Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
sujet des responsabilités financières lors de demande en mariage
s
16 mai 2014 23:21
salam à tous et à toutes

je voulais avoir votre avis sur la façon d'aborder le sujet des responsabilités financières par les parents et leur fils lorsqu'ils sont venus demander ma main à mes parents...

ils ont quasi imposé que les dépenses pour le mariage, pour l'appartement (achat ou loyer), les équipements mobiliers de l'appartement, et pour la vie en couple (loyer, factures, dépenses..) c'est 50% pour le mari et 50% pour la femme et ne semble pas laisser le choix ...cela pour tout: logement, équipements du logement, loyer, factures, etc....

qu'en pensez-vous ?
bien sur, la vie de couple est un partage à tous les niveaux y compris financièrement...

mais de là à l'imposer d'office et à ne pas donner le choix, nous trouvons que c'est un peu déplacé....
mes parents et moi-mêmes sommes un peu perplexes car pour nous la fille a des droits et devoirs et notamment le droit de garder ses économies...le mari a la responsabilité financière du foyer et la femme peut aider si elle le souhaite...

je souhaitais savoir comment ce thème a été abordé lors de votre demande en mariage...

merci pour vos conseils
16 mai 2014 23:25
salam
dis leur d'accord avec c'est 50 % aussi pour le menage la bouffe les couches et se lever la nuit pour les bib
16 mai 2014 23:33
Salam,

Invite tes beau parents et un imam, qu'il leurs explique quel sont les devoirs et responsabilités d'un époux

Fait attention si tes beau parents s'immisce dans le couple des le début , attend de voir la suite

Qu'en pense le futur monsieur ?

Tes beau parent pense que parce que c'est les parent de l'homme pense qu'il ont tous les droits

Je suis père d'une petite fille, je te promet qu'un gros con qui vient demander ma fille et lui met la pression pareil, je lui montrerai gentille ment la porte en lui disant que j'ai élever ma fille pour qu'elle soit traité comme une princesse et non vendu comme une vache
Ne dis pas tes peines à autrui, l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit. Votre fils sera tel que vous l'aurez élevé ; et votre mari, tel que vous l'aurez habitué.
D
17 mai 2014 00:57
en cas de divorce le juge impose le 50/50 et la ça ne choque personne
je ne vois pas ou est le probleme?
l
17 mai 2014 03:10
ca me choque pas c l'égalité entre femme et homme 50% 50%
[color=#FFCC00][b]الوزير[/b][/color] [b][color=#FF0000]Quand le Diable n'y peut rien, il délègue une [s]femme[/s].[/color][/b]
s
17 mai 2014 08:22
la culture occidentale veut que l'on partage à 50% / 50%

mais nous sommes musulmans, et les droits et devoirs des hommes et femmes passent de plus en plus au second plan..
m
17 mai 2014 09:18
Mouais le fond ne me choque pas.

C'est la forme qui m'interpelle, le fait que ce soit les parents qui l'imposent et s'en mêlent, ce n'est pas très bon signe.

Qu'est ce que vous en pensez vous les mariés? smiling smiley
c
17 mai 2014 09:21
je trouve qu il ya pas de soucis au 50/50
par contre c'est pas cool que ça soit les parents en general c'est entre vous 2 que vous reglez ça et avant meme qu il viens demander ta main comme ça c'est clair qu qu il pouvais assurer ses parents
17 mai 2014 10:12
Salam,

Je trouve un peu étrange que les parents s'en mêlent. Après c'est a vous de voir et vous arranger.
Ça dépend aussi si vous travaillez tous les deux (s'il t'y a autorise bien sur), je pense que tu peux participer de ta propre initiative.

Et sinon, si toi tu gardes tes économies, acceptes-tu qu'il en fasse de même ?

S'il doit assumer les frais quotidiens normal c'est son devoir. Mais s'il achète un appartement, il est a lui ou a vous deux ? Si tu travailles aussi, il n'est pas trop normal que tu mettes ta signature dans l'acte d'achat sans y mettre un euro. S'il achète une voiture, aurais-tu ton mot à dire ? Je dis ça, je dis rien...

A mon avis un couple ça partage tout, après s'il n'y a aucune concession sur ces aspects-là, ben que chacun garde son épargne.

Enfin, tu invoques la loi islamique, j'en suis fort aise. Mais j'aimerais savoir en cas de virce en France quel est le droit appliqué. Ça m'étonnerait beaucoup dans ce cas que l'épouse demande à s'y référer.

Bref arrangez vous ensemble, le mariage c'est un compromis.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/14 10:17 par stark90.
P
17 mai 2014 10:23
Salam,

franchement tu t'en fou, dis leur "oui oui oui"
et quand ils auront le dos tournés et que tu sera seule avec ton mari, vous déciderez de ce que vous voulez

laisse les dans leur délire

moi c'est ce que je fais quand les gens me saoule : "oui oui, vous avez raison, c'est ce que je vais faire" ptdr
m
17 mai 2014 13:21
Crois moi que si tu aimes ton mari, ce problème là ne se posera pas, car de toi même tu voudras le soulager des charges et tu connaîtras également le plaisir d’offrir.
17 mai 2014 15:20
Que ce soit 50-50 ça ne me choque pas. Mais ce qui me choque c'est que c'est censé être entre les époux, le reste n'a rien à dire.
M
17 mai 2014 15:43
bonjour,

franchement je trouve choquant que ce sujet soit abordés par tes beau parent au moment du fiansaille ca ne se fait pas....désolée mais c'est tres étrange à la rigueur je peux comprendre que ton futur mari et toi vous avez aborder le sujet avant la demande de la main et meme ca moi je ne l'accepte pas et ca me donnera un raison de reflechir....non pas que je ne veux pas participer financierement mais je prefere ne pas m'imposer ca de mon plein gré je ne suis pas une inconsciente je sais que la vie a deux c'est des sacrifices et le partage et c'est évident que si les deux travail les deux participes financierement quoique le mari doit etre capable de prendre en charge tout le foyers un vrai homme n'impose pas ca a sa femme et une vrai femme ne laisse pas son mari galerer financierement alors qu'elle peut l'aider .....pour moi ce n'est pas un mariage qui veulement faire mais plutot une SARL
d
17 mai 2014 15:50
Salam 3alaykoum

Oui cest etrange. Ca se dit meme pas.Déjà ils prennent encore leur fils comme un enfant pour oser dire ça à la futur belle famille. Comme sil ne savait pas emmettre ses propres idees, propres avis sur la question et gerer cela comme un grand...Les parents se comportent comme s'ils allaient donner une de leur fille en mariage mdr. Ils flippent.

Cest a lui de gerer avec toi vos sous. Et surtt cest a toi de voir si tu veux bien donner de tes sous et cest a lui de voir sil veut bien te laisser travailler...

Cest entre vs inchaAllah.
C
17 mai 2014 15:52
aleykoum salam,

je trouve que ton future mari est une hommelette
-il est pas capable de s'imposer devant sa famille
-il n'a pas de fierté pour assumer seul les charges financières
17 mai 2014 16:26
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
aleykoum salam,

Pas ok sur ce point. La fierté n'a rien à voir. Si ça se trouve il est smicard et sa femme gagne plus que lui. Il fait comment si sa femme a des exigence et qu'avec son (fable) salaire il ne peut y répondre. Et oui la société moderne est basée sur la consommation... Je doute que sa femme, si elle touche plus que lui accepte une vie frugale.
17 mai 2014 16:34
Citation
Maha74 a écrit:
bonjour,

franchement je trouve choquant que ce sujet soit abordés par tes beau parent au moment du fiansaille ca ne se fait pas....désolée mais c'est tres étrange à la rigueur je peux comprendre que ton futur mari et toi vous avez aborder le sujet avant la demande de la main et meme ca moi je ne l'accepte pas et ca me donnera un raison de reflechir....non pas que je ne veux pas participer financierement mais je prefere ne pas m'imposer ca de mon plein gré je ne suis pas une inconsciente je sais que la vie a deux c'est des sacrifices et le partage et c'est évident que si les deux travail les deux participes financierement quoique le mari doit etre capable de prendre en charge tout le foyers un vrai homme n'impose pas ca a sa femme et une vrai femme ne laisse pas son mari galerer financierement alors qu'elle peut l'aider .....pour moi ce n'est pas un mariage qui veulement faire mais plutot une SARL
thumbs up
C
17 mai 2014 17:08
Citation
stark90 a écrit:
Citation
aleykoum salam,

Pas ok sur ce point. La fierté n'a rien à voir. Si ça se trouve il est smicard et sa femme gagne plus que lui. Il fait comment si sa femme a des exigence et qu'avec son (fable) salaire il ne peut y répondre. Et oui la société moderne est basée sur la consommation... Je doute que sa femme, si elle touche plus que lui accepte une vie frugale.

Où est la fierté quand on exige à sa femme de payer la facture d'électricité?
Il y a des hommes qui cumulent 2-3 boulots ...

Apres la femme doit tenir compte de la capacité financière de son mari et si elle veut, elle peut mettre la main dans sa poche mais jamais en lui exigeant parce que là c'est limite une condition au mariage qu'il lui fait.
17 mai 2014 17:11
Citation
Citation
stark90 a écrit:
Citation
aleykoum salam,

Où est la fierté quand on exige à sa femme de payer la facture d'électricité?
Il y a des hommes qui cumulent 2-3 boulots ...

Apres la femme doit tenir compte de la capacité financière de son mari et si elle veut, elle peut mettre la main dans sa poche mais jamais en lui exigeant parce que là c'est limite une condition au mariage qu'il lui fait.

Moi je n'ai pas la vérité absolue. J'en sais rien de ce qu'il faut faire. Parce contre dans un pays à 10,2% de chômage (officiellement), le coup des trois boulots à la fois : je rigole.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/14 17:11 par stark90.
C
17 mai 2014 17:24
Citation
stark90 a écrit:
Moi je n'ai pas la vérité absolue. J'en sais rien de ce qu'il faut faire. Parce contre dans un pays à 10,2% de chômage (officiellement), le coup des trois boulots à la fois : je rigole.
ça c'est une autre question. Beaucoup, je dis pas tous, mais beaucoup manque de velonté, ne se déplace pas, ne veulent pas de travail précaire, ...
Je finissais les cours un vendredi et le lundi j'étais d'attaque pour commencer le boulot d'été. J'avais tout juste une semaine entre la fin de mon boulot d'été et la reprise des cours.
Pendant que d'autre se plaignait qu'il n'y avait pas de travail la boite d'intérim m'appelait même pendant les cours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook