Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Un système fédérale prochainement au maroc?
t
11 août 2004 09:47


Est ce que le maroc sera un jour gouverner selon le système allemand (Laender) ou bien espagnol (Regions)?


Source: aujourdhui.ma

L’autonomie pour tous

Le Maroc s’apprête à se doter d’un système de régionalisation plus évolué qui consiste à créer des autonomies ayant des prérogatives élargies dans les provinces du Sud du Royaume.
L’information est officielle. C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, qui l’affirme dans une interview au journal émirati "Al Khalij", publiée dimanche. Répondant à une question sur la position du nouveau gouvernement espagnol à propos de la question du Sahara marocain, le chef de la diplomatie marocaine a expliqué que "l'Espagne partant de sa connaissance de l'histoire et de la situation dans la région œuvre actuellement avec d'autres en vue d'aboutir à la formule à laquelle a appelé le Conseil de sécurité, à savoir une solution politique négociée et bénéficiant de l'accord de tous". Expliquant la position marocaine en ce qui concerne cette solution politique, le ministre des Affaires étrangères a précisé qu’elle consiste en l’instauration d’une autonomie élargie dans les provinces du Sud sous la souveraineté marocaine.
Toutefois, le ministre marocain a indiqué que cette nouvelle régionalisation concernera tout le territoire marocain. "Nous avons exprimé, pour notre part, notre disposition à négocier tous les dossiers, à l'exception de ceux afférents à la souveraineté et présenté aux Nations Unies un document dans lequel nous définissons le cheminement vers un système d'autonomie ou de régionalisation, donc de décentralisation", a dit M. Benaïssa. Selon le chef de la diplomatie marocaine, "suivant ce système, chaque région disposerait d'un conseil doté de plusieurs prérogatives, excepté celles relatives à la souveraineté, dont le drapeau, la monnaie, l'armée, la sécurité et la justice".
Rappelons que les grandes lignes de la proposition marocaine avaient été communiquées à l’ex-envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, James Baker, lors d’une réunion tenue le 23 décembre 2003 à new York. Lors de cette rencontre, les responsables marocains avaient exposé la position marocaine sur la question du Sahara et informé l’ex-envoyé personnel de Kofi Annan de la préparation par le Maroc d’une contre-proposition au plan Baker. Ce dernier avait alors demandé à ses interlocuteurs de présenter un projet plus détaillé et de faire plus d’effort dans le sens de rapprocher leur proposition à celle du plan élaboré par lui et retenu par le secrétaire général de l’ONU.
Ce projet détaillé fut alors présenté au mois de mars 2004. selon les termes de la contre-proposition marocaine, le Maroc proposait de procéder à la réforme de sa Constitution, en s’inspirant du modèle espagnol, concédant ainsi au Sahara ainsi qu’à toutes les régions du Royaume une autonomie ayant des prérogatives élargies. Ces prérogatives ne seraient toutefois pas du même niveau. Inspiré du modèle espagnol en matière de régionalisation, le projet implique l’existence de régions ayant un niveau élevé d’autonomie par rapport à d’autres. Ces autonomies dont celle du Sahara marocain auraient un "Statut" à l’instar de certaines autonomies espagnoles. Ce statut définit les compétences tant du gouvernement central que celles de l’exécutif régional ainsi que les prérogatives en matière de législation d’une assemblée locale élue au suffrage universel direct. Le président du gouvernement local dans le cas de l’autonomie élargie au Sahara, par exemple, serait choisi par l’assemblée législative et nommé par SM le Roi. Il est à signaler que le projet de réforme a été élaboré par une cellule de réflexion dirigée par le Conseiller de SM le Roi, Mohamed Moatassim, qui est d’ailleurs professeur de droit constitutionnel. Enfin, il est à rappeler que le mandat de la MINURSO expire le 31 octobre prochain conformément aux dispensatrices de la résolution 1541 du Conseil de sécurité de l’ONU.
m
11 août 2004 11:14
Oui , c'est le plan qui va être présenté à l'ONU et qui est fortement soutenu par la france, l'espagne et les Usa ....

Les juristes de l'ONU sont en train de l'étudier et l'adoption d'une nouvelle résolution au conseil de sécurité va ouvrir une nouvelle ére au Maroc..c'est pour çà que l'algérie dit : c'est une affaire classique de décolonisation mais ils vont être coincés et se retrouvaient minoritaires...

Et la régionalisation très poussée va partager les prérogatives entre le chef de l'éxecutif régional, le parlement national et le roi ..

Donc si abdelaziz el marrakchi a quelque chose à dire, il le dira dans le parlement de lâayoune ...

...
t
11 août 2004 12:03
Si le maroc adopte ce système de gouvernence, il va subir encore de la foudre de la jalousie de quelque des pays de la region car c´ est système efficace pour le developpement d´ un pays, l´ espagne nous donne l´ exemple, même Rafarin essaye avec difficulté d´ introduire ce système de gouvernence en France.
En plus pour adopter ce système il faut prèparer le pays en avance ce que le maroc a fait depuis les annés 80 en divisant le maroc en 16 régions.
g
12 août 2004 06:08
Telev,

Du n'importe quoi, on l'impression que c'est un cambodgien qui parle du Maroc.
D'ou c'est que tu sors cette histoire encore ???

Quel gachis !!

gmar
Raina hak,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook