Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
je ne supporte plus mon frere
y
5 mai 2020 20:34
Bonjour, j'aimerais recevoir des avis.
Il se trouve que depuis maintenant 4 ans je ne supporte plus de voir mon frère. notre relation n'a jamais été conflictuelle auparavant si ce n'est des disputes d'enfants donc rien de bien méchant mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai vraiment aimé un jour... j'ai toujours considéré mon frère comme un "autre" mais depuis 4 ans maintenant je ne vois plus en lui qu'un handicap.Je suis l’aîné de la famille et plus de 4 ans après moi il est arrivé j'ai toujours été le garçon de la famille le plus timide du coup je n'ose pas me plaindre a mes parent de ce qu'il me fait subir et comme mes parents m'interdisent a moi de frapper les plus petit il me prend pour un faible et s'amuse a frapper en douce et a me provoquer ou a m'insulter, une fois il m'avait frappé je me suis plaint a mes parent quand j'avais 15 et lui 11 (par ce que c'est au parent de régler les conflits) il m'ont dis que ce n'est qu'un enfant et que ses coup ne font rien.bref comme il est jeune et que je suis plus âgé et donc plus fort que lui mes parents considèrent que c'est a moi de le supporter.Aujourd'hui j'ai 19 ans et lui 15 j'ai commencé des études très très difficiles et je dois dire qu'il est devenu insupportable de vivre dans la même maison que lui, je dois m'organiser par ce qu'a l’université on paye cher le moindre retard ( surtout en médecine), et j'ai l'impression que lui du fait qu'il n'en a rien a faire de ses études se permet de perturber les miennes de fois.On ne se supporte tout simplement pas il passe son temps a jouer au jeux vidéos et ne fait jamais le moindre rangement, mes parent disent qu'ils n'ont pas les moyens de séparer la chambre en deux pour donner a chacun son espace personnel mais moi je n'en peux plus de devoir le supporter en plus depuis qu'il a 14 ans il prend la confiance et il commence a me menacer et me faire des chantages, même si cela est très bête et que je ne risque rien je ne supporte plus son attitude provocatrice qui dure depuis 4 ans. et je n'ai absolument aucune envie d'entrer en conflit avec lui car il a plus a perdre qu'a gagner.Je me disais que cela ne peut pas être de la jalousie car a part un meilleur parcours scolaire il n'a rien à m'envier mais mes parent le comparent souvent à moi et a ses cousins qui sont aussi de loin meilleurs que lui donc aujourd'hui je comprend qu'il ne veuille pas étudier car c'est un domaine qui le dévalorise en quelque sortes mais je ne comprend pas pourquoi son attitude envers moi et envers ses cousins qu'il ne voit presque plus.Je ne vous demande pas un moyen de nous rapprocher ou de nous réconcilier je vous demande un moyen pour que je puisse ne plus avoir a subir son existence par ce qu'entre ma petite sœur qui pleur littéralement h 24 par sa faute et son attitude que je ne peux même plus punir par un gifle quand mes parent se sont pas la je dors mal et des fois je pleure la nuit.Merci d'avance.
C
5 mai 2020 22:16
Salam,
Tu devrais en parler à tes parents seul à seul. Leur dire voila j'ai qq chose de serieux à vous dire. Tu leur exposes çe que tu viens d'écrire ici et tu leur demandes de prendre des mesures vis à vis de ton frère. Soit il garde sa place de petit frère qui se doit de respecter tout le monde dans la maison, soit tu prends la liberté de le recadrer, car si j'ai bien compris tu ne lui réponds pas trop. Il prend sans doute ça pour une faiblesse.
Le pb je pense c'est qu'il a pris ses aises et qu'il se sent un peu libre de faire çe que bon lui semble. En plus c'est compliqué car il est à un age bête encore et se comporte comme un gamin, donc c'est pas simple...
Je t'aurais bien dit de te prendre un appart pour tes études difficiles car avec la petite sœur en plus, c'est pas évident de te concentrer. Ainsi tu auras résolu une partie du pb, car quand meme ton frère a besoin de recadrage.
M
5 mai 2020 23:34
Bonsoir, ecoute a part prendre une chambre universitaire je ne vois pas.
Si tu es boursier, le loyer de la chambre sera moindre.
Il te faudra avoir un job d etudiant a cote pour tes depenses.
Ce n est pas inssurmontable, des milions d etudiants etudient et travail en meme temps.

Ton frere a 15 ans et personne pour le recadrer, donc ca n ira pas mieux. Je pense que tes parents ne le voit pas comme tu le vois.
Il tyranise deja ta soeur .....

Bon courage pour tes etudes
y
6 mai 2020 02:00
et bien c'est exacte je ne lève jamais la main ni la voix contre lui sinon je m'expose à une sanction directe et immédiate de la part de mes parent. je suis a bout de nerfs et j'ai vraiment envie de résoudre çà sans avoir a faire de mal a qui que ce soit.
S
1 avril 2024 02:31
Salam w’alaykoum tous le monde j’espère vous aller bien ?
Donc voilà j’ai besoin de poster car besoin de conseils .

Les grande vacance approche et j’angoisse vraiment beaucoup
Pk?

Mes parents vont au Maroc durant 4mois comme sa et du coup je reste avec mes 3 frère. Et que dire mise à part que je souffre avec eux psk je fait tous le ménage de la maison , à manger , machine …. Et eux ils foutent kedalllll!!!! En plus de sa ils salissent les toilettes … et moi je suis qulqun qui ne supporte pas la saletée . En plus il y’a un des 3 freres qui a presque mon age 26 ans (c mon petit frere ) je ne m’entend pas du tout avec lui il m’énerve sa chambre est très bordélique en plus près de la mienne je ne le supporte plus vraiment , des que je dit arrête de salir ou quoi il me saute dessus ! L’année passée j’ai fait une sorte de déprime à cause de sa . Je précise quand ma maman est là on s’aide donc c’est plus facile mais quand elle n’est pas là tout est sur mon dos .
Donc voilà si vous avez des conseils à me donner sans jugement svp
Baraka allah ou fikoum

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook