentir plus à l’aise et moins interrompue dans ton élan. Quant à la concentration, isole-toi dans un coin trql et fixe-toi des sessions de 2o à 3o minutes de lecture intense, suivies de courtes pauses de 5 minutes. Ce genre de structure devrait renforcer ta capacité à rester concentrée.