Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Syrie/Haytham Manna : "Les attaques chimiques sont un coup monté"
s
31 août 2013 20:39
Syrie/Haytham Manna : "Les attaques chimiques sont un coup monté"

En exil depuis 35 ans, l’opposant Haytham Manna, responsable à l’étranger du Comité de Coordination nationale pour le changement démocratique (opposition syrienne non armée), s’oppose avec force à toute intervention étrangère contre son pays.

27 AOÛT 2013

Q. L’utilisation d’armes chimiques en Syrie pourrait amener les Occidentaux à "punir" le régime. Qu’en pensez-vous ?

HAYTHAM MANNA : Je suis totalement contre, tout comme la coordination que je dirige. Cela ne fera que renforcer le régime. Ensuite, une intervention risque d’attiser encore plus la violence, d’ajouter de la destruction à la destruction et de démanteler un peu plus la capacité de dialogue politique. Le régime est le premier responsable car il a choisi l’option militaro-sécuritaire. Mais comment peut-on parler de guerre contre le terrorisme et donner un coup de main à des extrémistes affiliés à Al Qaeda ?

Les Occidentaux choisissent la mauvaise option, selon vous ?

Depuis le début, c’est une succession d’erreurs politiques. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont poussé les parties à se radicaliser. Ils n’ont pas empêché le départ de djihadistes vers la Syrie et ont attendu très longtemps avant d’évoquer ce phénomène. Où est la démocratie dans tout ce projet qui vise la destruction de la Syrie ? Et pensez-vous que ce soit la morale qui les guide ? Lors du massacre d’Halabja [commis par les forces de Saddam Hussein en 1988], ils ont fermé les yeux. Je m’étonne aussi de voir que les victimes d’armes chimiques sont bien davantage prises en considération que les 100 000 morts qu’on a déjà dénombrés depuis le début du conflit.

Qui est responsable du dernier massacre à l’arme chimique ?

Je n’ai pas encore de certitude mais nos informations ne concordent pas avec celles du président Hollande. On parle de milliers de victimes, alors que nous disposons d’une liste de moins de 500 noms. On est donc dans la propagande, la guerre psychologique, et certainement pas dans la vérité. Ensuite, les armes chimiques utilisées étaient artisanales. Vous pensez vraiment que l’armée loyaliste, surmilitarisée, a besoin de cela ? Enfin, des vidéos et des photos ont été mises sur Internet avant le début des attaques. Or ce matériel sert de preuve pour les Américains !

Pensez-vous qu’une partie au conflit a voulu provoquer les Occidentaux à intervenir ?

C’est un coup monté. On sait que les armes chimiques ont déjà été utilisées par Al Qaeda. Or l’Armée syrienne libre et les groupes liés à Al Qaeda mènent en commun 80% de leurs opérations au nord. Il y a un mois, Ahmad Jarba [qui coordonne l’opposition armée] prétendait qu’il allait changer le rapport de forces sur le terrain. Or c’est l’inverse qui s’est produit, l’armée loyaliste a repris du terrain. Seule une intervention directe pourrait donc aider les rebelles à s’en sortir… Alors, attendons. Si c’est Al Qaeda le responsable, il faudra le dire haut et fort. Si c’est le régime, il faudra obtenir une résolution à l’ONU. Et ne pas laisser deux ou trois payer fédérer leurs amis, pas tous recommandables d’ailleurs.

Entre Occidentaux et Russes, quelle position vous semble la plus cohérente ?

Les Russes sont les plus cohérents car ils travaillent sérieusement pour les négociations de Genève 2 [sensées mettre autour d’une même table le régime et les opposants]. Les Américains ont triché. Deux ou trois fois, ils se sont retirés, au moment où s’opérait un rapprochement.

Une solution politique est-elle encore possible ?

Tout est possible mais cela dépendra surtout des Américains. Les Français se contentent de suivre. Une solution politique est la seule qui permettra de sauver la Syrie. Mais l’opposition armée ne parvient pas à se mettre d’accord sur une délégation.

Que deviendra Bachar al Assad ?

Il ne va pas rester. Si les négociations aboutissent, elles mèneront de facto à un régime parlementaire. Si du moins on accepte de respecter le texte de base de Genève 2 qui est le meilleur texte, avec par-dessus un compromis international. Mais laissez-moi dire ceci : quand on parle de massacrer des minorités, et que le président fait partie d’une minorité, comment peut-on lui demander de se retirer ou ne pas se retirer ? Aujourd’hui, la politique occidentale a renforcé sa position de défenseur de l’unité syrienne et des minorités. Cela dit, personne ne pourra revendiquer de victoire : la violence est devenue tellement aveugle qu’il faudrait vraiment un front élargi de l’opposition et du régime pour en venir à bout.

François Janne d’Othée
[www.levif.be]
s
31 août 2013 20:47
La Syrie n’est pas seule !

29 AOÛT 2013

Aujourd’hui, nous nous passerons d’une longue analyse pour nous contenter d’un simple résumé :

• La Syrie n’est pas seule ! C’est ce que Téhéran a affirmé à Jeffrey Feltman et au Sultan Qaboos d’Oman [visite simultanée à la capitale iranienne le 25 Août courant].

• La Méditerranée n’est ni un lac étatsunien, ni un lac « otanien » pour que nous rebroussions chemin ! C’est ce que le Commandant en chef des Forces armées russes a rétorqué à son homologue US, le général Dempsey.

• Le Hezbollah a dressé ses rampes de lance missiles, leurs objectifs programmés allant de Dimona à Tel-Aviv.

• Des forces spéciales sont déployées sur les rives du « Canal de Suez », prêtes à s’en prendre aux navires de guerre américains si la Syrie était attaquée.

• La région du Golfe est aussi un « champ de bataille » ; les bases étatsuniennes, britanniques et françaises ainsi que les destroyers seront des cibles pour les torpilles et missiles iraniens.

• Un demi-million de « Gardiens de la Révolution » sont prêts à traverser l’Irak pour se rendre en Syrie.

• La Russie se serait préparée à compenser par voie maritime les armes détruites lors d’une éventuelle attaque de la Syrie et met en garde contre toute agression visant ses navires affrétés à cet effet.

• Le suivi des objectifs des missiles syriens sera assuré par les Russes par voie maritime, et par le Hezbollah et l’Iran par voie terrestre.

• Les systèmes d’écoute et de décryptage russes, iraniens et libanais [du Hezbollah] seront mis à la disposition de la Syrie.

• Le pétrole ne passera plus par le « Détroit d’Ormuz » et Israël sera sous le feu des tirs.

Voilà pourquoi les dirigeants US nagent en pleine confusion...

Nasser Kandil
[www.topnews-nasserkandil.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 20:48 par salmones.
a
31 août 2013 21:56
Salam,

Les Français se contentent de suivre.

Ils savent reconnaître leur maître. - la graine de Bismarck a bien germé... La France ne vaut plus rien.

 
Cirque 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 22:00 par abde12.
l
31 août 2013 22:04
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Les Français se contentent de suivre.

Ils savent reconnaître leur maître. - la graine de Bismarck a bien germé... La France ne vaut plus rien.

 
Cirque 0

é toi tu vaut koi
a
31 août 2013 22:07
Salam,

Un Amazigh du Rif !
s
31 août 2013 22:08
Salam abde,

Et le toutou de se sentir bien seul, maintenant !
Cameron a retourné sa veste mettant dans l'embarras Obama.
Barack a pris la décision d'attaquer (sic) mais comme c'est un démocrate (rire), il souhaite aussi avoir l'avis du Congrès, alors qu'il n'en a pas besoin ! En réalité, il espère que le Congrès le sorte de ce merdier par un vote négatif smiling smiley

Et le toutou Hollande dans tout ça, me diras-tu ?
Eh bien, il fait honte à la France ce guignol.
Que va-t-il faire si le Congrès américain dit non ?
Il va y aller tout seul avec sa Frégate ? grinning smiley

Le rapport de forces en présence dans la région les poussent à bien mesurer leurs actes, ça fait plaisir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/13 22:10 par salmones.
a
31 août 2013 22:28
Salam,

Il va y aller tout seul avec sa Frégate ?

 
Centurion du cirque 0

Du brol continuellement en panne... Juste bon pour faire de son nez en Côte d'Ivoire et au Mali ! - après Bismarck, la France n'a pu préserver son sentiment de puissance qu'en se comparant avec des cultures endormies.
A
31 août 2013 22:30
ça me semble évident que ce n'est pas Bachar qui a utilisé les armes chimiques même si je ne l'aime pas
31 août 2013 22:38
Entre Bachar et les maisons blanche qui nous a habitué au mensonge ?

Bachar tu peux l'aimer ou pas, n'est pas pire qu'Obama qui embarque sont peuple malgré lui dans un conflit qu'il ne demande pas...

C'est le peuple américain qu'il faut sauver des manipulateurs
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
31 août 2013 22:57
et les 100 000 mort syrien ces aussi un coup monté ? les centaine de mosquée detruite ces aussi un coup monté ? vous vous foutté de qui dans se forum ? vous serriez devenu tous algerien ? le gouvernement Marocain et donc son roi dit que bachar est un criminel a eradiquer vous nier aussi sa ? vous, render vous compte des phrase que vous ecriver par votre clavier ? des musulmans sont tuer par un regime criminelles et vous osé dire que ces un coup monté sa se voit se sont pas vos enfant qui sont sous les decombres des batiment detruit par les bombardement des chiites allier de l'iran et des russes genocidaire des tchetchene



s
31 août 2013 23:04
Salam,

Le coup monté c'est de vouloir faire croire que le régime syrien a gazé des gens dans le but de "légitimer" une intervention militaire occidentale. Tu ne sais pas lire ou quoi ?

De plus, c'est pas Rony Braumann qui le dit (LOL) mais bien le plus célèbre opposant syrien, Haytham Manna. Pas un de ces larbins opportunistes manipulés par les Français et consorts.

Et pour ta gouverne, les musulmans qui se font tuer c'est aussi à cause de tes musulmans démocrates que sont les Al-Saoud, les Qataris, les Turcs, les Jordaniens etc...
31 août 2013 23:12
HYANA : je peux savoir ce que tu reproches aux algériens ?? Soit plus explicite en ce qui concerne ta phrase please. J'attends ta réponse avec impatience.

En ce qui concerne le sujet je tiens à dire que beaucoup les rebeu sont adeptes de la théorie du complot, plus qu'une simple théorie pour certains ca en devient un mode de vie.
[b][color=#FF0066][/color][/b]I'm a host of imperfections and you see past of that. You see potential in all my flaws and that's why I love you.M m M
s
31 août 2013 23:18
Citation
Lorenita a écrit:
En ce qui concerne le sujet je tiens à dire que beaucoup les rebeu sont adeptes de la théorie du complot, plus qu'une simple théorie pour certains ca en devient un mode de vie.

Salam,

Les rebeu ?
C'est quoi ce langage !
Et de quelle théorie du complot parles-tu ?
J'attends aussi avec impatience ta réponse !
31 août 2013 23:19
Donc je pense que tous ce qui relève de ce conflit doit être pris avec des pincettes mais bon en même temps on ne peut pas faire comme si il n'y avait pas des milliers de Syriens qui sont gazés et meurent sous les balles !! Il faut agir mais pas militairement. On est face à une guerre civile comme il y en a toujours eu sur terre, la France a eu ses révolutions et les USA aussi, qu'ils laissent les syriens faire la leur.
[b][color=#FF0066][/color][/b]I'm a host of imperfections and you see past of that. You see potential in all my flaws and that's why I love you.M m M
31 août 2013 23:27
Rebeu = arabes en général
[b][color=#FF0066][/color][/b]I'm a host of imperfections and you see past of that. You see potential in all my flaws and that's why I love you.M m M
31 août 2013 23:34
Grossomodo : les USA prennent toutes nos richesses à la moindre occasion, bouuuuh c'est le grand méchant loup. Pendant ce temps dirigeants, hauts fonctionnaires, généraux et personnalités politiques s'en mettent pleins les poches et sont corrompus jusqu'aux os!!!



ps : je ne savais pas qu'un seul mot en verlan susciterai autant TON attention
[b][color=#FF0066][/color][/b]I'm a host of imperfections and you see past of that. You see potential in all my flaws and that's why I love you.M m M
s
31 août 2013 23:40
Citation
Lorenita a écrit:
Grossomodo : les USA prennent toutes nos richesses à la moindre occasion, bouuuuh c'est le grand méchant loup. Pendant ce temps dirigeants, hauts fonctionnaires, généraux et personnalités politiques s'en mettent pleins les poches et sont corrompus jusqu'aux os!!!



ps : je ne savais pas qu'un seul mot en verlan susciterai autant TON attention

Et en quoi est-ce de la théorie du complot que de dire que les USA prennent toutes nos richesses et que les dirigeants, hauts-fonctionnaires, généraux et personnalités politiques s'en mettent plein les poches et sont corrompus jusqu'aux os ?
31 août 2013 23:52
Je suis sur mon téléphone donc certains mots sautent ou changent désolée.

Ce que j'ai voulu dire c'est que beaucoup de pays arabes sont corrompus, les populations jettent la pierre aux usa alors que ce sont leurs dirigeants qui tirent les ficelles, en bref ils mènent en bateau leur peuple qui est "formaté" pour haïr un coupable tout trouvé car allié d'Israël.
[b][color=#FF0066][/color][/b]I'm a host of imperfections and you see past of that. You see potential in all my flaws and that's why I love you.M m M
s
1 septembre 2013 00:01
Citation
Lorenita a écrit:
Ce que j'ai voulu dire c'est que beaucoup de pays arabes sont corrompus, les populations jettent la pierre aux usa alors que ce sont leurs dirigeants qui tirent les ficelles, en bref ils mènent en bateau leur peuple qui est "formaté" pour haïr un coupable tout trouvé car allié d'Israël.

Faut pas tout mélanger !
Que les arabes doivent avant tout s'en prendre à leurs dirigeants ne fait aucun doute mais, pour autant, ils n'ignorent pas non plus que leurs propres dirigeants sont manipulés et corrompus par les occidentaux.
a
1 septembre 2013 00:03
Salam,

La bêtise et l'ignorance occidentales éduquent les Arabes - c'est le ressentiment des vaincus face aux Omeyyades qui est à l'origine des sectes ésotériques. Ce que l'on veut faire, c'est accroître ce sentiment pour faire revivre son degré qarmate.
Je n'ai jamais compris ceux qui se prétendent sunnites et qui opèrent comme les Assassins ; les attentats suicides. Mais les ismaéliens - des noms différents mais la cause est identique, la source est identique... Mutazilite, chiite, nizâriens, etc etc... ont une même cause. - réfutent ce //, avec orgueil : "nous, on faisait des attentats politiques ! On ciblait les personnages qui étaient la cause de nos problèmes... Jamais la multitude !".

La question, comment une race de vainqueurs ou qui se revendique de ce profil typologique - Omeyyades, Calife Omar QASSDL- ait pu tomber dans les méthodes des vaincus ? En faisant pire qu'eux ? Car un Qarmate, abominable qu'il était dans la ville de la Mecque, n'a jamais égorgé un de ses enfants afin de l'attribuer à l'ennemi et cela pour provoquer chez les siens des sentiments de vengeance...

Ce que l'on veut faire, c'est accroître ce sentiment pour faire revivre son degré qarmate.

Me suis trompé. Déjà arrivé à ce stade.

- - Lorsque les croisés chrétiens se heurtèrent en Orient à l'invincible ordre des Assassins, cet ordre d'esprits libres par excellence dont les grades les plus bas vivaient dans une obéissance qu'aucun ordre monastique n'a égalée, ils reçurent par quelque voie une indication sur le symbole et la devise qui étaient réservés aux seuls grades supérieurs comme leur secret : "rien n'est vrai, tout est permis"... Voilà, par exemple qui était de la liberté de l'esprit, cette formule congédiait la foi même en la vérité... Provocation de Nietzsche


Pas la Syrie qui est directement visée, c'est l'Iran ! Pays qui joue au "c-on excité par tout et n'importe quoi" mais dont la volonté de puissance a d'autres priorités : l'arme nucléaire par exemple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook