Mes parents avaient un syndic de copropriété qui avait volé plus de 30 000 € aux copropriétaires.
Je vivais encore chez eux à cette époque et on en avait juste marre de ce syndic qui ne faisait absolument rien mise à part prendre de l’argent. J’ai donc réuni tous les copropriétaires et parmi eux il y avait une comptable membre du conseil qui a donc demandé les comptes et qui nous a appris qu’il manquait 30 000€ ! J’ai parcouru les textes de lois concernant les syndic de copropriété et malheureusement j’ai pu me rendre compte qu’il était quasiment impossible de faire quelque chose, ils sont très bien protégés d’après ce que j’ai pu comprendre.
Du coup, on a changé de syndic et je sais que certains avaient proposé de ne plus avoir de syndic mais de faire une auto gestion de la copropriété.
Auto gestion possible si vous n’êtes pas très nombreux …
Tous les syndics de copropriété sont des voleurs mais comme au niveau de la loi on ne peut pas faire grand chose visiblement alors ils en profitent…
Bref la meilleure solution c’est soit de les changer soit d’auto gérer avec d’autres copropriétaires. Mais pour récupérer l’argent c’est un long parcours du combattant dans lequel les copropriétaires risquent de perdre encore plus …
On a changé de syndic il y a quelques années, je sais qu'il y avait eu un souci, mais lequel ... Mauvaise gestion, là sûr, mais je ne pourrai pas te dire.
Aucune action en justice n'a été faite.
Mais si ça doit en arriver là, il vaut mieux qu'un max de copropriétaires se regroupent pour porter plainte. Mais on peut oser porter plainte seul. Si justice est faite, c'est l'ensemble des copropriétaires qui sera gagnant.