Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y'A T'IL DU "JBEN" AU PAYS DU FROMAGE??
h
12 mai 2007 16:18
bonjour,
je demande aux amateurs de fromages s'ils connaissent un fromage en France qui ressemble gustativement à notre bon vieux "jben" national!
merci d'avance

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---
HASTA SIEMPRE! FORZA WYDAD ATHLETIC CLUB!
c
12 mai 2007 19:27
oui , la faisselle mais c'est tés leger par rapport au jben smiling smiley
eh tu sais quoi ??? au bled tous les matin à la ma7laba du coin je me prend 2dh dial 7archa avec jben, kass kbir dial lben et jus d'orange, si bien que j'ai pris 5 kg en un été smiling smiley
n
12 mai 2007 19:33
moi aussi j'achète de la faisselle .
12 mai 2007 21:18
salam les nostalgique smiling smiley moi je trouve que la la ricotta de galvanithumbs up se rapproche le plus winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
12 mai 2007 21:24
Salam
C'est quoi du jben ?
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
12 mai 2007 23:45
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam
C'est quoi du jben ?

c'est tous simplement un fromage, fait avec du lait entier que l'on caille, soit avec de la présure! ou avec d'autre trucs naturel comme le foin d'artichaut sauvage, ou avec du citron ou du vinaigre.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
13 mai 2007 11:00
ce qui me rapproche du jben du bled le petit suisse grinning smiley
13 mai 2007 20:35
faisselles petits suisses eye popping smiley perplexe je ne pense pas, qu'on doit parler du même jben!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
13 mai 2007 20:54
on parle du jben qui se vend dans le nord du maroc ? non

Citation
aicha a écrit:
faisselles petits suisses eye popping smiley perplexe je ne pense pas, qu'on doit parler du même jben!
P
13 mai 2007 21:20
Citation
aicha a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Salam
C'est quoi du jben ?

c'est tous simplement un fromage, fait avec du lait entier que l'on caille, soit avec de la présure! ou avec d'autre trucs naturel comme le foin d'artichaut sauvage, ou avec du citron ou du vinaigre.

Ah d'accord, merci smiling smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
13 mai 2007 22:49
Citation
tranchederepos a écrit:
on parle du jben qui se vend dans le nord du maroc ? non

Citation
aicha a écrit:
faisselles petits suisses eye popping smiley perplexe je ne pense pas, qu'on doit parler du même jben!

d'après les réponses de certaines, moi je commence a avoir des doutes moody smiley
mon jben a moi c'est de la ricotta! pour les autres c'est du fromage blanc!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
13 mai 2007 23:10
Salam alikoum à toutes !
Je me pose la meme question à savoir quel est l'équivalent du jben ici en France. Pour celles qui suivent Choumicha il y a eu une recette faite à base de jben la semaine derniere. A première vue, ça ressemblait plus à de la faisselle qu'au fromage blanc. Mais en plus solide. Et comme justement j'ai de la ricotta je suis allée voir et effectivement comme le suggère Aîcha ça serait plus proche de la ricotta qu'autre chose. En fait la ricotta est moins humidifiée que la faisselle.
14 mai 2007 00:36
salam tlsesmiling smiley merci de m'enlever ce doûte de la tête.
je me rapelle qu'en étant petite-fille,, ma grand-mère que dieu est son âme,me faisait du jben au goût incomparable,avec du lait et du foin de petits artichaux!.
et lorsque j'ai gouté à la ricotta plusieurs années plus-tard! j'ai retrouver ce goût smiling smiley
mais lorsque j'ai lu certaines interventions, je me suis dis que le mot jben, n'as peu étres pas la même suniffication, pour tous les marocains !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/07 00:37 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
14 mai 2007 00:38
salam!


wé c vrai mes parents achetent de la faisselle ! mais sinon de tempssssssssss en tempssssssss lol, ils vont acheter du lait à la ferme , vont du lben avec, jben, raib et mm lkila jaime trop! grinning smiley
14 mai 2007 00:50
salam caracteriELLE de la klilla! ce n'est pas du fromage,très très secs qui ressemble a des petits cailloux blanc ??
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
14 mai 2007 19:55
Citation
aicha a écrit:
salam caracteriELLE de la klilla! ce n'est pas du fromage,très très secs qui ressemble a des petits cailloux blanc ??

a3likoum essalam


ihihih ! si si si ! mais faut qça soit bien bien fin pour qça soit bonnnnnnn ! miam miam ! faut pas qça soit trop 7arach sinon sur la langue c pas agreable ! mais c ça !
en faite, (je crois) une fois que le lait raib, tu le mets à cuir, une fois qu'il s'est ramassé (on va dire lol) tu le mets dans une poche en tissus, et tu laisses egouter pr le l'eau sorte et voila, normalement le lendemain c bon grinning smiley
t
14 mai 2007 20:34
si vous avez une photo à attacher ici je serai curieuse de voir à quoi ressemble ce jben

à ma connaissance on l'achete au bled dans des paniers chez ceux qui vendent du jus d'orange et de l'ananas dans des karoussates à la sauvette grinning smiley

Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
aicha a écrit:
salam caracteriELLE de la klilla! ce n'est pas du fromage,très très secs qui ressemble a des petits cailloux blanc ??

a3likoum essalam


ihihih ! si si si ! mais faut qça soit bien bien fin pour qça soit bonnnnnnn ! miam miam ! faut pas qça soit trop 7arach sinon sur la langue c pas agreable ! mais c ça !
en faite, (je crois) une fois que le lait raib, tu le mets à cuir, une fois qu'il s'est ramassé (on va dire lol) tu le mets dans une poche en tissus, et tu laisses egouter pr le l'eau sorte et voila, normalement le lendemain c bon grinning smiley
a
14 mai 2007 21:37
SALAM
moi je crois que c de la brousse de vache
14 mai 2007 23:24
salam tranchederepos voila la photo du jben ou ricotta en italien! ou brousse en français! tu as aussi raison aladin83 winking smiley

[www.grifolatte.it]

[www.bedfordcheeseshop.com]

[www.lattearborea.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
15 mai 2007 08:45
Citation
aicha a écrit:
salam tranchederepos voila la photo du jben ou ricotta en italien! ou brousse en français! tu as aussi raison aladin83 winking smiley

[www.grifolatte.it]

[www.bedfordcheeseshop.com]

[www.lattearborea.com]

Merci Aicha la prochaine fois je prendrais de la ricotta.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook