Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Superstition
z
27 juillet 2005 15:46
Salam,

Où commence la superstition?
Certaines pratiquent que l'on fait au nom de la religion m'inquiètent un peu ou du moins m'ammènent à me poser des questions.

Lorsque je lis, avec Hâdith dont on ne connait pas la source ni son authenticité des pseudo-recettes de miracle, j'avoue que je me sens gênée.

Je ne supporte pas la superstition et certains écrits me dérangent. C'est mon côté scientifique qui m'interpelle.

Je ne vois pas en quoi badigeonner le ventre d'une femme enceinte avec du safran va la soulager au moment de l'accouchement, on risque surtout de l'infectereye rolling smiley, j'ai lu cracher sans salive 3 fois à gauche pour un mauvais rêves,...

Là aussi où sont les limites?
Sur quoi on se base?
s
27 juillet 2005 17:02
Certaines pratiques peuvent être assimilées à de la superstition comme la fait de badigeonner le ventre d'une femme enceinte de safran. Mais cet acte peut également cacher une vertue que l'on ne connait pas, qui ne nous a pas été expliquée.

Par exemple dans un hadith (je pourrai retrouver les sources mais là je répond rapidemen) le prophète Mohames Sws conseille de passer un vêtement imbibé de sueur sur le visage d'un malade (je ne sais plsu trop ce qu'il avait).

A priori on pourrait rapprocher cela de ton exemple de la femme enceinte, mais il s'avère que la sueur a des effets thérapeutiques selon une découverte anglaise ou américaine. Là encore il faut que je retrouve l'article.

Mais si je t'ai donné ses exemples c'est uniquement pour le raisonnement.

Le fait de cracher trois dois me semble effectivement plus lié à un acte de supersition.

Ma3a salam
p
27 juillet 2005 20:48
Salam,

Le fait de cracher trois fois est issue d'une source sure. Mais nous musulmans croyons en l'invisible, et ce qui nous parait matériellement irrationel est sans doute expliqué dans le monde invisible...La vérités est ailleurs...ou du moins elle n'est pas seulement dans l'explication scientifique...C'est un peu comme la sorcellerie qui ne connait aucun fondements scientifique, mais quand on croit au monde des djinns, tout s'explique...

Salam,
z
27 juillet 2005 20:55
Salam,

oui je comprends Pouk, mais comment tu connais la limite?
Comment tu arrives à distinguer ce qui tient de la superstition ou des habitudes "culturelles" du monde de l'invisible.

Ce n'est pas évident, sachant que la superstition est quelque chose de très mauvais dans notre religion.
p
27 juillet 2005 22:48
Salam,

C'est le prophéte qui nous l'apprend...

Salam,
B
28 juillet 2005 00:08
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai lu cracher sans salive 3 fois à
> gauche pour un mauvais rêves,...
>
> Là aussi où sont les limites?
> Sur quoi on se base?


Salam aalikoum

je n'avais jamais entendu cela moi non plus

mais je sais que le soir avant de dormir et le matin au reveil
il est conseillé de craché sans salive (souffler) sur ses 2 mains jointes (en position dou'a) puis reciter les 3 dernieres sourate et passer les mains sur son corps
faire cette operation 3 fois


je tire cette info du tafsir de ben kathir
interpretation du Coran

et c'est basé sur des hadiths sahih smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
28 juillet 2005 00:11
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > A priori on pourrait rapprocher cela de ton
> exemple de la femme enceinte, mais il s'avère que
> la sueur a des effets thérapeutiques selon une
> découverte anglaise ou américaine. Là encore il
> faut que je retrouve l'article.
>


soussou --->[www.yabiladi.com]


dis merci a tonton winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
28 juillet 2005 00:16
Salam,

merci Bass et tu viens de répondre à ma question par ça:

---
tafsir de ben kathir
interpretation du Coran
et c'est basé sur des hadiths sahih
---

C'est à dire que pour comprendre un acte il faut regarder:
l'auteur, son analyse, et l'origine du Hâdith et son degré de fiabilité.

Sachant que un Hâdith ne s'écrit pas à la légère et que les plus reconnus sont ceux de Al Boukhari et Mouslim.
s
28 juillet 2005 09:07
Merci 3ami bass.

Ma3a salam
z
15 août 2005 10:15
Salam,

J'ai trouvé ça et c'est intéressant à lire.
[www.maison-islam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook