Le chiisme c'est à l'origine la scission qu'il y a eu entre les partisans d'Ali que Dieu l'agrée et les autres. C'est donc au départ politique, les chiites voulaient au pouvoir les membres de la famille du prophète paix et bénédiction sur lui. Cependant historiquement, on sait que le petit fils du prophète paix et bénédiction sur lui a refusé le pouvoir et l'a laissé à Mouwawia que Dieu l'agrée qui est un compagnon.
Il existe beaucoup de différences entre chiites et sunnites que ce soit au niveau des croyances et au niveau de la pratique. Les chiites croient à 12 imams qui se seraient succédés, ils ont d'autres croyances de ce type mais il faut savoir qu'il existe plusieurs écoles en leurs sein. Ensuite, au niveau de la pratique, ils ne prient pas tout à fait comme nous. Un point important est que les chiites généralement se permettent d'insulter les compagnons du prophète paix et bénédiction sur lui et c'est ce qui peut faire que sunnites et chiites peuvent avoir du mal à s'entendre.
Il existe des livres que je n'ai pas lu sur le sujet et qui je pense se trouve en librairie. Je n'ai pas de titres en tête à te conseiller.
Salam, Teyara, dans n'importe quel livre qui traîte de l'histoire de l'islam en principe tu trouvereras des informations sur le chiisme. Comme l'a expliqué Srnit le shisme s'est fait sur un plan politique puis avec le temps il y a eu élaboration de corpus théologiques différents. Aun niveau des hadiths par exemple ils ont leur sahih à eux et ne tiennent pas compte des sahihs de Muslim ou Bukhari. Srnit, je ne sais pas si on peut considérer Mu'awia comme un compagnon du Prophète! en tout cas il ne fait pas partie des 10 compagnons reconnus par les sunnites! il s'est converti à l'islam en 629 et le Prophète est mort en 632! certes, il était son secrétaire durant cette époque...
Le shiisme n'ets pas né des partisants de 'Ali qui sont innocents des hérésies shiites. Les partisants de 'Ali sont des "Alides", qui ont défendus l'idée du Califat de 'Ali. Ces gens étaient des sunnites mais pensaient que le Califat devait revenir aux membres de la famille du Messager Muhammad Salallahu 'Alayhi Wa Salam.
Les shiites sont les membres d'une secte déviante qui associe à Allah ce dont il est innocent. Ils attribuent à leurs imams des pouvoirs magiques et une faculté à connaitre le Ghayb, ce qui n'est connu que d'Allah et de ceux avec il le partage et ce, en vertue de Sa parole quand il dit "'alimul ghaybi fala yuth-hirou 'ala ghaybihi ahada", dans la sourate Al-Jinn.
Les shiites qualifient les compagnons du Messager de mécréants et d'apostats. pour eux, Abu Bakr et 'Umar (ra) sont au fond de l'enfer et quand l'anthechist apparaitra, il résucitera les deux Califes pour les crucifier.
Ce ne sont que quelques exemples de leurs hérésies.
Pour plus d'informations, consulter cet excellent site : [groups.msn.com]